Le Pingouin a déclassé le blog et comment m’en sortir !!

Nicolas 13 juin 2012 32
Le Pingouin a déclassé le blog et comment m’en sortir !!

Je ne comprenais pas non plus pourquoi mon trafic n’était plus au rendez-vous … Bon, ok, j’ai un peu délaissé mon blog depuis un moment, mais tout de même, j’avais de bonnes positions sur certains mots-clefs qui m’apportaient un trafic récurrent. Et depuis un mois, plus rien … J’ai mené ma petite enquête et j’ai découvert que le dieu Google m’avait gentiment taclé avec son nouvel algorithme : pingouin !!

Et pourtant, je n’ai rien fait de mal, Mr Pingouin !!

Comme on le voit sur la petite image au-dessus, à partir du 25 avril, mes positions dans les SERPs se sont effondrées pour quasiment arriver au fond du web. Pour ceux qui suivent un peu ce blog, vouss avez que je ne suis pas un fan de référencement (en fait, je n’y comprends pas grand-chose et cela ne me passionne pas).

Je n’ai jamais utilisé de technique Black Hat, j’ai bien quelques blogs (2 ou 3) ouverts uniquement pour mettre un lien, mais bon, on ne peux pas dire que je sois optimisé !

Matt Cutts, grand gourou de chez Google, explique :

Certains sites internet utilisent des techniques de référencement qui ont pour objectif de manipuler les résultats de Google; ces moyens sont déloyaux et constituent le “webspam”, dont la création massive de backlinks sur des sites sans qualité ni intérêt pour l’internaute.

J’ai tout de même du mal à m’y reconnaître !!!

Les commentaires sanctionnés ?

Ce sont les seuls liens un peu « sales » parfois (comprenez que j’ai un peu spammé sur quelques blogs pas forcément toujours dans ma thématique :P). C’est la seule explication que je vois pour expliquer cette chute, d’autant que je n’ai absolument pas de techniques Netlinking !

pingouin le nouvel algorithme de Google

pingouin le nouvel algorithme de Google

Mon problème viendrait donc (éventuellement) des ancres un peu trop utilisées sur les commentaires en Do Follow. Quand je regarde un peu mes ancres principales et que je compare leur positionnement, cela ne peut être que ça ! Pingouin n’a pas aimé mes commentaires ! Flute !

Le problème, c’est que je ne peux pas demander à tous les blogueurs de supprimer mes commentaires, c’est impossible !

Autre phénomène surprenant (et allant dans ce sens), j’ai gagné 14 backlinks, venant tous de chouettes blogs considérés comme « d’autorité » dans le domaine.

Autre possibilité, Google a sanctionné mon inactivité et a considéré que mon blog était moribond, donc inintéressant, donc il a déclassé.

Comment corriger cela ?

En reprenant du service ! :P De toutes les façons, une discussion avec Adrien de Boorka m’avait déjà conforté dans ce choix, je dois reprendre en main mon blog, c’est idiot, il est pas mal quand même !

Dans un premier temps, j’ai changé de thème ! Il est indéniable qu’il y avait trop de liens sur ma page d’accueil, ce que le pingouin n’a pas l’air d’apprécier ! Donc, retour à un thème plus sobre, plus classique et somme toute plus lisible !

Ensuite, je vais devoir revoir chacun de mes articles et vérifier que le travail SEO est bon :

  • Plusieurs pages pour le même mot clé : à éviter, je dois trouver des synonymes
  • Trop de liens autour. Avec le nouveau thème, ça devrait aller
  • Faible densité de mot clé : retravailler mes articles pour éviter de trop répéter le mot clé
  • les Tags et le duplicate content : Vérifier que je n’ai pas le même contenu avec deux tags différents

L’outil Google pour les Webmasters

Et zut, il va falloir que je m’y mettes ! Je ne suis vraiment pas un fan du Webmaster tool, mais là, il faut que je m’y colle ! Donc, je peux prévoir de bonnes heures d’analyses de mes liens et vérifier qu’ils apparaissent bien comme « naturels ».

Si le problème vient bien de mes commentaires passés, le problème sera difficile à régler, il faudra donc que je travaille à avoir plus de liens propres dans le futur et ainsi noyer ceux qui ne sont pas bien vus par Pingouin.

