N’écrivez pas de communiqué de presse, surtout pas !

Nicolas 18 août 2011 17

Toujours à l’affût d’obtention de trafic, vous avez tout téléchargé sur les meilleurs conseils pour avoir des visiteurs sur votre blog. Et parmi toutes les bonnes idées, il y en a une que l’on vous donne et qui pourtant est mauvaise : écrire des communiqués de presse ! Vous n’obtiendrez aucun profit de cette manière, et pire encore, vous allez vous griller le jour ou vous vous allez avoir besoin de la presse.

Savez-vous qui va lire votre communiqué ?

Car envoyer un communiqué de presse n’est pas si anodin que de coller une ancre sur un blog en Dofollow. Votre communiqué de presse va être reçu par tous les journalistes. Oui tous les journalistes vont trouver votre communiqué sur le site en question.

Un communiqué de presse s’adresse essentiellement à des journalistes ! J’ai été moi-même journaliste, formation Radio France, et je peux vous garantir qu’à l’époque, déjà, la rédaction croulait littéralement sous les communiqués, ajoutez à cela Reuters et l’AFP et vous imaginez bien que les sources d’informations reçues n’étaient pas ce qu’il manquait.

Raconte moi une histoire

Or, un journaliste écrit pour être lu, pour que son information puisse intéresser le plus de monde possible, pour toucher une large audience.

Vous pensez réellement que la sortie de votre nouveau produit sur le trafic va intéresser une large audience ? Non ! alors pourquoi un journaliste irait relayer votre promotion ? Aucun journaliste ne le fera !

Ce que veut un journaliste, c’est une histoire, un truc qui sorte un peu de l’ordinaire et qui va plaire à son audience, rien d’autre. Il a besoin, chaque jour, de trouver une information qui le détache de ses copains journalistes, et qui puisse faire vendre son journal.

Pensez local ou spécialisé !

Donc au lieu de pondre un communiqué de presse insipide en espérant qu’un journaliste dédaigne faire un article sur vous, c’est vous qui allez chercher UN journaliste. Prenez votre quotidien local, (Corse-Matin pour moi qui suis à Bastia) et trouver le nom d’un journaliste qui s’occupe de la vie de votre ville. C’ est uniquement que vous allez écrire, et vous n’allez pas lui dire : « Un blogueur sort un produit sur le trafic », Non ! Vous allez lui dire : « Un bastiais se lance sur internet ». Offrez lui l’histoire !

Racontez comment vous avez décidé de gagner votre vie sur internet, pourquoi vous, un local, pouvez-vous réussir en bloguant, quel est votre parcours, vos ambitions…Amenez sur vous les feux des projecteurs, devenez une star locale. Vous serez remarqué par les autres rédactions de votre région qui vont elles aussi vouloir parler du « phénomène ».

Vous pourrez même par la suite être invité à participer à des émissions radio (ou tv) en tant qu’expert. Et parce que la presse locale parle de vous, ceux de votre département deviennent du trafic potentiel, et du coup, c’est la région qui va se pencher sur vous. Et pourquoi pas le national ?

Vous allez à chercher à montrer à ceux de votre ville que vous êtes dynamique, entreprenant, et ça les locaux adorent. Vous allez par votre travail vous mettre en avant , vous allez catalyser, vous allez attirer, devenir une attraction, vous allez buzzer.

Ne parlez que de vous

Surtout pas de votre produit ! Ne cherchez pas à vendre quoique ce soit? Offrez du rêve à vos voisins, c’est tout. Montrez leur que c’est possible, puisque vous y êtes arrivé ! Indiquez le chemin, devenez gourou local.

Ils viendront voir votre travail et si vous avez bien préparé le terrain, ils achèteront votre (vos) produit(s).

N’allez pas vers la presse locale sans avoir de produit à vendre, le chômeur du coin ne sera pas touché par votre graphisme ou votre trafic, il sera curieux de voir que vous vendez sur internet un produit à 149 € et que vous gagnez votre pain avec, il voudra faire pareil. Idem pour le salarié classique qui rêve de meilleurs lendemains, la femme au foyer qui veut arrondir ses fins de mois, etc…

Orientez votre contact avec ce journaliste local de manière à présenter votre réussite dans votre domaine. Ceux qui ont le même point d’intérêt, vous suivront au bout du monde car vous êtes leur voisin.


17 Commentaires »

  1. Thierry Valker 18 août 2011 à 14 h 25 min - Reply

    Salut Nico

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut commencer par se faire connaitre au niveau local.

    Au niveau national il y a tellement de postulants qu’il faut avoir une histoire ou un produit béton pour se faire remarquer (mais ce n’est pas totalement impossible car certains ont réussi).

    Je suis de ton avis pour commencer localement, et ensuite gravir les échelons un par un, jusqu’au national, pourquoi pas.

  2. Adrien@Abcmoteur 18 août 2011 à 15 h 11 min - Reply

    Salut, je retourne sur ton blog après mes vacances et le titre de l’article m’a interpellé.

    Je ne sais pas si c’est moi qui saisis mal, mais lorsqu’on parle de communiqués de presse dans la blogosphère c’est pour parler de référencement et toi tu parles de contacter les journalistes. Il est vrai que c’est presque un abus de langage que de parler de « communiqué ».

    Alors je me demande si l’écriture de cette article ne vient pas d’un malentendu ?

