Je suis enceinte !

Nicolas 26 juillet 2011 10

je suis enceinte

J’ai commencé ce blog, il y a bientôt 4 mois. Avant celui-là, j’en avais monté un autre, plus généraliste, que ma femme utilise désormais. Sur le net, j’avais surtout fait du graphisme et un peu de PHP, mais je n’avais jamais tenu de blog et je n’avais aucune connaissance particulière sur le Webmarketing. Pourtant, je me suis lancé, j’ai moi aussi débuté.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un courrier que j’ai reçu tout à l’heure et qui résume parfaitement la situation que tous les blogueurs ont connu : leurs débuts. J’ai demandé à la personne qui m’a écrit si je pouvais ré-utiliser son courrier. En absence de réponse, je ne mentionnerais donc pas son site, en espérant qu’il m’aura répondu favorablement avant que je ne poste, qu’il puisse profiter aussi de vote regard !

Aujourd’hui, j’aimerai que ma réponse soit partagée, en espérant qu’elle réponde aussi à vos questions.

Voici son message :

Je te remercie pour l’envoi de ton ebook sur les mouches orientales…euh…ce n’est pas trop un sujet que je maitrise a vrai dire, mais ça doit être de l’humour, pas vrai?

Je suis content d’avoir découvert ton blog, tu donnes des conseils simples et de bon sens et je t’ai ajouté dans ma blogrool.

Moi je débute depuis 3 semaines avec ce nouveau blog qui veut partager mon expérience et mes conseils pour apprendre à bloguer et pouvoir vivre de cette passion, mais je manque de compétences techniques, je le reconnais…par exemple, je cherche comment réaliser un podcast et je n’arrive pas à trouver un tuto en vidéo sur le sujet…

Mon objectif est pour l’instant de faire croitre mon trafic et construire une communauté de lecteurs fidèles, et je sais que ce n’est pas facile vu la multitude de blogs sur le sujet…

Mais je vais revenir régulièrement lire ton blog car tu parles un langage simple et pas du tout « techno » comme certains spécialistes autoproclamés du blogging, c’est un bon point…

Mon truc en plumes C’est très malin Rien dans les mains Tout dans le coup de reins.

Débuter une aventure est une chose tellement riche qu’il est dommage de passer à côté ! Je le sais, c’est ce que j’ai fait, je me suis vautré à mes débuts, maintenant je suis obligé de tout refaire ! Sois le bienvenue dans cette jungle ! Tu viens de mettre les pieds dans un monde qui devient de plus en plus âpre, car tout autour de toi se montent à une vitesse grand V d’autres blogs et beaucoup sur ton thème : Monter son business. Pourquoi ? Car tout le monde veut monter son business et tout le monde ne sait pas parler d’autre chose que de leur présent !

Si tu veux vraiment sortir du lot, de la masse, tu vas devoir posséder des armes, des instruments que d’autres n’auront pas ! Tu vas devoir te démarquer, apparaître au-dessus du lot et proposer une vision qui te sera propre !

Tu veux monter ton business ? Ok, sais-tu ce qu’il sera dans 6 mois, dans 1 an ? As-tu un plan d’action ? As-tu une volonté particulière sur le long terme ? Si oui, quelles sont les étapes pour y arriver ? Blogues-tu le soir, sans trop savoir où cela va te mener ? Connais-tu les sujets de tes 20 prochains articles ? Débuter est une étape, la première, mais elle doit être suivie d’autres étapes, sinon, elle ne sert à rien !

Le meilleur moyen pour bien démarrer est de devenir un personnage à part, quelqu’un d’original, de particulier. Mets en avant ta différence, accentues les traits positifs de ton caractère. Deviens reconnaissable, trouves le petit truc en plume qui va amener la lumière sur toi. Cela peut être ton nom (pseudo), ton logo, ta photo (avec un accessoire), cela peut se situer dans tes mots (évites les grossièretés, cela n’a aucune répercussion !)

