Votre blog est moche ? On va arranger ça !

Nicolas 22 août 2011 32

Vous êtes moche ! Ou plutôt votre blog est moche, il ne donne pas envie de lire ce qu’il contient. Pire, vous avez exactement le même template (la structure) que le blogueur d’à coté.

Vous n’y comprenez rien en CSS ou en PHP et la dernière fois que vous avez mis les mains dedans, vous avez bien failli faire une grosse catastrophe.

Vos yeux s’écarquillent lorsqu’on vous parle d’ergonomie (késako ?) pour vous, c’est du chinois ancien.

On va arranger ça …

Copier ce n’est pas voler

En reprenant le même template qu’un autre, et malgré vos quelques modifications, la manière de réagir du blog reste la même, chez vous ou chez lui. La police est la même, les commentaires ont la même structure, votre sidebar est une sœur jumelle, et cela se voit à coup sur. Du coup, on se dit : « Tiens, il a piqué le design de Machin« . Vous enlaidissez votre originalité.

Vous avez tenté de vous lancer seul dans l’apprentissage du CSS et PHP afin d’apporter un peu de vous dans votre blog, sauf que vous avez passé une semaine pour un résultat plus que moyen. Votre temps et votre énergie ont fondu dans cette tache et vous n’en voyez pas la fin…

Vous avez surement choisi votre thème en le trouvant « beau« , il vous plait. Le problème c’est qu’il n’est pas trop facile à utiliser pour vos visiteurs, pas très clair et il est difficile de le modifier. Votre ergonomie, la lecture et la facilité d’utilisation n’est pas bonne, mais vous le trouvez beau…

Une robe de soirée

Votre design, c’est votre tenue de soirée, votre costume d’apparat. Vous êtes un individu, un blogueur unique, et votre blog doit refléter votre individualité. Il doit être à votre image et porter ce qui fait de vous un blogueur à part.

En matière de design web, une règle prime sur toutes les autres : Le minimalisme. Vous devez pouvoir proposer le moins de fonctions possibles et les mettre au bon endroit. La navigation interne étant la principale fonction à travailler, elle doit être claire et facile.

Retirez tous les widgets inutiles qui n’apportent pas grand chose, et gardez ceux qui mettent en valeur les commentateurs afin de pousser un peu les commentaires.

Clair, unique, sobre et facile : voilà comment doit être votre ergonomie. Les bons éléments au bon endroit.

Votre design est la toute première chose que les visiteurs vont voir en arrivant sur votre blog, il doit en mettre plein les yeux. Pas en utilisant des couleurs criardes, ou des images qui clignotent, mais en étant cohérent. Les couleurs ont un sens et certaines vont ensemble, d’autres non. On ne choisit dons pas les couleurs au hasard.

Comme je l’avais déjà expliqué dans Attention ! Cet article peu heurter la sensibilité de certaines personnes, vous devez augmenter les liens vers vos pages internes et réduire ceux qui sortent vers d’autres sites.

Votre espace est un outil pour votre business, pas votre résidence principale. Il doit donc être le meilleur possible, il doit être le plus utile possible pour votre travail.

Il ne doit donc pas que vous plaire, il doit correspondre aux attente de vos clients.

Une photo s’il vous plait !

Prenez une star hollywoodienne, et invitez-la au festival de Cannes , que va t-elle faire ? Signer dans la prochaine production de Spielberg ou bien courir acheter une robe ? Elle va choisir une robe qui devra dévoiler en un regard l’image que la star veut donner d’elle, elle a 1 minute 30 pour être prise en photo en montant les marches, et il y a une centaine de stars invitées qui passent après elle. Sa robe devra être géniale, unique et reconnaissable.

Pareil pour un garagiste. Si vous devez faire votre vidange, irez-vous chez un garagiste qui a sa caisse à outil pleine d’huile et à qui il manque la moitié de ses outils, ou irez-vous chez un garagiste qui a un atelier rangé et propre ?

