Mon bureau a de la classe

Nicolas 9 août 2011 12

mon bureau a de la classe

J’en avais parlé dans mon article Bilan de juillet, mon petit guide sur Google et le trafic ne correspondait plus à ma thématique, j’avais hâte de pouvoir proposer autre chose.

Les formations vidéos étaient les remplaçantes désignées, mais je n’ai planifié leur sortie que pour cet automne. Créer et écrire une dizaine de vidéos est un travail long que je ne peux pas bâcler pour répondre à un caprice autour d’un produit.

Olivier et Kate

Vous le savez dans cette blogosphère, j’ai deux amis. Olivier est mon poil à gratter, celui qui depuis les débuts de mon blog, me suis et prend un malin plaisir à démolir (de manière constructive !) ce que je fais.

Il est celui qui me permet d’avoir un regard extérieur (inquisiteur, c’est trop fort mon Olivier ? ;) ) sur ce que je fais mal. Bons nombres de progrès ont été obtenus grâce à lui. Il officie dans une partie qui n’est pas du tout mon domaine, mais qui m’apporte une hauteur sur cette activité que je vise, l‘auto-entreprenariat.

Et j’ai Kategriss. Je l’ai rencontré, dans un groupe Mastermind s’est monté sur le forum WED, et elle était dedans. Un pur hasard ! Elle et moi nous avons développé une complicité de blogueurs; une entraide et une volonté de s’entraider qui dépasse de loin le simple coup de main. Elle m’apporte tous les mardis un regard positif, motivant sur mon travail. J’espère le lui rendre avec un regard plus « marketing » qu’elle hésite à porter sur son blog. Elle donne d’excellents conseils en blogging.

Et alors me direz-vous ?

Ces deux personnes ont un point commun : elles jugent mon travail sous un angle que j’ai longtemps refuser d’aborder. Outre le marketing (et le webmarketing), j’ai une autre corde à mon arc qui est le graphisme. Je tripatouille Photoshop entre autre.

Mon blog en a d’ailleurs souffert, puisque j’ai longtemps cherché et modifié son design, avant de finalement adopter celui-là.

Et tous deux m’ont toujours dit : « Mais enfin Nico, lance toi dans le graphisme ! Vends tes qualités de graphiste ! » (qualités : ce sont leurs mots, pas le mien !). Et j’ai reculé, refusé, rechigné, pour une raison simple : je voyais la vente de graphisme comme une vente de son temps, et je me suis bien décidé à ne jamais vendre mon temps.

Si je dois un jour quitter mon travail IRL, ce n’est pas pour reproduire ce schéma dans mon entreprise.

Je ne veux pas vendre mon temps, point barre !!

Et si une voie alternative existait ?

C’est Olivier, qui, rodant comme toujours sur mon blog à la recherche de la moindre modification (:p) a déclenché la vision.

Kate force de son coté pour m’envoyer des clients afin que je leur crée un logo contre monnaie trébuchante. Dès qu’elle le peut, elle parle de moi et déjà deux personnes m’ont contacté. Or la création de logo est de la vente de temps. Temps de contact, de réalisation, de correction. Ceci dit, un marché existe de ce coté là, elle a tout à fait raison.

Ce qu’avait repéré Olivier ? Un bouton. J’avais créé et mis sur mon blog un bouton qui changeait de couleur quand la souris passait dessus.

« Mon blog a de la classe »

Après une discussion sur Skype avec Olivier, le produit était trouvé. Qu’est -ce-qui vous manque pour personnaliser facilement votre blog ? Vous n’avez aucune connaissance en design web, photoshop est pour vous une langue étrangère et vous ne comprenez rien au CSS ou au PHP ?

Pourtant, je l’ai assez répété, le design d’un blog et son originalité sont une nécessité à mon sens, c’est la tenue de soirée de votre contenu, les habits d’apparats de vos idées et de vos mots.

Graphiquement, vous devez pouvoir vous détacher, vous démarquer, être identifié et reconnu. La manière la plus simple, et qui ne demande aucune connaissance en coding est de proposer des éléments graphiques différents : des boutons que personne encore n’arbore, que personne d’autre que vous ne possédez et qui ont une originalité (et qui ne transpire pas les outils gratuits, insipides et laids que l’on rencontre sur le net).

J’ai donc commencé à travailler sur un pack de boutons spéciaux WordPress (Lire la suite, Laisser un commentaire etc…). J’ ai appelé ce pack : « Mon blog a de la classe » qui devrait contenir plus d’une centaine de boutons différents, sinon plus ! Je ne devrais pas proposer ce pack à plus de 15 Euros, cela reste des boutons, le prix doit rester raisonnable. Des formes aux couleurs, tout sera prêt à l’emploi, entièrement personnalisable.

Je joindrai également un document PDF qui expliquera comment installer ces boutons, quel endroit dans le code on doit bidouiller et comment les injecter sur son serveur.