Si tu veux que l’on te remarque, sois remarquable !

Tu blogues petit, tu n’es pas Maître Conférencier !

La plus grosse erreur que j’ai commise an lançant ce blog est d’avoir voulu endosser une image de spécialiste, du type qui sait tout et qui balance son intelligence à qui voudra bien la lire ! Or, je n’avais aucune intelligence ! Je ne connaissais pas mes sujets, puisque je débutais ! En relisant mon article sur le bon référencement, j’ai honte (Je me suis souvent demandé si je devais garder ce genre d’article sur mon blog !). Je débute en bloging et je viens frimer sur comment avoir du trafic ? Mais qui suis-je pour ça ? Un imposteur ! Personne n’a été dube et ma solitude des débuts vient de là !

On tient un blog pour partager, pas pour frimer ! On tient un blog pour apporter notre expérience, pas notre savoir ! Il faut arrêter de se dire : « Je vais prendre 5 articles sur un sujets écrits pas des grands, je colle ça dans mon mixer et j’ai un article en béton !« . C’est nul et vous ne tromperez personne ! Parlez de ce que vous savez, et si vous ne savez rien, parlez de votre ignorance plutôt que de chercher à être ce que vous n’êtes pas !

Si je devais recommencer un blog, j’en profiterais pour expliquer, jour après jour, ce que je découvre. Si j’ai bossé sur le design de mon header, j’écrirais un article sur « comment modifier son header« . Là, j’aurais de l’expérience, je l’ai fait ! Si je bosse sur mon business plan, je donnerai en détail ce que j’ai décidé. Transparence et partage, voilà ce qui va donner à ton blog l’envie d’être lu ! Pas ta pseudo-science ou alors tu as de quoi prouver que tu as les compétences nécessaires pour cela !

Personne n’a envie de relire pour la 127° fois, un article sur les bonnes bases du référencement, tout le monde propose ça ! Mais si tu donnes ton impression sur le travail que demande le référencement, si tu expliques pourquoi tu as décidé de poster 5 commentaires en DoFollow par jour, tu vas intéresser tes lecteurs et ils reviendront ;)

A deux, c’est bien. A trois, c’est mieux !

Le meilleur moyen d’avancer, c’est à mon avis d’avancer à plusieurs, avec l’aide des autres ! Il faut se monter un réseau, je suis en train de bosser la-dessus en ce moment et j’y gagne vraiment beaucoup ! La meilleure solution est celle des Masterminds. tous les mardis soirs, je participe avec 4 autres blogueurs dont Kategriss de Conseils en blogging que vous connaissez surement (tiens, une preuve sociale ? ^^). On y discute de nos travaux et de nos avancés, on profite de l’expérience des autres et on partage la notre. C’est un régal !

Si tu n’es pas technique, peut être trouveras-tu quelqu’un qui pourra l’être pour toi ! En échange, tu donnes tes compétences. L’échange de compétences est un vecteur énormément puissant, un excellent moyen d’éviter de passer des heures à chercher à développer un savoir qui nous est étranger ! Il est inutile, voir dangeruex de vouloir apprendre une compétence alors que d’autre recherchent les notres ! Développes ton réseau et fait de l’échange de service !

Avec Kate, j’ai échangé un logo contre la correction de certains de mes codes CSS. Je suis graphiste et elle est codeuse. Tout le monde a trouvé son bonheur et personne n’a perdu son temps !

Oui, mais j’ai personne qui vient sur mon blog !

Et alors ? Tu vas faire quoi de ton trafic ? Il va te servir à quoi ? A avoir de bonnes statistiques sur Google Analytics ? Super … Mais, ton public va trouver quoi sur ton blog ? Que va-t-il apprendre de plus que sur les autres blogs ?

Avant de penser trafic, penses à proposer du contenu qui donne envie de revenir sur ton blog ! Tu as lu mon petit livre sur Google et les mouches orientales des fruits, tu sais ce que je pense du trafic au début de son aventure. Ce n’est pas ta priorité ! Arraches-toi pour proposer un monde à part, pour mettre au point ton produit et tous les éléments qui vont avec, ton trafic va venir naturellement ! Ensuite, tu seras prêt à aller chercher ton public.

