La rentrée des classes

Nicolas 15 août 2011 22

rentrée-des-classes

Et voilà, finies les vacances, trois très bonnes semaines de repos et de blogging. L’activité de webmarketing blog a été forte et riche, je suis vraiment très satisfait de ce que j’ai pu réaliser.

Certes, quelques erreurs ont été commises, heureusement, dirais-je, chaque erreur est profitable. Une erreur est forcément source d’enseignement, je préfère 1000 erreurs à un seul échec.

Voyons maintenant ce qui va changer, pourquoi et comment pour cette rentrée :

Un stylo tout neuf

Avec cette fin de vacances, mon rythme de travail et ma présence autour du blog vont nettement diminuer, je ne disposerais désormais que de deux à trois heures maximum par jour pour me consacrer à ce blog. Tâche un peu plus difficile que durant ces vacances, d’autant que je me suis fixé de ne pas y toucher le week-end.

Outre ce temps réduit, un autre problème vient se poser, j’ai décidé de publier un article par jour. Cela me demande donc un effort assez conséquent pour avoir de bonnes idées et d’éviter de tomber dans la facilité. Mes sujets doivent être originaux et répondre à un problème précis.

La fréquence d’un article par jour m’oblige donc à trouver un champ d’action clair. Un chemin tracé et évident.

Retour aux fondamentaux

Pourquoi avoir ce blog ? Quelle était ma volonté première ? Gagner de l’argent, c’est un fait, mais on ne gagne pas de l’argent en écrivant tous les jours. J’ai toujours voulu partager ce que je savais ou apprenais afin d’aider les autres dans leur démarche et leur éviter de perdre trop de temps ou de faire mes propres erreurs.

C’est d’ailleurs tout le but de la formation Bébé Marketing qui devrait sortir cet automne, aider les autres à monter un blog efficace.

La question s’est alors posée : comment faire pour tenir le cap, pour ne pas m’en écarter et pour avoir une vision claire de mes actions ? Comment faire pour noter toutes mes idées de façon à ce que je puisses les consulter à volonté et leur donner une logique ?

J’ai alors passé mon samedi soir sur Xmind. Ce logiciel est fabuleux, et plus je l’utilise, plus je comprends l’importance de sa bonne utilisation.

Une carte mentale pour seul guide

Bien sûr, j’utilise ce logiciel gratuit (que l’on peut acheter dans sa version complète), mais il en existe d’autres. Libre à vous de prendre celui qui vous plais, je ne connais que celui-là pour ma part.

Le principe de base est simple, une idée en appelle une autre, et Xmind va vous permettre de lier vos idées entre elles et ainsi vous allez obtenir une vision globale de vos connaissances.

Et c’est ce à quoi j’ai travaillé samedi soir. Mon postulat de base est, j’en ai parlé tout à l’heure, aider les autres à monter un blog efficace, c’est donc l’idée principale, celle de départ, le travail commence alors vraiment.

Monter un blog efficace demande 6 axes :

  • Bien utiliser WordPress
  • Alimenter le contenu
  • Avoir du trafic
  • Utiliser le webmarketing
  • Bien bloguer
  • Monétiser son espace

Ce sont là mes six idées secondaires, les grands chapitres, les catégories principales de mon activité pour cette rentrée.

Il suffit alors de poursuivre le raisonnement idées par idées. Par exemple, si je pense WordPress, je sais qu’il faut « télécharger wordpress« , « installer WordPress« , mais pour installer WordPress, il faut un logiciel comme « Filezilla« . Cet ensemble me donne une branche.

L’idée secondaire « Bien utiliser WordPress » demande également à comprendre un peu des bases du coding. Le « PHP », le « CSS », le « HTML » et connaître quelles sont celles qui peuvent nous aider à améliorer un blog. Encore une branche.

Et ainsi de suite, on va décliner chaque idée secondaire en branche dans laquelle on notera tout ce qu’il faut faire ou savoir.

Tenir sa carte mentale à jour

Dresser un samedi soir entier une carte mentale, n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le début de mon processus, mes bases. En effet, j’y ai mis ce que je savais déjà, les idées, les informations ou les outils que je possède. Mais je vais forcément en apprendre encore, je vais découvrir d’autres idées ou outils. J’ai très bien pu oublier d’en noter ou j’ai pu me tromper de branche pour certains. Si j’arrête mon travail maintenant, cette carte mentale n’aura servi à rien et aura eu comme effet de me faire perdre un samedi soir entier.

Elle va donc être accessible rapidement depuis mon dock de bureau, dès qu’une idée nouvelle ou un outil surgira, je n’aurais qu’à alimenter et ainsi grossir ma carte.

Des articles ? j’en ai un arbre entier !

Voilà comment je vais réussir à publier un article/jour, voilà comment je ne vais jamais manquer d’idées, et voilà comment je suis certain de toujours m’adresser au bon public. Chaque idée, branche, catégorie est un article potentiel, un tuto à faire, une vidéo à créer, etc …

Que porte chacune de mes multiples idées ? Elles ont une expérience, puisqu’elles viennent de mon vécu. Je sais utiliser Filezilla, je sais modifier un CSS pour changer ma sidebar de place, je sais comment monétiser mon blog avec la plateforme E-buzzing, etc…

Je sais tout cela, car j’ai fais tout cela. Ce n’est plus de la théorie, c’est de la pratique partagée !