J’aurais au moins une proportion de nouveaux liens à créer, et donc du travail en perspective !

En espérant que ce ne sois qu’une sanction de courte durée …

 


32 Commentaires »

  1. Vitalite Plus 13 juin 2012 à 17 h 35 min - Reply

    J’ai moi-même un site victime de cette maj. De mon coté, j’ai fait du blackhat donc ce doit être une des raisons, mais pour de nombreuses personnes il n’y a pas de raisons apparentes. C’est un peu la roulette russe. Je doute que ce soit des commentaires qui soient en cause.
    Ceci dit c’est une bonne nouvelle de savoir que tu reviens. Je suis un peu décu de ne pas retrouver ton thème, mais un thème (Avenue) qu’on retrouve un peu partout.
    Bonne chance ;)

    • Nicolas 13 juin 2012 à 17 h 57 min - Reply

      Salut,

      oui, Avenue est commun, mais il a une bonne structure, nul doute que je vais le modifier un peu à ma sauce :P

      Pour les commentaires, je ne sais pas trop, c’est malgré tout la seule explication que j’ai trouvé ! Je n’ai pas fait de BH, je ne comprends pas trop !

      De toutes les façons, cela va me forcer à travailler un peu mon SEO, ce n’est pas un mal !

      Nico

      • Jérôme 24 juin 2012 à 21 h 22 min - Reply

        Il faut que tu regardes du côté des tes ancres de lien. Si tu as toujours les mêmes ancres ça peut venir de là. A voir aussi si ton profil d’acquisition de liens tu n’as pas des gros pics. Si par exemple tu as pris énormément de liens d’un coup.

  2. MaxR de Maxadi 14 juin 2012 à 2 h 04 min - Reply

    J’ai également l’impression que ce pingouin a affecté les sites différemment selon les domaines (santé, tech, …).

    Pour l’un de mes sites passé de la place 4 à la place 182 (mot clé concurrentiel), je me suis amusé à faire des modifications. Cela change un peu la donne, mais ce n’est pas franchement concluant. Je maintiens le site en vie et j’attends, tout en continuant à l’alimenter d’un article de temps en temps.
    Il y a peut-être aussi une pénalité dans le temps. Du coup, quel que soit la modification, cela ne permettrait pas au site de se refaire une santé, même après avoir fait le gros ménage (supprimer le keyword stuffing, diminuer le innerlinking, etc).
    Bref, on verra …

    Après tout, peut-être que la prochaine mise à jour (Polar Bear ?) repositionnera mon site favorablement ? On peut rêver … :-)

    • Nicolas 14 juin 2012 à 9 h 18 min - Reply

      Salut MaxR,

      le temps nous le dira, mais de toutes les façons, de faire un peu le ménage et de vérifier mes articles ne me fera pas de mal !

      On verra pour l’Ours Polaire ^^

      Nico

  3. Olivier@entreprendre 14 juin 2012 à 9 h 02 min - Reply

    Et ton blog n’était plus mis à jour régulièrement donc çà a aussi joué !
    tu es passé pr un site genre MFA (Made for Adsense ) donc puni !
    Ecris pour tes lecteurs et pas pr GG, tes lecteurs te feront la pub que tu mérites !

    • Nicolas 14 juin 2012 à 9 h 17 min - Reply

      Salut Olivier,

      oui, je pense aussi que le manque de mise à jour régulière n’a vraiment pas joué en ma faveur. C’est pourquoi, je vais essayer de relancer doucement ce blog qui mérite pourtant plus que les bas-fond du net !

    • Thierry M 16 juin 2012 à 23 h 34 min - Reply

      Bonjour,

      C’est aussi ce que je me dis.
      Je suis en construction de mon blog et le référencement Google est à priori le souci 1er.

      Je dis à priori parce que de toute façon Google fait ce qu’il veut.
      Il suffit de regarder ce qu’il fait en ce moment avec le https pour s’en rendre compte. Les résultats vont encore bouger.

      Je me dis donc tout comme Olivier que ce sont les lecteurs qui vont faire qu’un site se développera.

      Et puis n’existe t’il que Google pour promouvoir un site ?
      Comment faisait une entreprise pour se faire connaitre avant Google ?

