Sortez une feuille, interro surprise

Nicolas 3 avril 2011 9

Hé oui, mes petits lapins, on va retourner en arrière de quelques années (siècles ?) et rependre ce même chemin tant emprunté dans notre jeunesse : celui de l’école. Le cartable sur le dos, pas réveillé, on lambine sur trottoir déjà trop sillonné avec cette inquiétude en tête : « Pourvu que la prof ne nous fasse pas le coup de l’interro surprise, j’ai rien révisé hier soir !« . Un soupir … un coup de pied dans cette pierre qui n’avait rien demandé … et on franchi le portail vert piqué par la rouille du temps que même Proust n’irait pas regretté.

Car un bon référencement demande une bonne rigueur !

Comme nous aurions du mieux travailler le soir à la maison, nous devons apprendre à mieux s’organiser pour écrire. Chercher l’automatisation des tâches qui nous freine dans notre écriture de rédacteur Web. On a le sujet, on peux se lancer !

Trouver les mots-clefs

Pour ce faire, on connait un peu le truc. On va utiliser le fameux Google AdWords que nous avions déjà piloté pour trouver notre niche. Cinq mots-clefs doivent suffire à écrire un article de qualité avec du contenu et entrainant un bon référencement. (Bah oui, on n’écrit pas pour la gloriole mais bien pour attirer du trafic de qualité !)

Faire un Plan

Souvenirs de classe et de ces satanés rédactions ! La prof de Français insistait toujours sur la nécessité de faire un plan et elle avait raison (je ne m’aurais jamais cru capable de dire ça un jour ^^). Sur le web, les habitudes de lectures ne sont pas les mêmes que sur un support classique. L’internaute survol en diagonal votre article à la recherche d’ancres pouvant – ou pas – attirer son attention. En affichant votre plan, vous apportez autant d’éléments potentiellement accrocheurs. C’est d’autant plus vrai si vous voulez faire de votre prospect (je déteste ce mot), un client. il s’agira ensuite de tenter systématiquement, à chaque article, de votre général. Vous apportez des habitudes de lecteurs, vos visiteurs récurrents gagnent en vitesse de lecture et votre trafic gagne en qualité.

Ecrire en incluant ses mots-clefs

(et en suivant son plan ^^). Dans un premier, écrivez comme votre inspiration vous l’impose. Laissez-vous guider, relâchez l’attention. Il s’agit là du meilleur moment, on écrit en se faisant plaisir. Votre plan vous aide à être logique, à avoir une progression affinée. C’est au moment de la relecture que vous allez travailler à inclure vos mots-clefs. On quitte le poète pour redevenir Pro. On pense SEO, on réfléchie référencement, positionnement.

Les blogs WordPress vous aident, en apportant dans le petit logiciel pour écrire nos articles, les Balises HTML indispensables pour bien afficher notre plan. Les Titre1, Titre2 et Titre3 (H1, H2 et H3). Les moteurs de recherche raffolent de ces petites bêtes.

Conclusion

On achève son article en tentant d’apporter une projection de son article soit vers un autre, soit vers une autre idée, une autre page, un lien affilié. Il s’agit de reprendre le lecteur. Souvent en lecture diagonal, l’internaute lit tout de même la dernière phrase. Il s’agit donc de ne pas la rater et de tenter de le rattraper au vol avant qu’il fasse grossir notre taux de rebond !

[hr]

Nous verrons plus tard comment aller au delà de son contenu : les méthodes, les possibilités et les outils.


9 Commentaires »

  1. Olivier 4 avril 2011 à 14 h 05 min - Reply

    si seulement c’était si simple !

    • Nico 4 avril 2011 à 18 h 02 min - Reply

      Et tu as raison !!! Ce n’est évidement que la base, pas LA solution miracle ! Mais cela permet d’éviter d’écrire un texte qui part dans tous les sens et d’obtenir une rigueur d’écriture, c’est tout :)
      Nico

  2. Yvon 17 avril 2011 à 10 h 57 min - Reply

    Votre article est très pertinent, mais il manque un sixième point qui me semble plus qu’essentiel si on veut un tant soit peu attirer du trafic de qualité, mais surtout le garder : Soigner son orthographe.

    Le plus bel article du monde, mettant en avant les plus belles idées du monde tombera dans une banalité à pleurer si on trouve trop de fautes d’orthographe.

    Pensez-y… Même Proust n’aura pas oublié ce détail :)

    • Nico 17 avril 2011 à 11 h 04 min - Reply

      Bonjour Yvon,

      je suis tout à fait d’accord avec vous (en espérant ne pas être visé par votre message ^^). Je vais ajouter ce dernier point à mon article !
      Merci de votre contribution.

      Qui est Proust ? j’ai du oublier avec le temps, VITE une madeleine ! :P

      Nico

  3. Yvon 17 avril 2011 à 23 h 37 min - Reply

    « en espérant ne pas être visé par votre message »

    Un p’tit peu quand même…
    Mais c’est gentillet…
    Mais y’a des fautes quand même :)

    « on lambine sur trottoir »
    « on franchi le portail vert »
    « nous aurions du mieux travailler »
    « nous devons apprendre à mieux s’organiser pour écrire »
    « des tâches qui nous freine »
    « on peux se lancer ! »

    On en n’est qu’aux 2 premiers paragraphes.

    Modérez mon commentaire, mais pitié corrigez vos fautes.

    « on lambine sur le trottoir »
    « on franchit le portail vert »
    « nous aurions dû mieux travailler »
    « nous devons apprendre à mieux NOUS organiser pour écrire »
    « des tâches qui nous freinent »
    « on peut se lancer ! »

    Bien amicalement

    Yvon

  4. Sehr 15 juin 2011 à 12 h 56 min - Reply

    c’etait la surprise pour moi!
    Cordialement

  5. Nico 15 juin 2011 à 14 h 04 min - Reply

    Bonjour Sehr,

    je profite de votre commentaire pour répondre à Yvon, je ne l’avais pas fait avant !

    J’ai délibérément laissé cet article en l’état, tant votre intervention est parfaite pour illustrer le point crucial de l’orthographe !

    je ne modèrerai donc pas votre commentaire et surtout j’espère que mes erreurs ici serviront à d’autres !

    Cordialement,

    Nico

  6. louiseur 17 août 2011 à 17 h 48 min - Reply

    Je crée en ce moment mon premier site, un web magazine sur le poker. Et comme tout débutant, j’ai une foule de question. Lorsque vous parlez de 5 mots clés, S’agit-ils des tags qu’ils faut insérer au sein de son article ou dans la description SEO?