J’ai pris une mega gifle ! … et j’ai aimé ça !

Nicolas 24 mai 2011 8

gifleEt plan, dans ma gue**ule !!! Ben dis donc, cela faisait un moment que je n’avais pas pris une rouste comme celle-là ! Monumentale !!!! La dernière fois (si on oublie la rencontre avec ma femme), c’était en 1999, quand mon vieil oncle de Saint-Malo m’a fait découvrir les forums sur internet et que j’en ai puisé une passion inaltérable pour la création de site web ! Et voilà que depuis une semaine, je retrouve cette sensation unique et bizarre de me dire à chaque mot ou à chaque article lu : « Roooh, terrible ça !! Il faut que je le fasse !« 

Planté dès le départ !

C’est grisant, épanouissant et presque affolant de voir que mes artères sont encore capables de trembler pour un sujet que je découvre. En ouvrant ce blog, j’ai fait une erreur ! Je me suis pris au sérieux ! Je me suis formaté en comparant et en étudiant les autres blogs autour de moi et de mon thème : le webmarketing. Alors bien sûr, j’ai beaucoup appris et cette vieille passion autour du webmarketing est alimentée quotidiennement et je kiffe toujours ! Mais je me suis trompé !En pensant que j’allais pouvoir rivaliser en moins de 3 mois avec les grands pontes du webmarketing, je me suis fourré le doigt dans l’œil (pour ne pas dire ailleurs ^^) ! En pensant que je devais me la jouer dans la plus grande tradition des tutos lisses et bien pensant, genre : « Je suis le meilleur de ma catégorie et si tu ne suis pas ce que je te dis, ben tu vas te planter et cela sera bien fait ! » … je me suis fourvoyé !

Je me suis oublié !

Ha, forcément, mes articles ne sont pas trop dégueulasses, ils ont de l’allure, des titres tout comme il faut, des mots-clefs aux petits oignons et tout le tremblement qui va bien avec un bon référencement. Et j’en suis fier ! Non, le problème ne vient pas trop du contenu. Non, mais j’ai relu mes articles, je les ai lus avec les yeux d’un visiteur tout nouveau qui débarquerait sur mon blog. Et ? Ils sont chiants à mourir !!! C’est ennuyeux, pompeux, prétentieux … bref, c’est imbuvable ! Qui suis-je réellement pour apporter avec tant de certitude, ces bons conseils bien léchés et déjà (trop ?) lus par ailleurs ? Le problème ne vient donc pas de l’idée de mes articles, mais bien de leur ton ? Et moi dans tout ça, je suis où ? Pas dans les mots que j’ai écris, je ne m’y reconnais pas ! Pas dans le style d’écriture arborée, ce n’est pas du tout dans ma nature d’écrire ainsi !

erreurs

On fait quoi, alors ?

Voix de Belmondon : -Et maintenant.
Voix de Michel Constantin : – On continue la mission.
Les Morfalous d’Henri Verneuil.

Et avec une grosse niak même ! Je viens de trouver (il était temps, c’est au moins le dixième que je teste !) un joli design qui m’apporte tout ce que je veux ! J’ai une To-Do-List qui déborde des 96 pages de mon cahier Clairfontaine à réaliser ! Mais surtout, j’ai fait sauter les carcans qui me retenaient ! Petit Bonus au passage, j’ai gagné en visibilité sur mon travail, j’ai obtenu une certaine lisibilité de la blogosphère, un œil critique sur ce que je peux lire et la manière dont tout cela est abordé ! Et je dois dire que cela me fait kiffer de savoir que je vais pouvoir jeter tout cela sur ce joli petit Blog !

Mais, le déclic, il vient d’où ?

De ma lassitude ! C’est paradoxale, mais c’est en me sentant à sec d’inspiration que tout est devenu limpide ! Je suis sorti de cette blogosphère (que j’apprécie beaucoup, il ne faut pas croire). Mais je suis allé voir de l’autre côté de la rive, du côté des black Hat, des méchants, des anarchistes du web ! Je suis allé voir vers ceux qui se soucient bien moins de leur rigueur que de leur bonheur ! Et j’ai compris ! On peut faire bien tout en s’éclatant ! On peut même faire des sous, tout en n’étant pas coincé dans un costume de grand gourou ou en tentant de faire des cours magistraux sur un sujet donné ! J’ai compris que le plaisir devait avoir la part la plus importante dans tout ce processus !

De toutes les façons, j’ai quoi ? … 50 visiteurs/jours (quand il pleut) et je gagne 2.5€/mois avec AdSense ! Qu’est-ce que je risque à me faire plaisir ? Si le sérieux de mon travail restera toujours le même, si je continuerais à aborder avec passion les sujets, si je poursuis dans mon envie de faire de ce petit espace web, un chouette coin, je dois y mettre un peu plus de moi dedans !

Conclusion

J’ai du taff ! Je dois tout d’abord finir d’installer mon joli template (et sa traduction). Je dois reprendre chaque article pour être certain qu’il s’inscrit bien avec les nouvelles règles énoncée ci-dessus ! Je ne pense pas que je vais ré-écrire ce qui existe déjà, mais, je dois tout de même vérifier que j’ai bien fait mon job ! Et surtout, je vais me lâcher dans le contenu ! Je pensais que je ne devais faire que des articles ahurissants d’efficacité, que je ne devais pondre que des articles de qualités sur un ton ronflant ! En fait, non ! Je vais écrire ce qui me vient par la tête, sans effets de style barbant ! Je vais juste y mettre mon style, mon humour (vous pouvez fuir maintenant), je vais y coller mon instinct le vrac qui va avec ! Je vais rester vrai !


8 Commentaires »

  1. Olivier 24 mai 2011 à 23 h 55 min - Reply

    Oui, reste vrai !
    fais ce qu’il te plait !
    et continue !

    • Nico 24 mai 2011 à 23 h 57 min - Reply

      Héhé, ne ‘inquiètes pas pour ça, je suis remonté comme il faut ! Plus on blog et plus on aime bloguer, n’est-ce pas :)

  2. Hernan 25 mai 2011 à 23 h 57 min - Reply

    Ce n’est jamais évident de trouver son ton et cela fait plaisir de voir quelqu’un trouver le sien. Même si on sent un peu de talonnement ^^ En tous cas tes articles sont plus agréables à lire.

    • Nicos 26 mai 2011 à 0 h 02 min - Reply

      Merci Hernan,

      ce n’est pas facile, mais ça fait un bien fou !! :P

      Merci pour ta dernière phrase, elle me conforte dans mon choix.

      Nico

  3. serial demenageuse@astucesdemenagement 16 juillet 2011 à 23 h 13 min - Reply

    Bah moi je ne trouve ce blog ni pompeux ni prétentieux… Mais au contraire sérieux, sans (trop) se prendre au sérieux
    Ah, c’est parce que je n’ai lu que les derniers articles alors? ok ok ok …^^

    • Nico 17 juillet 2011 à 23 h 10 min - Reply

      Bonsoir la déménageuse ;)

      Sois la bienvenue par ici ! Se prendre au sérieux, c’est se donner des allures !

      Je suis bien en short devant mon clavier, pourquoi irais-je me déguiser en Businessman pressé pour obtenir de la crédibilité ?

      Être sérieux demandes bien plus d’efforts que de chercher à frimer !

      Nico