  4. Fil@agence voyage 14 juin 2012 à 11 h 50 min - Reply

    Décidément c’est l’hécatombe avec cette nouvelle MAJ. T’as raison de t’y remettre il est vraiment agréable à l’œil ton blog en tout cas, pour le contenu c’est la première fois que je viens donc je peux pas encore en juger :-)

    • Nicolas 14 juin 2012 à 14 h 05 min - Reply

      Oui, plus je me renseigne sur cette MAJ et plus je me rends compte qu’elle a fait vraiment mal !
      Cela confirme ma vieille idées qu’il ne faut pas tout miser sur Google pour son trafic, Olivier au dessus à raison (encore une fois ^^)
      Merci pour le blog ;)

      Nico

  5. Thierry 16 juin 2012 à 7 h 21 min - Reply

    Salut Nico

    J’ai remarqué que le pingouin aimait bien la diversité aussi. Il vaut mieux 50 liens venant de 50 domaines différents que 50 liens provenant de 10 blogs différents.
    Après pour l’inactivité, je ne suis pas certain. Certains sites statiques en html n’ont pas bougé ou très peu.

  6. noren 19 juin 2012 à 18 h 48 min - Reply

    Au moins, je vois que je ne suis pas la seule victime des morsures du pingouin. Personnellement, on a surtout tué mes sites web à cause de mon inattention sur les critéres Off page. Donc je compatis avec toi et pour un premier commentaire dans ton blog, j’aime bien le style et j’espère qu’il se remettra vite en route.

  7. Sylvie 20 juin 2012 à 14 h 39 min - Reply

    Alors là pour moi tout est en chinois, déjà que je comprend pas vraiment vos articles. De toute façon pour ce développer, il faut toujours le nerf de la guerre et c’est ce qui manque le plus. Donc je lis et j’essaie d’appliquer ce que j’ai compris!
    Travaillez bien sur vos blog!

  8. rencontres gay 24 juin 2012 à 3 h 32 min - Reply

    Pour mes sites, c’est un peu comme les montagnes russes. Les resultats changent rapidement. J’essaye de varier mes ancres et les liens vers mes pages. Je ne pense pas que l’inactivite soit primordiale dans le referencement.

  9. Neadkolor - Photographisme 28 juin 2012 à 12 h 14 min - Reply

    Je pense que l’erreur vient du fait que les ancres que tu mets dans les commentaires sont toujours les mêmes. Il faut changer régulièrement les ancres pour que cela paraissent plus naturel aux yeux de Google. Ce n’est peut être pas la cause de ton déclassement mais ça peut l’influencer…

    • Nicolas 29 juin 2012 à 8 h 42 min - Reply

      Oui, c’est aussi ce que je pense, j’ai du trop abuser sur certains mots-clefs au détriment d’autres ^^ (mon ancres principales n’est même plus classé dans les 500 premiers mots-clefs du blog …)

      Il va falloir bosser pour inverser la tendance.

  10. Ostéopathe paris 1 25 juillet 2012 à 12 h 32 min - Reply

    En soit il n’est pas très difficile de s’en sortir après avoir reçu une pénalité à la seule condition de savoir ce que Google pénalise. Et cette étape d’identification peut être très délicate

  11. Jean-Luc de scpi-1.com 9 septembre 2012 à 6 h 27 min - Reply

    Attention à la prochaine mise à jour Big G a promis qu’elle serait encore plus mortelle…

  12. ZOO 18 septembre 2012 à 14 h 58 min - Reply

    CORRIGEZ SVP. Pourquoi parler de pingouins sur cette page à propos de Google Penguin ?… Vous vous plantez complètement en traduisant ainsi le mot anglais penguin qui est un faux-ami !… Il signifie manchot. (L’illustration avec des oiseaux peut être conservée, il s’agit bien d’une famille de manchots empereurs).

  13. demenagement Dieppe 21 septembre 2012 à 19 h 56 min - Reply

    Oui l’inactivité joue un rôle sur le déclassement d’un site car le netlinking doit être naturel. Je veux dire que les liens ne doivent pas naitre un jour ou deux et plus de lien la semaine prochaine.