Prenez l’Iphone : son design est sobre et épuré, pas de clavier, trois boutons suffisent pour s’en servir, il donne envie d’être utiliser.

Et vous pouvez apporter tout cela à votre design de blog, très facilement.

Changer de peau : La méthode

Vous allez chercher à habiller votre blog avec une robe de star hollywoodienne qui irait faire sa vidange ….

  1. Listez ce que vous aimez chez vos voisins
  2. Choisissez un thème qui comporte tout cela
  3. Installez votre logo

C’est tout et c’est largement suffisant.

En notant ce que vous aimez chez les autres, vous allez développer un regard critique sur le design, c’est fondamental ! Est-ce-que la navigation est claire ? Oui pourquoi ? Est-ce-que les couleurs correspondent à ce que je veux ? Oui pourquoi ? Est-ce-qu’il a bien mis ses pages en valeur ? Oui, comment ? etc…

Et vous allez ensuite utiliser ce regard critique pour choisir votre thème : Est-ce-que la navigation est visible et claire ? Oui, non ? Est-ce-que les couleurs correspondent ? Oui, non ? Est-ce-que la sidebar est ben détachée du blog ? Oui, non ? etc…

Vous pouvez trouver un super thème gratuit qui propose tout cela (faites « beautiful free template wordpress » dans Google et vous verrez ;)), mais je vous conseille d’aller regarder du côté de THEMEFOREST et de WOOTHEME,

Si un thème payant ne peut pas se trouver. Les panneaux d’administration des thèmes payants sont bourrés de fonctionnalités précieuses, et surtout puisque payant, ils sont de bien meilleures qualités.

Reste votre logo (le header comme on dit !). Pour ça, il n’y a pas à tortiller, il faut s’y connaître en graphisme, ce qui n’est pas votre cas.

Sur internet, il existe un tas d’endroits qui vous permettent d’acheter un header très sympa pour quelques euros. Si toutefois vous ne voulez pas dépenser encore vos sous, il vous suffit d’aller trouver les graphistes amateurs qui se feront un plaisir de vous le faire gratuitement.

J’ai tenu pendant plus de quatre ans un forum de graphisme, tous les jours, on venait nous demander de réaliser des avatars, des signatures, des headers et des logos, et on était ravi de le faire. Cela permettait au forum de vivre et cela nous faisait travailler notre technique. Et j’ai vu des réalisations du même niveau que les payantes, de très belles choses !

Vous allez donc trouver un forum de graphisme, et vous allez regarder les « galeries« , l’endroit où ces graphistes présentent toutes leurs œuvres. Cela va vous donner une idée du niveau moyen du forum.

Puis vous allez ouvrir votre demande (ils appellent ça « commandes ») et vous aller y déposer vos attentes. Vous verrez que quatre, cinq ou dix graphistes vont vous proposer leur création. Vous dites « merci Machin, je prends ta créa ! » et vous avez votre joli header personnalisé et gratuit.

Le graphiste est mis en valeur et tout le monde est content.

Allez plus loin

Vous allez vraiment bosser pour donner à vos menus une navigation confortable et utile, on doit avoir envie d’en savoir plus sur vos textes.

Votre catcher E-Mail (celui de votre produit gratuit) doit être parlant, en haut de la sidebar, bien visible.

Lorsque vous aurez votre design, vous n’y toucherez plus. Olivier d’Euklide, vous dira qu’il faut s’occuper maintenant de votre contenu ( ;) ). Ce que vous allez faire c’est l’optimiser, testez à quel endroit, telle fonctionnalité fonctionne le mieux etc…

Et surtout, vous allez traduire votre thème, s’il est en anglais (merkii Olivier :mrgreen: ).

C’est bon, maintenant vous êtes beau !