    Sinon j’ai remarqué une (toute petite) faute à « contactez-moi » dans tes nouveaux encarts, il manque un tiret « - ».

    Et enfin, je n’arrive pas à faire fonctionner commentluv alors que le flux de mon blog est fonctionnel…

  3. Adrien@Abcmoteur 18 août 2011 à 15 h 12 min - Reply

    Petite faute à corriger pour le commentaire précédent : « CET article ».

    Merci.

    *** à effacer ***

  4. MarieBo Solutions 18 août 2011 à 19 h 51 min - Reply

    Bonjour,

    Comme je lisais sur un blog anglophone il y a 3 jours, l’important c’est aussi de rendre service au journaliste à qui on fournit du contenu déjà tout prêt, ce qui l’aide à gagner du temps.

  5. jérôme@blog marketing 18 août 2011 à 21 h 26 min - Reply

    Je ne comprends pas bien non plus pourquoi tu parles de journalistes ? Est ce que tu parles des vrais communiqués de presse ou des CP sur le net ?
    Car ce sont deux choses différentes.
    Concernant les CP avec de vrais journalistes c’est que je n’y avais pas pensé et je pense que ca peu être pas mal mais il faut avoir la chance d’habiter dans une région où il n’y a pas trop de monde, car contacté locale sur Paris c’est un peu compliqué.

  6. Olivier@coaching d'entreprise 18 août 2011 à 22 h 25 min - Reply

    Je rejoins les autres commentateurs ..
    qu’entends tu par communiqués de presse ?
    des communiqués adressés à la presse ou des textes mis sur des sites pour avoir des BL et avoir des liens facilement sur des sites où aucun journaliste ne va ..
    pr la majorité des personnes que je connais, les CP ne servent à rien ( je parle des vrais ) car ils n’ont rien d’extraordinaire à offrir à un journaliste !

    ps: et tu m’as pas encore changé ce « leave a comment » ? ;-)

  7. Cédric 18 août 2011 à 23 h 25 min - Reply

    Bah, de toute façon, les Communiqués de presse, ça ne m’a jamais inspiré. Je n’en n’ai donc jamais fait….je pense que pour que ça marche, il faut vraiment avoir le bon « feeling » avec les journaliste, et c’est vrai, ils recherchent souvent des histoires à sensation.

  8. Thomas@commentgrossirr 19 août 2011 à 12 h 55 min - Reply

    Salut,

    J’ai pas bien compris l’objet de ton article.

    Dans la rubrique  »les conseils pour blogger » les communiqués de presse servent juste a avoir du Backlink sur des sites à haut PR pas à se faire repérer par les journalistes.

    Je pense que c’est un acquis pour tout le monde : si on veut faire parler de soi, il faut appeler les gens directement pas aller sur un site web laisser une bafouille. Mais c’est bien de le rappeler.

    Donc le communiqué de presse c’est une bonne idée pour le référencement. Et je pense que cela a toujours été vendu comme cela dans  »les conseils pour le référencement ».

  9. Keeg@bafa 24 août 2011 à 23 h 29 min - Reply

    Je pense effectivement comme les autres personnes : il y a une confusion entre plusieurs types de communiqué.

    Ca mérite soit des précisions, sur une reprise complète du billet. ;-)

  10. Y.A.@Communiqué de presse 26 août 2011 à 14 h 17 min - Reply

    Si vous parlez des sites de publication d’articles vous vous trompez. Comme les annuaires ces sites sont utiles pour le référencement naturel. Ils favorisent la visibilité des sites dans les moteurs de recherche. Mais tout dépend de la forme du « communiqué », il y a des règles de référencement à appliquer.

    Le journaliste parlera une fois de l’entreprise, mais après ? On sait tous que les news sont éphémères. De plus les journalistes ne parlent pas de tout, la sélection est sévère parce que l’audience prime…

  11. apwn@blog marketing 28 août 2011 à 17 h 22 min - Reply

    Sur le principe je suis d’accord, mais tout dépend de l’activité et de la cible. Ayant fait un stage chez une startup, le communiqué de presse peut être efficace si celui-ci est original et sort de la norme (pensez à la vache pourpre). Au lieu d’envoyer un simple courrier, voyez si vous ne pouvez pas y mettre un peu plus, quitte à investir un peu. Ce n’est donc pas : N’écrivez pas de communiqué de presse, mais plutôt réinventez le communiqué de presse ;)

  12. sam@communiqués de presse 14 septembre 2011 à 17 h 25 min - Reply

    Effectivement, le communiqué de presse est un exercice réellement difficile, il faut vraiment s’être bien préparé pour ne pas ternir très vite sa réputation et sa crédibilité. J’ai apprécié ton idée du « local » ;)

  13. hannah@methode Tipi 20 février 2012 à 22 h 17 min - Reply

    Comme les autres, je serais intéressée par la relation entre communiqué de presse et demande aux journalistes.
    Je crois qu’on ne nous a pas assez bien expliqué dans nos formations de blogueurs à quoi servent les communiqués de presse et comment nous y prendre.
    Il me semble que ton approche est judicieuse, peux-tu nous éclairer sur les communiqués de presse quand on ne passe pas par un journaliste choisi?

  14. thérapeute 17 novembre 2012 à 9 h 21 min - Reply

    J’ai fait un « communiquer de press » sur un blog, en faite casi un copier/coller de mon site, et vue que le site est référencer x10 par rapport au miens, je me demande s’il ne me court-circuite pas!