Monter un business sur internet est un travail ! Rien ne vient pas hasard ! Tu dois te mettre dans la peau d’un créateur d’entreprise ! On n’ouvre pas une boutique sans avoir du matos à y vendre ;)

Pour construire une communauté, il faut donner, échanger avec elle. Cela demande donc d’avoir de solides bases et pour le coup, un trafic conséquent. Une communauté va se créer seule et autour de toi, si tu forces trop les choses, tu vas te fatiguer pour pas grand chose ! Cette communauté doit être un objectif secondaire, selon moi. J’ai mis en place un forum sur ce blog, mais pour le moment, je ne le pousse pas, il a l’avantage d’être présent, si quelqu’un veut s’en servir, cela sera avec plaisir ! Mais, je n’en ai pas encore parlé, je n’ai diffusé nul part l’information. J’attends, ce n’est pas dans mes priorités actuelles !

Johnny, fais moi mal !

Tu me demandes mon avis sur ton blog, je vais être franc et direct, ok ? Je ne veux pas que mon opinion te blesse, mais bien qu’elle t’aide. Je ne vais pas en faire une tartine, juste une liste de ce que tu devrais faire à mon sens.

  • Premier point, vires moi toute cette pub qui pollue tes articles ! Tu ne gagneras rien avec ça, et c’est désagréable au maximum à la lecture !
  • Traduit ton blog ! On m’en a fait aussi souvent le reproche au début, cela ne fait pas sérieux !
  • Trouve un logo ! Cela rejoint ce que je disais plus haut, tu dois avoir une identité propre !
  • Mets ta photo sur le blog ! Affirmes-toi, montres qui tu es, tu vas gagner en confiance !
  • Vires le calendrier, cela ne sert à rien !
  • Vires ton sondage ! Pas de trafic, pas de réponses ;)
  • Prend un auto-répondeur, Aweber est celui que j’utilise.
  • Revois le footer de ton blog, il est décalé, ça fait moche ! ^^

Concernant ton contenu, je n’écrirais pas ce genre d’article, pour ce que j’ai expliqué au-dessus ! Décris ton cheminement, expliques nous ton parcours. Avant de donner des conseils, il faut pouvoir prouver son parcours et puisque tu débutes, tu pourras difficilement le faire ! Ne cherches pas à nous en mettre plein la vue, restes TOI et expliques nous TA situation, donnes nous TON expérience. Au fur et à mesure, tu pourras plus facilement et personnellement nous donner des conseils.

Penses à une femme enceinte. Au début, elle s’inquiète pendant 3 mois pour son enfant, puis elle se régale avec les premières échos, puis elle sent le bébé bouger et enfin, elle rayonne ! Tes débuts sont exactement pareil !

Voilà, j’espère avoir pu répondre à tes questions de manière précise. N’hésites pas à me re-contacter pour avoir plus de détails, sinon, tu as toujours le forum ;)

Nico


10 Commentaires »

  1. Cedric 27 juillet 2011 à 7 h 41 min - Reply

    Merci Nico pour tes conseils avisés et de m’avoir enlevé…certaines oeilllères. Quand tu dis que le trafic ne dois pas être ma priorité, en fait, tu veux dire que le trafic découle de la qualité de mon contenu, c’est ça? Alors, c’est exactement ce que je pense…

    J’essaie de personnaliser au maximum mes articles, en donnant mon approche personnelle, voir une expérience que j’ai vécu, mais c’est vrai qu’on a tendance à écrire sur un sujet vu pour la ènième fois sur d’autres blogs…

    C’est vrai que je suis un peu frustré par mon manque de compétences techniques : j’aimerais par exemple avoir un logo et une jolie bannière pour l’entête de mon blog, mais je ne sais pas faire…peut-être qu’en tant que graphiste, tu saurais m’aider la-dessus?