32 Commentaires »

  1. kategriss@blogging 22 août 2011 à 13 h 43 min - Reply

    Ah décidément, côté design, tu es ma grosse inspiration et à chaque fois que je viens sur ton blog, une grosse bouffée de jalousie m’envahit :P

    J’ai compris, en t’observant bidouiller ton design, que le minimalisme, il n’y avait que ça de vrai.
    Si un design arrive à être original, unique et sobre : c’est gagné !

    Dire que je vois tous les jours des blogs qui semblent sortir tout droit des années 2000, pire qui sont cassés, pas traduits, incompréhensibles à naviguer. J’en ai la chair de poule :P

    Dis, et ton pack de boutons, il arrive ? :)

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 00 min - Reply

      Coucou Kate,

      il avance, doucement. Je le prévois pour la moitié de Septembre, le temps de le finir, de préparer certainement l’affiliation qui va aller avec, etc … ;)

      Tu seras vite informée, ne t’inquiètes pas ;)

      Nico

  2. Olivier@coaching d'entreprise 22 août 2011 à 13 h 50 min - Reply

    « Et surtout, vous allez traduire votre thème, si il est en anglais. »
    comme dirait Olivier d’euKlide, on dit « ‘s’il est en.. », rigueur….

    et tant qu’on y est à parler de boutons , cf Kategriss, tu le traduis quand ton bouton « leave a comment » ( je l’aurai pas déjà demandé çà ?)

    LOL

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 02 min - Reply

      Salut Olivier,

      héhé, la rigueur, très juste ! Je vais corriger ça, merci !

      Bon, ce week-end, je m’en occupe de ce fameux bouton ;)

      Nico

  3. canonbis 22 août 2011 à 14 h 17 min - Reply

    Salut Nico,

    Ton article tombe super bien, je suis en train de travailler le design en ce moment, ne pourrais-tu pas donner le lien d’un forum que tu cites ?

    Merci
    Canonbis

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 09 min - Reply

      Salut Cononbis,

      Il y a de très graphistes sur ce forum : http://frgraphx.forumpro.fr

      Plus le niveaux des membres est hauts et plus les autres ont envie de faire pareil ;)

      N’hésites pas à me demander si tu as besoin d’aide pour ton design ;)

      Nico

  4. kategriss@blogging 22 août 2011 à 14 h 23 min - Reply

    Ayant pas mal traîné dans le milieu il y a deux-trois ans, en voici :
    - http://www.forumgraphisme.com/ << conseillé
    - http://graph-style.forumn.biz/
    - http://d-graph-art.forumactif.name/

    Et bien d'autres, il y en a des tas :)

    PS : Hiiiiiiiiiiiiiii Jean est revenu !!!!!

  5. Jérôme - blog marketing 22 août 2011 à 14 h 39 min - Reply

    Au niveau du design ce qui est important également c’est la partie performance.
    Savoir faire du CSS et du PHP c’est tout de même utile pour ne pas avoir à être dépendant de plugins pour tout ce que l’on veut faire sur son blog. Les plugins augmentent le nombre de requetes et donc l’affichage (pour la plupart). Et certains sont des problèmes supplémentaires niveau sécurité

    Un blog qui s’affiche rapidement est un élément important à prendre en compte.
    Pour cela rien que de compresser ses images, ses css, ses js et de mettre en cache aide beaucoup.

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 13 min - Reply

      Salut Jérome

      oui, c’est pour cela que les thèmes payants sont intéressants, car très généralement la performance est prise en compte.

      Le problème du CSS et du PHP, c’est la difficulté à assimiler. Avant de pouvoir faire quelque chose avec, il faut tout de même avoir certaines bases pas forcément évidentes pour un novice.

      Nico

  6. Alex | WP Themes Pro 22 août 2011 à 18 h 44 min - Reply

    Salut Nico !

    Attention tout de même aux thèmes WordPress gratuits dégotés sur Google, des petits malins s’amusent à mettre du code malicieux à l’intérieur de manière à récupérer pas mal d’infos.