Mais en attendant…

Ben, en attendant, j’ai eu envie de vous faire un petit cadeau. Des Wallpapers que j’ai réalisé. J’ai vraiment voulu présenter des œuvres qui puissent convenir à tous. J’ai voulu également proposer un maximum de résolutions afin qu’ils s’adaptent parfaitement à votre écran, si toutefois, vous avez besoin d’une résolution particulière, n’hésitez pas à me le demander, je me ferais un plaisir de vous la créer.

J’ai voulu rester dans le thème du blogging avec le copywriting, le SEO…et je me suis fait plaisir en collant ma patte sur des wallpapers célèbres ! (^^).

Ces wallpapers sont bien entendu gratuits, vous pouvez les télécharger en laissant votre nom et votre mail, vous recevrez alors le lien par email. Vous pouvez également les redistribuer à volonté, je n’ai pas mis de droits de distribution dessus, ils sont libres.

Je vous tiens au courant pour la sortie du pack « Mon blog a de la classe »  ;)

En espérant que ces wallpapers pourront fièrement décorer votre bureau, ma femme à déjà choisi le sien : « SEO ADDICT ».

Je sais que cela n’a rien à voir avec le webmarketing! Non, cela a juste un rapport avec moi !


12 Commentaires »

  1. kategriss@blogging 9 août 2011 à 12 h 52 min - Reply

    Ah bah je savais bien que tu arriverais d’une manière ou d’une autre à monétiser ton talent de graphiste !
    Je viens de télécharger tes wallpapers et ils sont bien sympas, sobres, clean et toujours avec « ta patte » (dans les deux sens du terme :P).

    Quant aux boutons que tu prépares, je suis curieuse de voir ça ;)

    En tous cas merci pour la mention (j’ai l’impression d’avoir un lien dans chacun de tes articles :P).

    • Nico 9 août 2011 à 15 h 16 min - Reply

      Coucou Kate,

      merkiii ! ^^ Ne t’inquiètes pas, tu seras avertie avant les autres pour les boutons ;)

      Nico

      • kategriss@blogging 9 août 2011 à 15 h 23 min - Reply

        Ah c’est bon d’être privilégiée :P Huhu J’ai hâte. A ce soir ;)

  2. Yael@guide facebook des professionnels 9 août 2011 à 12 h 56 min - Reply

    salut nico,
    je recois ta newsletter depuis le telechargement de ton ebook sur google et j’apprecie vraiment ton style.
    J’avais demande a Kate qui lui avait fait ses boutons sur son blog que je trouvais sympa et elle m’a dit de te contacter…
    Cela fait 2 semaines que je dois t’envoyer un email donc ton produit vient a pic et j’attends sa sortie avec impatience…

    • Nico 9 août 2011 à 15 h 17 min - Reply

      Salut Yael,

      merci pour tes encouragements !

      Je vais essayer de faire vite et bien, j’ai déjà pas mal de boutons qui sont prêts, mais je veux en proposer tout un tas ! Encore un peu de travail, donc :P

      Nico

  3. Olivier@coaching d'entreprise 9 août 2011 à 13 h 10 min - Reply

    allez pour continuer à « prendre un malin plaisir à démolir ce que tu fais » ( ;-) comme je le fais avec Piotr et d’autres…. qui ont l’intelligence d’écouter ce qu’on leur dit !), tu penses quand à personnaliser le bouton « leave a comment » ci-dessous….
    LOL

    De biens belles réalisations de Wall Paper, vraiment hâte de voir tes superbes boutons…

    • Nico 9 août 2011 à 15 h 18 min - Reply

      Salut Olivier,

      héhé, tu ne lâches rien toi !

      Je m’en occupe de ce bouton ;)

      Nico

  4. Maximilien@Communiqués de presse 10 août 2011 à 7 h 04 min - Reply

    Vraiment joli travail, tu te débrouilles super bien en design ! J’aime bien tout tes travaux mais particulièrement « Do Follow or Not Dofollow » xD

    Merci pour les différentes résolutions, tu as vraiment pensé à tout le monde ;)

  5. Thierry Valker 10 août 2011 à 13 h 51 min - Reply

    Salut Nico

    Tes wallpapers sont bien réalisés. Apparemment tu maîtrise très bien photoshop.

    Bon courage pour la finalisation de ton pack de boutons.

  6. Alexandre 10 août 2011 à 16 h 11 min - Reply

    Salut Nicolas,

    En effet vendre son temps à 100 % c’est au final limiter son chiffre d’affaires cependant il peut être intéressant de proposer une offre « premium » à 3 ou 4 chiffres et ceci en limitant le nombre de clients.

    Ta première approche sur le produit est une réussite. Il y a un marché qui fonctionne très bien c’est la vente de logo sur catalogue avec éventuellement des déclinaisons pour du print. En gros, c’est concevoir un logo et le revendre en illimité.

    Si tu a besoin d’une approche plus Seo & référencement, hésite pas à me contacter, sa sera avec plaisir.