Pourquoi je me lance un nouveau défi

Nicolas 20 août 2011 9

un nouveau défi

Vous êtes dans une niche particulièrement saturée, vous avez tout autour de votre blog, une foule d’autres blogueurs, vous voulez vous différencier mais vous ne savez pas comment faire.

La plupart utilise alors le spam à outrance, ils vont poster des commentaires souvent flatteurs sur tous les blogs de la création en espérant être remarqué, d’autres se sont lancés dans la critique violente, cherchant à faire parler d’eux à tout prix.

Certes cela fonctionne mais engendre rapidement la possibilité d’être « repéré » et vite catalogué, au final, l’action dessert le but.

Pour se démarquer il faut être unique

Plutôt que de passer des heures à passer d’un blog à un autre pour y coller son avatar (et accessoirement son ancre), vous allez vous concentrer sur votre contenu.

Combien de blogueurs que l’on croise partout, n’ont pas écrit un sujet depuis des mois ? Combien à force de courir derrière la reconnaissance ou le référencement à tout-va passent complètement à côté de leur activité principale ?

Être un blogueur, c’est bloguer, point final, tenir un blog ce n’est pas se soucier de son PR ou de son classement Wikio, être blogueur, c’est écrire pour les autres.

Or, même cela ne suffit pas pour apporter une réelle différence, il faut savoir sortir du lot.

Cela fait déjà un petit moment que je blogue, et j’en ai vu des blogs différents (surtout ces derniers temps).

Ce qui me frappe, c’est l’absence totale de nouveaux produits gratuits? J’en ai pas vu sortir beaucoup cet été. Je ne parle évidement pas des produits payants, plus longs et plus complexes (quoique…) à sortir et mettre en avant. Mais un gratuit !

Un simple PDF d’une trentaine de pages suffit largement, et ce n’est pas dure à faire ! C’est exactement comme un super article de qualité et qui apporte un regard neuf ou différent sur un sujet de sa thématique.

Du coup, je m’y colle

Comme je me suis engagé à écrire un article par jour, je vais m’engager à proposer un produit gratuit tous les mois. J’utiliserai tous les supports possibles : Podcast, PDF, Vidéo, Infographie, et quelques surprises…

J’aborderai des thèmes différents, plus ou moins en rapport avec le webmarketing (comme le graphisme évidement, le référencement ou encore le sport à l’école [Non, je déconne, pour le dernier :mrgreen: ]).

On est fin Août, et je vas commencer ce mois-ci, je vais tenter cette expérience pendant 1 an soit 12 articles gratuits à réaliser.

Je veux mesurer l’effet de la sortie d’un nouveau produit (l’impact sur le nombre d’inscrits) et également comprendre quels sont les sujets qui génèrent le plus d’engagements.

Je vous tiendrai au courant de mes résultats et je ferai une page réunissant tous les produits, que je complèterai au fur et à mesure.

Je veux savoir si le produit gratuit permet de sortir du lot

Ou pas…

 


9 Commentaires »

  1. Olivier@coaching d'entreprise 20 août 2011 à 14 h 33 min - Reply

    « être blogueur, c’est écrire pour les autres »
    euh non, c’est d’abord écrire pour soi si on prend la définition première de (web)log .. après est venu le partage la monétisation…

    Un produit par mois, bon courage !
    tout dépend de la longueur de ton travail mais si tu veux être « exclusif », celà nécessite un peu de « boulot » .. je m’étais lancé ds un PDF et après 2 semaines de recherches, je me suis rendu compte que ce que j’allais écrire, d’autres l’avaient déjà mis en page … gratuitement également ! alors pourquoi passer du temps à réécrire ce qui existe déjà ?

    c’est quoi ce gros blanc sous ton « ou pas » ? ;-)

  2. CommentGrossir@grossir 20 août 2011 à 20 h 34 min - Reply

    Bon courage pour le produit gratuit par jour. C’est aussi audacieux que ambitieux !

    Je ne sais pas trop ce que cela va donner, et si ton niveau d’influence actuel va rendre tes produits gratuits suffisamment attractifs pour créer un  »buzz » ainsi que du trafic. Je vais suivre cela en tout cas.

    Sinon si j’aime bien ta prose non consensuelle, je trouve cela dommage qu’elle soit un peu radicale.

    Il faut commenter les autres blogs parce que :
    - Cela crée du traffic
    - Cela permet de créer des échanges et donc de s’enrichir
    - C’est bon pour le référencement (et oui toujours lui lol)

    Donc dire : faites des produits plutôt que des commentaires c’est pas forcément un bon conseil. Parce que si personne vous connait, personne ne parlera de vous !

    Bonne continuation !

  3. jérôme@blog marketing 20 août 2011 à 23 h 40 min - Reply

    Oui c’est ambitieux, mais il faut être ambitieux dans la vie sinon on va pas bien loin…
    Donc je te dis bon courage et te souhaite de réussir à tenir sur les 12 mois.

  4. Thierry Valker 21 août 2011 à 0 h 28 min - Reply

    Salut Nico

    Le pari est ambitieux.

    J’ai déjà écrit 2 e-books de 36 et 39 pages (gratuits), mais cela m’a pris plusieurs semaines, beaucoup plus que j’avais estimé.

    C’est du boulot, surtout si on doit en plus chercher quelques infos pour rajouter du contenu.

    Alors bon courage pour ton engagement.

    C’est vrai que le référencement est une tâche fastidieuse, mais cela est indispensable à la survie du site sur le long terme.

    Et poster sur des blogs et forums s’inscrire dans des annuaires de qualité, poster des annonces… ce que tu appelles Spam… est nécessaire.

    Après, c’est vrai que certains commentaires très bref ou vides de sens n’ont d’autre intérêt que de créer un backlink. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas.

    Le but est de créer une intéractivité et un dialogue (c’est mon avis personnel).

    Thierry

  5. cedric de Virtuose Marketing 21 août 2011 à 1 h 22 min - Reply

    Salut Nico,

    Excellente initiative.

    Et contrairement à ce que beaucoup pense, c’est n’est vraiment pas compliqué à faire (je le fais déjà depuis 15 mois avec le Club Affiliation Pro).

    Je te souhaite beaucoup d’inspiration, et tout le succès que tu mérites.

    Cédric

    • Olivier@coaching d'entreprise 21 août 2011 à 12 h 05 min - Reply

      Si tu veux proposer un produit différent des autres, c’est pas si facile …
      Il y a quelques temps on a vu arriver des formations pr créer un blog, et maintenant bcp de sont enagés dans cette voie …
      est-ce l’envie de Nico de refaire ce qui a été fait ? je ne pense pas ! c’est là la difficulté !

  6. apwn@blog marketing 23 août 2011 à 11 h 56 min - Reply

    Bon courage pour ton défi. Ne baisse surtout pas les bras en cours de route !
    Tu disposes tout de même d’une stratégie de référencement ou pas du tout ?

  7. Verez 26 août 2011 à 0 h 17 min - Reply

    Autre défi pour toi : répondre aux commentateurs. Sinon ça sert à rien qu’ils soient activés…

    • Nico 26 août 2011 à 7 h 29 min - Reply

      Salut Verez,

      ho oui, tu as complètement raison ! D’habitude, je tente de répondre à tous les commentaires, mais il est vrai que cette semaine, j’ai délaissé cela.

      Pourtant, c’est important de prendre un peu de temps pour participer aux discussions, je vais donc corriger ça ;)

      Merci de ton intervention,

      Nico