  14. Grégory@Bloguer facile 3 octobre 2012 à 9 h 52 min - Reply

    Arg ! C’est moche …

    Google est un peu pénible, au bout d’un moment, avec ces algorithmes et ces politiques qui changent tous les 3 mois et flinguent des sites. De coté, je comprends qu’il souhaite punir certains comportements excessifs. Mais, sous couvert de servir l’internaute, ne sert-t’il pas aussi, voire plus, son propre intérêt ?.. (aie ! avec un tel commentaire, mon blog va en prendre pour son grade …)

    Cela étant, sur un autre de mes blogs,le seul référencement que j’ai effectué est du genre « commentaire de blog » (c’est pas mes 4 articles invités en 2 ans qui vont jouer) sans me soucier de varier l’ancre (3 différentes, et encore) et les blogs (du genre 50 comms sur 10 blogs). Et je n’ai eu aucune sanction google, panda et pingouin inclus …

    Alors, certes, je publie régulièrement (1 à 3 articles par semaine depuis 2 ans) et je suis resté dans des blogs lié à ma thématique. Mais je pense que je suis aussi tombé dans quelques uns des travers listés dans les commentaires plus haut …

    Bizarre …

  15. Abcmoteur 31 octobre 2012 à 0 h 30 min - Reply

    Que du bon !

    Dire que je croyais que ton blog est défunt à jamais, me voilà ravi ! :)

  16. Changer de vie 10 novembre 2012 à 20 h 55 min - Reply

    La vache, il t’a fait mal à toi le pingouin! Je n’avais jamais vu un exemple aussi parlant… Moi j’ai pris un peu lors de la dernière mise à jour..

  17. richard@palettes de solderie 29 décembre 2012 à 20 h 27 min - Reply

    Bonsoir, aie, aie, aie, elle a fait mal la mise à jour ! Depuis la dégringolade, avez-vous réussi à remonter dans Google ou bien êtes-vous toujours au même point ? Si vous êtes remonté qu’elles ont été vos méthodes ?
    Merci, en tout cas, de faire partager ainsi vos expérience, c’est très enrichissant.
    Bonnes fêtes, Richard.

  18. Medecines alternative 11 janvier 2013 à 15 h 16 min - Reply

    Avec le ma qu’il fait, ce n’est pas un piguin qu’ils auraient du choisir comme animal, plutôt un moustique ou un cafard.. mais ca sonnait peut être moins bien…

  19. Didier 17 janvier 2013 à 16 h 21 min - Reply

    Bande de nuls !… Il n’y a pas de lieu de parler de pingouins, quand on parle de Google Penguin !… Ce mot ne se traduit pas du tout par pingouin, mais manchot !… Vous dormiez en cours d’anglais au collège, quand on vous a parlé de ce faux-ami ?…

  20. dragées 15 mars 2013 à 18 h 57 min - Reply

    Je pense que ce qui a joué le plus est le fait que vous avez un peu abondonné le blog pendant un temps, donc plus de linkbeating car les articles n’étaient plus partagés. Mais ça peut aussi venir d’autres pistes

  21. adhésifs pour la déco 10 avril 2013 à 12 h 52 min - Reply

    Tu dis que tu ne fais pas de black hat, mais spammer des blogs selon moi ça en fait partie. Bon même à petite dose parfois c’est carrément flagrant aux yeux de Google malheureusement. Au lieu de supprimer tes liens, je te conseil d’en créer de nouveaux de bien meilleure qualité et aussi dans du texte.

  22. Dentiste 29 avril 2013 à 12 h 45 min - Reply

    J’ai connu cela avec mon ancien site et de dois avouer que ça n’a rien d’amusant. J’imagine que cette année, Google va encore nous reserver de bonnes surprises..

    J’ai vu que tu ne publiais plus beaucoup d’articles.. le déclassement t’a t’il découragé ?

  23. Creation Web 9 juillet 2013 à 16 h 36 min - Reply

    J’ai l’impression que laisser un blog inactif c’est des pénalités dans les classements alors qu’un site statique est moins pénalisé.

  24. Gerersalife 4 août 2013 à 20 h 16 min - Reply

    le référencement devient de plus de en plus difficile, merci pour l’article ça ma ouvert les yeux sur ce pingouin !! je vais faire le ménage et cherchez des astuces pour échapper a l’attaque du Pingouin

    @ bientôt
    Ismail