Petit lexique adressé aux débutants

Nicolas 4 septembre 2011 10

En ce dimanche, je ne vais pas me lancer dans de grandes théories marketing ou expliquer quelques conseils alambiqués. Je vous propose de donner quelques définitions de termes rencontrés en blogging et qui pourraient faire trembler ceux qui débutent (moi en tout cas ils m’ont bien freiné).

Cette liste n’est évidement pas complète, n’hésitez pas dans les commentaires à me donner les mots qui vous gênent, d’autres articles suivront.

Je vais délibérément rester large. Il est inutile d’ajouter à la non-compréhension, une lourdeur supplémentaire.

Join-venture :

Partenariat entre deux blogueurs qui mettent à contribution leurs efforts. Kate et moi faisons du Join-venture en haut de nos pages de remerciement. Elle parle de moi, donne mon bulletin d’inscription. Et je fais pareil. Méthode très efficace, à appliquer le plus vite possible.

Blackhat :

« Chapeau noir » en opposition au « White hat » C’est le coté obscur du référencement. Méthode qui permet de gagner rapidement des places dans les résultats de recherche, en utilisant des techniques à la limite de l’acceptable par Google. L’idée est de jouer avec les interdits, en les frôlant le plus possible afin d’obtenir des résultats très rapidement. C’est un art qui peut être sanctionné par Google. A utiliser avec modération et en connaissant les risques.

Longue traine :

Prenez une robe de marié. Le mots-clé principal est donc « la mariée ». C’est qui est le plus important, et vous avez sa traine (entourée des deux demoiselles d’honneur). Ce sont les mots clés dérivés. [Robe de marié, mariage en blanc, tenue de mariage etc...]. C’est une technique très efficace qui consiste à utiliser des mots-clés dérivés. Étant moins concurrencés, vous avez plus de « chance » de vous positionner dans les résultats de recherche. On touche moins de monde, mais on les touche mieux. On va donc, non pas travailler un seul mot-clé « difficile » mais plusieurs mots-clés « faciles ». Le trafic est souvent meilleur et de bonne qualité.

SEO

Search Engine Optimisation : Optimisation des moteurs de recherche. Toutes les techniques visant à améliorer votre place dans les résultats de recherche (votre positionnement). L’idée étant de tout mettre en œuvre pour grappiller des places et devenir le premier résultat d’une recherche. Je bosse sur le mot-clé « Webmarketing blog » puisque c’est mon nom (:mrgreen:). Or ce mot-clé est large et déjà utilisé par beaucoup de blogs. Je suis en position 4. Pour améliorer ça, je vais donc tenter d’utiliser partout ce mot-clé, en mettant dessus l’adresse de mon blog (en faisant une ancre donc : un mot-clé comportant un lien à cliquer comme ça : webmarketing blog.) Il y a des gens bien plus forts que moi, pour vous expliquer les différentes techniques SEO. De mon côté, je ne les utilise que très peu. Je ne suis pas un fan de référencement et je ne cours pas après les recherches Google.

Et vous ? Vous avez d’autres mots qui vous gêne ?


10 Commentaires »

  1. Arnaud@création site internet 4 septembre 2011 à 18 h 43 min - Reply

    Très bon lexique, le principal est résumé et de manière claire !

  2. MarieBo Solutions 5 septembre 2011 à 1 h 21 min - Reply

    Bonjour,

    Ça me fait tellement rire cette mode de lever le nez sur le référencement naturel et les techniques de SEO quand on appelle son blog « WebMarketing quelque chose ».

    C’est comme si tu disais, si quelqu’un tape « Webmarketing Blog » dans son fureteur, je ne veux pas qu’il me trouve par les moteurs de recherche. Effectivement, comme vous êtes nombreux à utiliser des variantes de cette expression, cette recherche donne 61 000 résultats sur Google, désolée pour ce gros mot!

    Mais comme tu te soucies peu de tout ça, tu es en 2e position en page 1 de Gou-Gou, juste derrière celui qui a la même appellation mais en .com.

    Et en plus, comment peux-tu affirmer que la mission de ton blog c’est : « Un Blog pour apprendre TOUTES les techniques sur le Webmarketing » si tu prétends ne rien connaître en SEO ?

    Je sais que ça fait « cool » ce genre de prise de position, mais comme les résultats prouvent le contraire de ce que tu affirmes, je trouve que ça peut miner ta crédibilité.

    Ce n’est pas la première fois que tu abordes ce sujet, alors je me permets de réagir cette fois-ci.

    Et bravo tout de même pour ton succès … involontaire ;)

  3. Mric @ reparation iphone 5 septembre 2011 à 7 h 02 min - Reply

    On ne dit pas « Joint Venture » plutôt que Join Venture ? :o)

  4. Ling-en Hsia@Web Marketing Décortiqué 5 septembre 2011 à 16 h 11 min - Reply

    C’est « joinT-venture » :)

    Affiliation: “Principe selon lequel un site marchand rémunère un autre site Web pour les achats effectués par les internautes envoyés par le site référent.”
    En savoir plus sur http://www.hsia.fr/affiliation/explication/

    ++

  5. yokitap@creation site internet 6 septembre 2011 à 11 h 07 min - Reply

    merci pour ce petit lexique, c’est clair et ciblé !

  6. TikkY 11 septembre 2011 à 16 h 29 min - Reply

    On peut ajouter à cette liste : Trackback (Rétrolien)

  7. SEO 3 octobre 2011 à 21 h 36 min - Reply

    J’avais déja apercu un article sur ce meme sujet, mais celui ci ma permis de comprendre quelques points supplémentaires. Merci !