    Pour reprendre Jerôme, il est indispensable qu’un blog soit rapide. Je ne sais pas chez les autres mais chez moi ton blog met plus de 10 secondes à s’afficher :S (apparemment c’est les plugins Facebook qui le ralentisse…)

    Bonne continuation
    Alex

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 16 min - Reply

      Salut Alex,

      oui, je me suis avoir plusieurs fois par ces thèmes gratuits. Ils possèdent, dans le footer.php généralement, une ligne de code bizarre qui crée des liens (pas toujours réglos) vers des sites bizarres. J’ai eu, au début, un thème qui pointait vers un site pour adulte, sans m’en rendre compte.

      Nico

      PS : tiens, tous mes tests me donnent entre 1 et 2 secondes de temps de chargement. Un lag de Facebook, peut-être ! Tu confirmes ?

  7. Laurence@Easysocialmedia 22 août 2011 à 21 h 00 min - Reply

    Je suis totalement d’accord sur l’intérêt de dépenser un peu pour un template payant de qualité qui a en plus l’avantage pour les non initiés comme moi d’avoir un service de support technique: inestimable! Et je recommande également Themeforest dont voici le lien (attention c’est en anglais ;-) http://themeforest.net/

    Bon courage!

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 17 min - Reply

      Coucou Laurence,

      oui, Themeforest est un excellent site pour trouver des thèmes très sympas. Le prix est plus que correct en plus !

      Nico

  8. Fabrice 22 août 2011 à 22 h 25 min - Reply

    Salut Nico,

    super cet article qui tombe à pic. J’étais justement en train de me demander comment faire pour lui donner un « vrai look » à mon blog, une belle robe de soirée quoi !!

    Je vais donc voir tes conseils de plus près.

    En tout cas, bravo, on voit que tu as mis le paquet pour le tien.

    Merci

    Fabrice

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 19 min - Reply

      Salut Fabrice,

      tu le sais, n’hésites pas à re-contacter pour que l’on voit ça ensemble ;)

      Je regardes ce que tu fais ;)

      Nico

      • Fabrice 27 août 2011 à 5 h 18 min - Reply

        Merci Nico,

        Je te contacte prochainement

        Fabrice

  9. Blog web-marketing 22 août 2011 à 22 h 35 min - Reply

    Encore un très bon article sur ton blog Nico !
    J’ai envie de dire que ça sent le vécu tout ça… Je me trompe ?
    Il est vrai que le design d’un site est important, c’est tout de même la première chose à laquelle on prête de l’attention quand on arrive dessus. Mais attention, il ne fait pas tout. Si le contenu ne suit pas, ça ne sert à rien d’avoir le plus beau blog du monde ;-)

    Pour ceux que ça intéresse, je me permets de partager ce lien qui explique très bien comment créer son thème WordPress : http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/
    L’article n’est pas récent mais il reste une référence sur le sujet.

    Bonne continuation !

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 21 min - Reply

      Salut,

      merkiii ;)

      Oui, j’ai longtemps regardé ce site, au début quand je bossais mon design. Ce type est extraordinaire, il a fait un travail de fou !

      Merci pour le partage !

      Nico

  10. Alexandre@Formation référencement 23 août 2011 à 9 h 10 min - Reply

    Salut Nico,

    concernant la traduction d’un thème, j’ai « découvert » un logiciel spécialement prévu à la traduction d’un thème WordPress et autres. Cet outil s’appelle « Poedit » accessible à l’adresse http://www.poedit.net/index.php

    Bonne journée

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 23 min - Reply

      Salut Alexandre,

      ah, tu fais bien d’en parler, je n’ai jamais rien compris à cet outil ! Bon, je ne me suis pas trop penché dessus, mais il semble un peu lourd à tenir !

      Tu as un feedback sur ça, je suis sur que je passe à côté d’un bon truc !

      Nico

  11. yokitap@creation site internet 23 août 2011 à 11 h 16 min - Reply

    bien vu le conseil d’aller sur les forums de graphisme pour avoir un logo ! Je n’y avais jamais pensé !

