Le Marketing Sensoriel : Définition et Mise en oeuvre

Nicolas 21 juin 2011 4

Depuis quelques années maintenant, le marketing classique doit compter avec internet. Il est impossible pour une société d’ignorer les campagnes publicitaires sur le net ou de passer à côté de la force des réseaux sociaux ! Bien que près de 90 % des entreprises françaises n’ont toujours pas intégré le webmarketing dans leur processus de communication, il est indéniable que nous, blogueurs ou auto-entrepreneurs, devons utiliser toutes les facettes de ce nouveau support qu’est le web !

Il existe pourtant un aspect du marketing qui reste encore mal connu ou mal exploité : le marketing sensoriel. Bien qu’il soit utilisé par la plupart des blogueurs (sans s’en douter), le marketing sensoriel permet d’obtenir de très bons résultats simplement en actionnant certains leviers pourtant évident.

Le Marketing Sensoriel : Définition

Le marketing sensoriel regroupe différentes techniques afin de provoquer chez le client des réactions sensitives, cognitives ou comportementales. L’objectif est de favoriser l’environnement de l’acte de vente en « jouant » avec un ou plusieurs des cinq sens : la vue, le son, le gout, le toucher et l’odeur. Issus du marketing traditionnel (commerce, publicité, etc.), cette technique de marketing peut s’appliquer aussi sur le web par le truchement de certains outils.

Il y a trois axes pour implanter cette technique : les caractéristiques de votre produit, son environnement de vente et au travers de sa communication.

Vendre par les sensations

Chaque sens appellent la destruction de la logique. Dès que l’on fait agir l’un des cinq sens, on met en branle la subjectivité en opposition à la rationalité. On casse ainsi la barrière de l’intellectuel (capable de juger et donc de décider que notre produit à des faiblesses) et on parle à perception (capable de décider si on a besoin ou non de ce produit). On voit bien que du coup, notre offre n’étant plus jugée, elle est déjà acceptée, la question n’étant plus que de savoir si elle répond à un de nos besoins fondamentaux ou pas.

Il existe 5 sens, donc 5 marketings sensoriels :

  • Le marketing Visuel
  • Le Marketing Sonore
  • Le marketing Gustatif
  • Le Marketing Tactile
  • Le Marketing Olfactif

Voyons tout cela dans le détail et cherchons leur application pour notre blog.

Le Marketing Visuel

C’est celui qui est le plus utilisé par nature sur internet. Face à son écran, le premier sens qui est mis à contribution est celui de la vue. C’est évident ! Un site se lit, se voit. La première chose qui saute aux yeux est le template de votre espace. Plus celui-ci répondra à ce que votre visiteur/prospect attend, plus on est certain que celui restera pour lire votre article et aura de grandes chances pour s’abonner à votre liste ou votre flux RSS. Il est donc primordial de bien connaître votre cible : l’âge, le sexe, le type d’attente qu’ils ont, etc … (les avatars des commentaires peuvent vous aider) et cherchez ainsi quel type de template ils s’attendent à voir. Même chose, étudiez vos concurrents et regardez chez eux ce qui attire l’œil, ce qui se détache, ce qui est mis en avant. Clonez à votre sauce, améliorez leur force, retournez leurs erreurs pour en faire vos avantages !

le marketing visuelPensez à bien choisir vos couleurs, elles ont un message intrinsèque, elles portent des valeurs. Étudiez bien la signification des couleurs et utilisez-les. On a souvent tendance à faire une grosse erreur (et moi le premier) : on pense et on construit notre template selon nos propres goûts. Le problème est que nos sensations ne sont pas forcément celles de nos visiteurs. Mettez-vous derrière vos visiteurs, pas devant ! Proposez-leur le design qu’ils attendent  et faites en sorte également qu’il vous fasse plaisir, en second lieux.

