Les Plugins WordPress du Blog

Nicolas 29 mars 2011 7

Si la plateforme WordPress est indéniablement la meilleure chose que nous puissions trouver actuellement, la formule de base manque tout de même de quelques fonctionnalités pourtant très utile pour nos petites affaires. Je ne suis pas forcément un grand spécialiste des Plugins, je n’ai pas fait le tour de toute la bibliothèque disponible et je dois avouer n’avoir correctement paramétré que la moitié de ceux que j’utilise.

Je vais tout de même vous dresser une liste des plugins WordPress qui tournent actuellement sur WmB.

All in One SEO Pack

Très pratique et pour l’avoir déjà testé sur PopStyle Web, redoutablement efficace. Il vous permet de bien optimiser vos titres et vos images pour les moteurs de recherche. Bourré de paramètres, c’est un Must to Have, à mon sens. Peut-être même un peu trop, il fait partie de ceux que je n’ai pas bien réussi à paramétrer.

Contextual Related Posts

Voilà un petit plugin qui va afficher en bas de vos articles, une liste paramétrable (avec ou sans images) des autres articles en relation. On peut ajouter si on le souhaite les premiers mots des articles mis en relation. L’intérêt de ce plugin est très clairement de tenter de retenir notre lecteur « Première visite » et de l’amener vers un autre sujet. On réduit le taux de rebond et accroit le nombre de pages vues. Toujours bon à prendre.

Fast Secure Contact Form

Indispensable !! Il est impératif de proposer à nos lecteurs un moyen de nous contacter via Email et ce petit plugin tout simple nous permet de la faire en plaçant son code sur une page. (Exemple : Contact) Complètement paramétrable, on peut moduler le formulaire et la page complète. Pratique si vous avez un produit à vendre ou un message à faire passer, le lecteur est déjà dans un processus d’aller vers vous, profitez de cette page pour lui en donner plus. Un CAPTCHA (lisible pour une fois) protège du spam.

Simple Local Avatars

Donne l’autorisation à vos membres inscrits de coller un avatar autre que celui de Gravatar. Bon d’accord, je ne sais pas encore si c’est bien réellement utile de proposer aux visiteurs de s’inscrire, puisqu’ils ne deviendront pas auteurs (sauf les invités, mais cela se gère différemment). Il n’est pas dit que je garde ce plugin dans le temps, on verra bien.

Subscribe To Comments

Accorde la possibilité à nos lecteurs de recevoir par mail des notification de commentaires supplémentaires sur le sujet sur lequel ils sont intervenus. Tout simple d’utilisation et de paramétrage, il reste efficace.

Voilà, il y en a d’autre, mais sur lesquels je reste très circonspect quant à leur réel utilité. Le temps me dira si je dois les garder et les utiliser ou pas. Je pense notamment à SexyBookmarks (by Shareaholic) qui est très joli et qui permet de balancer un article sur un réseau social. Avec PopStyle Web, cela fonctionne bien, je verrai ici comment il réagit.

Musique écoutée pour écrire cette page :

Bruce Springsteen : The Rising


7 Commentaires »

  1. Bison Touffu 31 mars 2011 à 18 h 07 min - Reply

    Subscribe to comments n’est plus mis à jour, je te conseille Subscribe to Comments Reloaded.
    Et au passage, traduis cette phrase : « Notify me of followup comments via e-mail » ;)

    • Nico 31 mars 2011 à 18 h 13 min - Reply

      Rooh, merci pour cette info !! Je vais installer ce plugin tout suite !
      Je viens de trouver – enfin – un design sympa, je le mets en place et je m’acharne sur la traduction, promi !
      Sois le bienvenu ;)

  2. Olivier (stocker-partager.fr) 1 avril 2011 à 9 h 51 min - Reply

    Merci, Nico, pour ce partage ! En fait, je voulais surtout commenter ta page « à propos », pour laquelle l’option commentaires n’est pas disponible. Tu dis que tu dois refaire cette page à cause du ton ? Pour moi, ton ton (oui, oui, c’est français… :) ) est très bien !

    Je découvre ton blog qui m’a l’air très sympa. J’ai envie d’en savoir plus : tu parles d’échec pour ton autre blog qui marche pourtant très bien. En quoi était-ce un échec ? Tu peux déjà nous en dire un peu, ou tu veux maintenir le teasing ?

    A propos des plugins, il y en a beaucoup d’autres de très sympa, bien sûr. Je pourrais te conseiller notamment Commentluv (il faut auparavant s’inscrire sur le site), qui valorise bien les commentaires, tant pour les blogueurs que pour les lecteurs.

    • Nico 2 avril 2011 à 20 h 12 min - Reply

      Bonsoir Olivier,

      oui, il faut que je regarde pour mettre des commentaires sur cette page, tu as raison !

      Je trouve mon ton un peu trop « direct », non ? C’est le tutoiement immédiat qui me pose quelques problèmes …

      Je vais tester ton plugin, j’ai vu que tu l’utilisais sur ton blog.

      Merci pour ton commentaire !

      Nico

  3. Communication Entreprise 1 juillet 2011 à 18 h 39 min - Reply

    Merci Nico pour cette liste. Mon plugin préféré, c’est « Admin Menu OZH »…

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

  4. sam@webmarketing 3 juillet 2011 à 0 h 11 min - Reply

    J’aurais ajouté dans les indispensables : KeywordLuv pour les commentaires avec ancre, NoFollow Free, Top Contributors, WP-DBManager pour sauvegarder la bdd, WP-PageNavi pour améliorer la navigation et WPtouch pour le mobile ;)

  5. Dominique 5 août 2011 à 22 h 15 min - Reply

    Cet article est vraiment très intéressant car chaque bloggeur aura des préférences différentes selon les utilisations.
    Cela dit, deux plugs in me paraissent indispensables :
    -WP-PageNavi qui permet de naviguer dans les nombreuses pages d’un blog, et ça va très vite
    -AddThis pour permettre de partager très facilement un article sur l’ensemble des réseaux sociaux.