[DOSSIER] Marketing : Définition

Nicolas 7 février 2012 6

Cet article est le premier d’une série qui constituera un dossier complet sur le marketing, ses démarches, ses techniques et ses enjeux.

Vous pouvez trouver plusieurs définitions du marketing sur internet et dans les livres, en voici trois qui ont retenu mon attention :

  • Wikipédia : [le marketing] comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter aux publics auxquels elle s’intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables
  • E-marketing : Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue.
  • Agrojob : Ensemble des techniques permettant de faire correspondre l’offre produit d’une entreprise avec les attentes des consommateurs pour optimiser leur vente.

C’est donc une science (pour reprendre le joli mot que j’aime beaucoup d’e-marketing.fr), une série de techniques permettant à une entreprise de proposer le bon produit aux bonnes personnes. Le marketing s’intéresse donc à la vie du produit et aux exigences clients le concernant.

Ces méthodes sont convergentes et complémentaires, elles visent toutes le même objectif et se supportent mutuellement. Chaque branche est indépendante et pourtant liée.

De l’entreprise vers le client

C’est une démarche de croissance, une obligation de survie même parfois. Le meilleur exemple étant la publicité, résultante pour une entreprise du résultat d’une réflexion commerciale et pour le client d’une nouvelle opportunité d’achat.

L’entreprise va donc chercher à augmenter sa clientèle et à fidéliser ceux qu’elle possède déjà, en proposant soit de nouveaux produits, soit de nouvelles offres.

Pour cela, le marketing va déterminer quels sont les besoins du marché, sa saturation ou ses débouchés. Il va également permettre de déterminer quelles sont les caractéristiques produit attendus par le marché en fonction de la concurrence et enfin, en plaçant le client au cœur de sa démarche, apporter des solutions de vente optimales.

Trois axes fondamentaux

Le Marketing est donc un terme générique, un ensemble d’axes convergent. Trois sont considérés comme des « troncs » de cette démarche globale :

  1. Audit Marketing : Analyse du marché et de la situation, mais aussi des Forces, Faiblesses, Opportunités et Dangers (SWOT) de l’entreprise. Etablissement des différentes stratégies marketing applicables et enfin mise en place de la segmentation.
  2. Etude de marché : Le produit est au cœur de la réflexion. Analyse des caractéristiques, de la concurrence (5 Forces de porter), souvent accompagnés de tests consommateurs.
  3. Marketing Mix : Orienté client et en s’appuyant sur la règle des 4P (Produit, Prix, Place et Promotion). Les techniques de vente et de fidélisation interviennent ici.

Ne pas oublier que tout ceci reste inscrit pour l’entreprise dans une démarche de profits, financiers ou de réputation.

Le Plan Marketing

C’est la synthèse de toutes ces réflexions. Souvent établi pour un an, il fixe la chronologie des évènements, le Qui-Fait-Quoi, etc… C’est un fil rouge. Il répond donc à trois questions posées en amont :

  1. Où en est l’entreprise ?
  2. Où va-t-elle aller ?
  3. Comment y arriver ?

 Indispensable pour toute démarche commerciale, le plan marketing s’appuie sur cinq principes :

  1. Le marché cible : Définition de la clientèle. Un portrait robot du client type est dressé, le profil de la cible.
  2. Le produit ou le service  : Caractéristiques, avantages, bénéfices client. C’est un point primordial, puisqu’il entraînera toutes les démarches purement commerciales, ainsi que la bonne image de la société.
  3. Le Prix : Comment maximiser les bénéfices, augmenter le chiffre d’affaire, tout en gardant le client au centre des démarches de tarification.
  4. La Communication : Les supports de promotion, leurs utilisations selon le budget dégagé.
  5. La distribution : Il détermine comment sera vendu le produit ou les services, les arguments, les modes de distribution et toutes les prestations annexes que le client peut attendre (SAV, Hotline, etc …)

Conclusion

En France et selon la loi du 18 février 1987, le terme « Marketing » est remplacé par le mot « la mercatique » … chacun appréciera ^^

 En savoir plus :

Le tour du marketing en 12 étapes.

L’un des meilleurs livres à ce sujet ! Simple et complet, il offre un très beau tour d’horizon du sujet, pour moins de 20 €.

Les Avis des lecteurs:

Enfin un manuel accessible sans tomber dans la vulgarisation simpliste! la frontière est tenue mais le pari gagné . Ce bouquin est une réelle réflexion sur les ressorts stratégiques et opérationnels du marketing . Il échappe au double écueil d’être trop théorique et donc peu utile aux décideurs et trop simpliste donc peu utile aux étudiants d’autre part.Ce bouquin est donc à double entrée . Enfin et ce n’est pas sa moindre qualité il est étayé d’exemples réels récents qui donne du sens à la réflexion.
A mettre d’urgence sa biblio.

Etudiant en MASTER spécialisé marketing je viens encore d’en apprendre sur le marketing ! Ce livre présente toutes les facettes du marketing et est très actuel par rapport à ce qui se passe sur le marché en ce moment.
De plus, il est vraiment très agréable à lire, et accessible à tous, y compris à ceux qui n’y connaissent rien en marketing, grâce à de nombreux exemples, des rubriques amusantes, des quizz,… Je le recommande vivement !

Source : Amazone.fr

6 Commentaires »

  1. Léa 7 février 2012 à 12 h 37 min - Reply

    Ca fait plaisir de te revoir et avec un dossier lourd!!
    J’ai l’impression de retourner en cours 🙂 mais c’est très bien de reprendre des fondamentaux.

    A bientôt 😉

    • Nico 7 février 2012 à 14 h 48 min - Reply

      Coucou Léa,

      content de te revoir également 😉

      Oui, je trouvais intéressant de revenir aux fondamentaux. Je pense qu’il y a aura une bonne dizaine d’article dans ce dossier. J’espère que tu me donneras ton avis d’ancienne élève ! ^^

      Nico

  2. Patrice 12 février 2012 à 9 h 25 min - Reply

    Bonjour Nico,
    Merci pour ta définition très complète. J’en proposais encore quelques autres : http://www.targuzo.com/fondement-marketing/definition-marketing.html
    Il en existe tellement ! Il y a autant de définitions du marketing que d’auteurs. En réalité, ces définitions dépendent aussi du point du vue de l’auteur. Un dirigeant d’entreprise la définira différemment d’un responsable marketing ou d’un théoricien, par exemple.
    Et puis, notre société est passée par différentes étapes, en allant de la production de masse indifférenciée vers le one to one sur mesure. La définition du marketing évolue aussi !
    Merci

    • Nico 14 février 2012 à 16 h 03 min - Reply

      Salut Patrice,

      oui, je l’ai lu cette définition (ainsi que ton livre blanc). Ton travail a été une bonne source d’info, je dois l’avouer 😉

      Je suis d’accord avec toi, la définition du marketing évolue tout aussi vite que le marketing lui-même !!! Je voulais juste ici redonner les bases.

      Nico

      PS : tu as eu mon mail ?

  3. Le blog marketing 13 février 2012 à 19 h 39 min - Reply

    Salut Nico

    Une longue absence. On dirait que le ton des articles a changé ou je me trompe ?
    Pas mal le nouveau design, mais maintenant, il faut s’habituer aux changements.

  4. Nico 14 février 2012 à 16 h 01 min - Reply

    Salut thierry,

    oui, longue absence, mais qui m’a permis beaucoup de chose, comme par exemple de changer ma vision et donc, tu l’a remarqué, ma manière de penser mon blog et mes articles.

    En espérant que tu prendras tes marques dans ce nouveau design 😉

    Nico