    Et si moi, de mon côté, je peux t’aider sur autre chose, se sera avec plaisir ! C’est effectivement un partenariat gagnant-gagnant. D’ailleurs, je n’ai pas renoncé à mon projet de bâtir un blog collaboratif, et si par hasard, tu souhaites être de l’aventure, tu seras le bienvenue à bord !

  2. Cedric 27 juillet 2011 à 8 h 08 min - Reply

    Pour rebondir sur tes conseils, c’est vrai que je devrais ajouter une photo de moi, et je vais le faire, promis. Pour la pub, je suis assez surpris en fait, parce que sur mon PC à la maison, les mots en vert double-soulignés n’apparaissent pas alors que j’ai activé le plugin Infolinks ! Par contre, au boulot si ! Et donc sur ton PC aussi…bizarre !

    Je vais envoyer un mail à Infolinks…
    Mais je vais sérieusement élaguer tout ça : je ne veux pas plus de 2- 3 liens textuels par article et c’est vrai qu’il y en a plein la page au taf !

    Pour la traduction du blog, je dois t’avouer que je ne saurai pas faire car je ne parle que le français, même si j’ai conscience que cela pourrait me rapporter énormément de trafic, c’est certain ! Mais comment faire? Tu as une solution?

    • Xavier@Market Samurai 27 juillet 2011 à 11 h 24 min - Reply

      Cedric, quand Nico parle de traduire ton blog il ne parle pas de tes articles mais de tout les boutons WordPress qui sont toujours en anglais comme « Continue reading », « Search », …

      • Cedric 27 juillet 2011 à 20 h 06 min - Reply

        Ok, j’étais à l’ouest alors….
        Bon, ben c’est vrai que je cherche le moyen de traduire les boutons en français, mais là non plus, je ne sais pas s’il existe une option dans les réglages pour ça…je vais jeter un coup d’oeil !

  3. Thierry Valker | business-marketing-internet 27 juillet 2011 à 16 h 20 min - Reply

    Bonjour Nico

    Intéressante décomposition des activitée relatives à la bonne tenue d’un blog.

    A mettre en pratique.

    Cordialement

  4. Olivier@coaching d'entreprise 27 juillet 2011 à 23 h 39 min - Reply

    ah non, tu s encore changé de design !
    va falloir te stabiliser… même que tu étais enceint ! ;-)

    • Nico 28 juillet 2011 à 9 h 54 min - Reply

      Salut Olivier,

      je n’ai pas vraiment changé le design, j’ai amélioré son ergonomie. Tester, toujours tester ;)

      Nico

  5. Piotr 28 juillet 2011 à 1 h 17 min - Reply

    « Or, je n’avais aucune intelligence ! » ahahah ^^
    M’a bien fait rire celle-la…

    • Nico 28 juillet 2011 à 9 h 48 min - Reply

      Salut Piotr,

      oui, effectivement le mot « intelligence » n’est peut-être le meilleur ^^

      J’aurais surement dû utiliser connaissance !

      Merci de l’avoir souligné ;)

      Nico

  6. Thomas@salon virtuel 14 septembre 2011 à 10 h 17 min - Reply

    Encore une fois, un article qui respire le frais. Merci Nico, je commence à devenir un lecteur assidu de tes articles.

    J’ai dans l’objectif de lancer mon propre blog d’ici un mois, je pense retourner lire tous tes articles afin de me lancer comme toi (et surement de me casser la g***** pas mal de fois, mais j’ai la foi).

    Comme tu le soulignais, il faut se différencier, mais lorsque tu vois le nombre de blogs à l’heure d’aujourd’hui, je me dis que se différencier et devenu l’arme absolu du bon bloggeur. Mais cela deviens de plus en plus difficile.

    Pourquoi ne pas écrire un article sur « Comment se différencier en 10 étapes » ou quelque chose dans ce sens.

    Thomas