Ce n’est donc plus mes connaissances qui m’apportent mes sujets d’articles, mais bien mon expérience, et je vais donc pouvoir transmettre cette expérience à ceux qui veulent débuter dans le blogging.

Pour vous aider à mieux comprendre Xmind, voici une petite vidéo sur ces fonctions de bases, celles que j’utilise le plus :


oui, je sais Olivier, il y a encore un peu trop de Heu et il y a une faute sur Filezilla ! :mrgreen:

Vous aussi, transmettez vos expériences.

 


22 Commentaires »

  1. Olivier@coaching d'entreprise 15 août 2011 à 11 h 35 min - Reply

    « Et voilà, finies les vacances »
    –> euh non pas pr moi, pas encore commencé !

    • Nico 17 août 2011 à 22 h 23 min - Reply

      Olivier ? ..

      Je te déteste !!!

      Nico

  2. Thierry Valker 15 août 2011 à 12 h 45 min - Reply

    Salut Nico

    J’espère que t’as bien profité du soleil quand même, malgré ton rythme de travail soutenu.
    Toute les bonnes choses ont une fin. ;)

    Je vois que t’as déjà prévu une bonne partie de tes prochains articles journaliers. Bonne avance.

    As-tu déjà des retours positifs depuis que tu postes un article par jour ?

    Thierry

    • Nico 17 août 2011 à 22 h 27 min - Reply

      Salut Thierry,

      oui, le retour d’un article/jour est plus que positif ! Je te conseille d’aller voir l’article de Kate à ce sujet, son expérience sur une semaine a été plus que probante et rejoint la mienne :
      http://aventure-personnelle.net/rythme-articles-emails-abonnes/

      Je ferais mon feedback précis lors de mon bilan du mois d’Août, mais je peux déjà t’annoncer que je flirt depuis avec les 200 visites/jours ;) (hors Widget booster !)

      Nico

  3. arnaud 15 août 2011 à 14 h 08 min - Reply

    Rien a dire. Je crois que je suis fan de ta manière d’écrire.
    Pour en revenir au sujet, j’utilise la carte mentale depuis le début et je crois qu’elle est indispensable.
    Et comme tu le dis si bien, elle est évolutive.
    Je crois que la mienne a doublé en 4 mois….

    Très bon sujet !

    • Nico 17 août 2011 à 22 h 30 min - Reply

      Salut Arnaud,

      c’est un gros avantage d’utiliser ainsi une carte mentale, surtout au début !

      Quand j’ai écris un sujet sur une idée, je mets une petite image pour marquer que cette idée a été traitée ;)

      Nico

  4. gilles 15 août 2011 à 15 h 32 min - Reply

    En terme de carte mentale un nom apparait rarement :MindManager pro 7. C’est le logiciel que j’utilise.
    On retrouve a peu prés les mêmes potentialités que dans Free mind et Xmind.Ces deux là sont gratuits.
    Lorsque je veux décortiquer un bouquin, j’utilise ce type de logiciel pour en faire une synthèse. Lorsqu’un autre ouvrage traite d’un thème
    similaire ou tout simplement connexe, je reprend ma carte pour l’enrichir. J’ai ainsi une synthèse plus riche de la problématique exposée.
    Merci Nico pour ta très belle présentation et cette volonté de partager avec les autres tes connaissances.
    gilles

    • Nico 17 août 2011 à 22 h 32 min - Reply

      Salut Gilles, bienvenue ici ;)

      Il est payant MindManager Pro ? Je ne connais pas du tout !

      Bonne idée d’utiliser les cartes mentales pour aider la compréhension d’un livre ! Il faudrait que je fasse ça avec Tolkkien ou Lovecraft, histoire de mieux comprendre certains passage :P

      Nico

  5. Nathalie Marius 15 août 2011 à 15 h 33 min - Reply

    Bons sujets, bien écrits ! Bravo et merci ! Je suis fan aussi…
    Bonne rentrée ;)

    Pour les cartes mentales, essayer aussi  » Inspiration » (gratuit pendant 30 jours, puis 99€ qui les valent vraiment, à télécharger sur http://inspiration.demarque.com).
    Je l’utilise aussi pour créer mes arborescences de sites et les modélisations de processus complexes.

    • Nico 17 août 2011 à 22 h 36 min - Reply

      Salut Nathalie et bienvenue ;)

      Encore une bonne idée d’utilisation des cartes mentales ! (décidément !) !

