Pas facile de bloguer !

Nicolas 15 avril 2011 3

 

Voilà un ennemi qui ne se montre pas : le Temps ! Vous le savez, je débute plus ou moins dans le bloging et je dois avouer avoir 2 problèmes : L’organisation et le Temps !

Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.

Jacques Brel

Et si, on résolvait l’un par l’autre ?

Mon premier souci vient qu’IRL, j’ai un travail salarié qui me pompe donc la majeure partie de mon temps quotidien. Je travaille de 8h à Midi et de 14h à 19 h … ça laisse assez peu de temps pour ma passion. Du coup, le soir, je me lance tête baissée sur Internet. Mais voilà, quand j’y réfléchi à tête reposée, comme aujourd’hui où je ne travailles pas, je me rends bien compte que j’ai perdu plus de temps à passer d’un site à un autre, à lire des trucs pas si important que ça, à chercher des trucs improbables qui ne m’auront pas menés bien loin ! Et pendant ce temps-là ? Je n’ai rien fait pour mon blog de réellement concret !

Bouges toi les fesses mon petit Nico !!

Avec cette manière de faire, je ne suis pas prêt de gagner beaucoup d’argent avec mon blog, si je ne le pense pas comme il faut ! Je dois donc me mettre au boulot sérieusement ! La première des choses est de m’organiser ! Pensez chaque minute comme une minute à faire du pognon. Ne pas dilapider mon temps dans du n’importe quoi, mais bien l’investir dans des actions concrètes et logiques !

La Méthode Podomoro

Récemment rencontrée, cette méthode me semble être une très bonne piste pour organiser mon temps. Tout se passe par tranche de 25 minutes et chaque journée – durée de travail – est notée sur une « To Do List« . Je reviendrais sur cette méthode en détail plus tard. Mais, pour avoir commencé à l’appliquer, les résultats arrivent tout de suite et mon temps passé sur mon blog devient positif, structuré. Oh bien sûr, il faut l’adapter à soi, mais voilà une bonne trouvaille !

La Stratégie du Calendrier

Ça, c’est de moi :P (ou pas d’ailleurs !). L’idée est simple : Je me fixe des actions à faire systématiquement par jour, par semaine, par mois et je me donne un but pour chaque séquence de temps calendaire. Dans un an, je gagne 1.000 € par mois, dans un trimestre, je passe à 100 visiteurs par jour, dans un mois, j’ai créé mon propre produit, dans une semaine, j’ai écrit un article invité, etc…

Devenir Funambule !

Maintenant que je sais comment gérer mon temps par des actions simples, que je me suis fixé des buts à plus ou moins longs terme, je vois devant moi une ligne à suivre ! Mon plus gros travail à faire sur moi consiste donc désormais à simplement suivre cette ligne et à ne pas m’en écarter ! Il suffit juste d’être en accord avec soi-même et ça ne devrait pas être si dur à faire !

 

Bon, évidemment, je peux me planter, je verrais ça sur les mois qui arrivent. Votre expérience pourrait s’ajouter à la mienne, n’hésitez pas à commenter, on a toujours besoin des avis des autres (en bien comme en mal !)

Nico


3 Commentaires »

  1. R.Kueny 19 avril 2011 à 13 h 53 min - Reply

    Tu blogues dans le but de gagner des sous seulement ?

  2. Olivier (stocker-partager.fr) 20 avril 2011 à 23 h 09 min - Reply

    100% d’accord avec toi : pas facile de gérer son temps pour bloguer, même en étant passionné… (J’ai publié également un article sur le sujet, le 1er avril dernier… ;) ) Bien sûr, la passion fait qu’on a envie que ça avance, mais comme toi, je me laisse aussi tenter par des activités liées au blogging, mais pas forcément les plus urgentes : je cherche des infos, je fais de la promo, je lis des tas d’articles tous aussi intéressants les uns que les autres (le tien, par exemple…). Oui mais mon article, il ne va pas s’écrire tout seul !…

    La difficulté, quand on blogue, c’est aussi de savoir doser entre articles de fonds, difficiles et longs à écrire, et articles plus simples. Les uns et les autres sont tous deux importants. Les articles de fonds peuvent devenir des articles de références, ceux qui seront partagés et qui feront notre réputation, mais ils prennent parfois énormément de temps… Les articles plus simples peuvent alors aider à conserver un rythme.

    Bon, allez, je te laisse, mon blog m’attend ! :)

  3. Cedric 2 août 2011 à 12 h 06 min - Reply

    Tu as l’air d’être très motivé, et ça donne la pêche ta méthode, c’est sûr…vivement la semaine prochaine, que je sois au chomdû pour me consacrer à plein temps à mon blog !

    Car, je l’avoue, pour l’instant, je fonce tête baissée, sans vraiment de méthode et de planning de travail…va falloir que je revois mes méthodes de travail je crois, lol !