    Merci Kate pour tes liens ;)

  12. apwn@blog marketing 23 août 2011 à 11 h 53 min - Reply

    Il est important de prendre le temps de trouver un beau design au départ et de le faire évoluer au fil des mois. Mais il ne faut pas non plus se focaliser sur celui-ci, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. Et puis la beauté est subjective. Comme tu dis, il est préférable d’opter pour le minimalisme et sortir un design simple et ergonomique.

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 25 min - Reply

      Salut apwn,

      il faut s’y consacrer surtout au début ! Il m’a fallu presque 4 mois pour trouver le bon et je n’y touches quasiment plus maintenant (reste un bouton à faire, hein Olivier ^^)

      Le minimalisme est une règle sur le web, il faut juste faire minimaliste et beau, c’est toute la difficulté.

      Nico

  13. Cécile TALEC 23 août 2011 à 16 h 31 min - Reply

    Bon titre, bon article et en plus j’aime les robes de soirées :-)

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 26 min - Reply

      Coucou Céline,

      hihi, venant de quelqu’un qui est dans le domaine, ton intervention est flatteuse ! Merci et sois la bienvenue ;)

      Nico

  14. Ling-en Hsia 24 août 2011 à 10 h 02 min - Reply

    Moi j’aime carrément ta nouvelle robe de soirée que tu portes élegamment depuis 2 mois déjà!! Bravo encore!

    Je suis d’accord sur le fait qu’un design le plus minimaliste possible soit très important (conseil que je ne suis pas forcément :p) surtout pour le blogueur débutant qui ne maitrise pas le web design.

    ++

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 29 min - Reply

      Salut Ling,

      si tu veux, on peux consacrer une soirée sur Skype avec les copains du Mastermind pour regarder ton blog. Demandes à Kate, je te ferais les éléments graphistes pendant la discussion et elle corrigeras tes codes, on pourra tester en live comme avec Nathanael ! ;)

      Merci pour tes compliments ;)

      Nico

  15. Jérôme@entrepreneur étudiant 24 août 2011 à 14 h 42 min - Reply

    J’ai suivi tes conseils lors de notre discussion skype. Du coup j’ai essayé de personnaliser un peu le blog avec quelques boutons et un formulaire tout neuf fait maison..
    Du coup pas fait par un graphiste, mais c’est moins pire qu’avant :-)

    Quand j’ai lu le titre de ton article, je pensais que tu proposais d’aider les gens personnellement :-)

    • Nico 26 août 2011 à 13 h 32 min - Reply

      Coucou Jérome,

      oui, j’ai regardé ta page, elle est bien mieux comme ça. On en reparlera tous les deux si tu veux ;)

      Hum, une aide personnalisé ? Mais pourquoi pas ? Je suis dispo pour ça, j’ai d’ailleurs une demande dans ce sens que je vais certainement accepter !

      Si quelqu’un est intéressé, qu’il me contact simplement et on en parle, pas de problèmes !

      Nico

  16. Ostéopathe Paris 24 janvier 2013 à 17 h 55 min - Reply

    Clairement, si il existe une chose pour laquelle je recommanderais d’investir un peu d’argent, c’est bien un thème ! C’est le meilleur moyen de partir avec une image professionnelle et de ne pas rebuter les lecteurs. Si vous maitrisez le php, c’est encore mieux car vous pouvez customiser !

  17. Dentiste 29 avril 2013 à 12 h 46 min - Reply

    Je peine encore à comprendre pourquoi tant de personnes oublient purement et simplement le design. Bien sur que cela ne fait pas tout, mais c’est primordial. Ton article est super bien écrit, félicitations

  18. JF Pissard 30 mai 2013 à 16 h 55 min - Reply

    Bonjour
    Que proposeriez-vous d’aménager sur http://www.le-denicheur74.com et sauriez-vous faire ? C’est forum Forumactif.