      Quand tu parles d’arborescence, tu penses à la création de Link Wheel ? De créer ton propre réseau de site vers une seule url, c’est bien ça ? (pas très white hat tout ça ;) )

      Nico

  6. Yael@guide facebook des professionnels 16 août 2011 à 7 h 18 min - Reply

    Salut nico,
    Ca y est tu m’as convaincu de quitter mes excels et word pour tester les cartes mentales.
    J’ai 2 questions:
    est ce qu’il y a un logiciel de carte mentale qu’on peut utiliser en ligne depuis internet car je travaille depuis 3 ordinateurs
    Comment faire pour montrer ma carte mentale a une personne qui n’a pas telecharge le logiciel, y a t-il une possibilite de l’importer dans un format plus « connu »
    merci

    • Yael@guide facebook des professionnels 16 août 2011 à 8 h 23 min - Reply

      Je fais question reponse,
      je viens de telecharger une carte mentale avec possibilite de travailler en ligne et hors ligne. Il a possiblite d’export en pdf ou image. C’est mindomo.com
      J’ai cree ma permiere carte mentale, je crois que cet outil va me changer la vie.
      Merci

  7. MarieBo Solutions 16 août 2011 à 8 h 17 min - Reply

    Bonjour,

    En bonne autodidacte que je suis, j’utilise WordPress depuis décembre 2009 et je ne savais pas que c’était si compliqué. Filezilla ? Qu’est-ce que ça mange en hiver ? (expression québécoise)

    Autrement, à part une approche très circonspecte du html, tout ce qui est code me donne des boutons.

    J’aime bien lire tes articles, mais j’avoue que si j’avais lu celui-ci AVANT de me lancer sur WordPress, je ne l’aurais jamais fait !!!

    Autrement, je suis bien d’accord avec toi, le mind mapping est un outil précieux pour la planification de contenus divers.

  8. MarieBo Solutions 16 août 2011 à 8 h 29 min - Reply

    Avec Catalyst, j’ai pu suppléer à mes problèmes de « codes ». J’en parle ici : http://mariebosolutions.com/2011/06/catalyst-pour-wordpress/

    Mais il faut être familier avec la langue de Shakespeare.

    Pour 7$, j’ai eu accès à un guide complet pour mieux utiliser Catalyst.

    Il faudra développer bientôt des façons plus simples d’utiliser WordPress du côté francophone.

    Si tu te lances dans cette direction, je serai la première à t’appuyer !!!

  9. Grégory @Deviendra grand 16 août 2011 à 15 h 19 min - Reply

    Hello !

    Je suis ton blog depuis (presque) ces débuts …

    Je l’ai toujours très intéressant. Et je ne suis pas près de le lâcher car il l’est encore plus !

    Bonne continuation !

    Et vivement les prochaines vidéos :-) !

  10. cathy 16 août 2011 à 18 h 29 min - Reply

    Bonjour, j’arrive ici par hasard depuis widgetbooster et suis très contente d’être tombée sur ton article. Je recherchais justement une manière concrète, pratique et modifiable pour ranger mes idées et Xmind semble l’outil parfait. Du coup j’en profite pour lire tes autres articles et te suivre sur Twitter. Bien joué :-)

  11. AndroID 17 août 2011 à 16 h 38 min - Reply

    Est-ce ce qu’on appel le mind mapping ? Il s’adapte à toutes les situations

  12. KRIS3D@Ecommerce avec Wordpress 17 août 2011 à 21 h 56 min - Reply

    Cet outil semble assez sympa graphiquement.

    Ceci dit, la simple fonction « graphiques » dans Powerpoint permet de générer des arborescences dans ce genre également (certes sans les effets graphiques de Xmind).

  13. yokitap@referencement 18 août 2011 à 23 h 48 min - Reply

    j’aime bien la vidéo, rapide et claire ! Je vais essayer ton logiciel ! Merci !!

  14. apwn@blog marketing 27 août 2011 à 20 h 02 min - Reply

    Merci pour Xmind, je ne connaissais pas et ça à l’air vraiment pas mal. J’espère que tu feras un article plus complet sur ce logiciel. Sinon bon courage pour ce nouveau rythme. 2/3h par jour c’est pas énorme, mais comme tu es un adepte du minimalisme je suis sûr que tu vas bien cerner ce qui est le plus important.
    Tu vas diminuer le rythme des articles ou pas du coup ?

    • Nico@webmarketing blog 27 août 2011 à 20 h 21 min - Reply

      Salut apwn (il faudra que tu me donnes ton vrai prénom parce que là, ça fait bizarre :P)

      Ah non ! Je tiens à mon article par jour ! J’aime ce rythme, il est tendu, fébrile et m’oblige à me consacrer sur l’important ! Certes, tous mes articles ne sont pas d’une qualité extraordinaire, mais ce rythme me correspond tout à fait ! Je ne le changerais donc pour rien au monde !

      Pourquoi pas un article plus détaillé sur Xmind, c’est une bonne idée. Il y a tellement de possibilités que je dois pouvoir en faire une bonne vidéo, je vais y réfléchir.

      2 ou 3 heures par jour, c’est dur dur, je dois avouer que la reprise n’a pas été simple. Mais, la motivation est tellement forte que le soir, je ne vois pas le temps passer, j’adore ce que je vis en ce moment grâce à ce blog et à ce qu’il amène comme débat.

      En bien ou en mal, je continu ;)

      Nico