Par exemple, rapidement, si on doit regarder un peu mon blog, je dois être à mon huitième ou neuvième template. Au départ, je proposais un espace à tendance pro, on m’a d’ailleurs fait la juste remarque que l’on avait l’impression d’arriver sur un espace d’agence en Référencement. Or, je ne parle pas à des clients ayant déjà un site et voulant augmenter leur référencement, je parle de webmarketing et mon public est plutôt masculin, adulte, trentenaire, salarié, débutant et à la recherche de conseils facilement applicables pour son propre blog. Mon template ne répondait donc pas à mon public. Depuis que j’ai installé celui-là (et il n’est pas encore fini ^^), le nombre de pages lues a doublé (avec une moyenne de 4.22 et un temps moyen de 7 minutes).

Pour revenir un peu sur les couleurs, j’utilise ce que j’appelle un template Triad : trois couleurs concordantes. Le bleu, l’orange et le jaune (cette dernière couleur vient d’ailleurs d’être implantée, je vais voir ce qu’elle donne ^^). Le bleu pour les valeurs reposantes qu’elle porte (rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur). L’orange pour la bonne humeur qu’elle transporte (joie, créativité, communication, sécurité, optimisme). Et enfin le jaune donne la lumière, le soleil (fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié). Mon environnement est donc reposant, créatif et chaleureux. (enfin, j’espère ^^)

Je sais donc maintenant que je propose un style dit « magasine » au lieu de mettre un système de présentation blog classique, je parle mieux à mon public, je réponds à ses attentes. C’est tout le sens du marketing visuel : créer un environnement propice à recevoir notre public/cible. Le visuel de mon blog répond à leur besoin. Le contenu est ainsi mieux mis en avant, car mon visiteur s’intéresse à tous les aspects du Webmarketing, mais pas forcément à un domaine spécifique comme le trafic, le référencement ou le copywriting.

En cherchant à mieux faire appel à la vision, on cherche à améliorer l’environnement de notre produit (pour moi, mon blog). Cette démarche est l’une des plus importantes sur une page de vente ou sur une squeeze page. L’avantage d’internet est que l’on peut ensuite, quand on a trouvé le bon environnement visuel, faire des split test afin d’optimiser nos éléments graphiques. On peut changer la couleur de nos liens et voir si cela augmente ou pas le nombre de clic. On peut modifier l’emplacement de son espace pub et voir ainsi si sa position est bonne ou pas. On peut ainsi tester et modifier chaque partie graphique (la police et sa taille à une grosse importance également, pensez-y) et chercher à offrir l’environnement visuel qui correspond réellement à notre cible.

Enfin, et nous le verrons dans le prochain article, c’est par le regard que nous allons mettre en scène les autres sens (à l’exception de l’ouïe). Il est donc fondamental de bien le comprendre et de bien le manipuler. Pensez aussi à la vidéo, qui est un des grands média qui stimule le regard. Si vous faites des vidéos, incorporez dans vos réalisations le marketing visuel, il apportera beaucoup en retombée !

 En savoir plus :

Le marketing sensoriel : De la stratégie à la mise en oeuvre

Un très bon livre au sujet du marketing sensoriel, chaudement recommandé !

Source : Amazone.fr

Dans le prochain article, nous verrons les autres sens du marketing sensoriel. En attendant, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter ce billet pour me poser vos questions !

marketing sonore > >

 


4 Commentaires »

  1. Sensoblog 30 mai 2012 à 19 h 11 min - Reply

    Pour des informations complémentaires, le livre Marketing sensoriel du Point de Vente, chez Dunod, par Sophie Rieunier constitue aussi une belle référence.

  2. Thierry4598 24 novembre 2012 à 11 h 11 min - Reply

    Bonjour à tous, j’ai visité hier un site Suisse d’une fiduciaire qui proposait des services financiers…Des films en images de synthèses étaient diffusés…très bien fait ….avez-vous des retours sur le tx de clicks…demande….trafic ….@bientôt