Groupir, restez groupir

Nicolas 25 août 2011 5

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui faire le relais avec une très bonne initiative d’Aurélien Amacker. Je ne suis pas ce qu’on appelle un féru de son forum, je n’y vais que très rarement, par manque de temps essentiellement. Et, c’est bien dommage, car on y trouve, en plus de réponses ou de sujets réellement intéressants, bons nombres de blogueurs venant d’horizons différents et ayant chacun une expérience et un parcours propre, ce mélange est une grande nécessité.

Ne pas rester seul

Tout le monde vous l’a déjà dit, dès que l’occasion se présente, il faut tenter de rencontrer les autres blogueurs de notre blogosphère ou d’une autre, d’un certain niveau ou d’un autre. Il faut rencontrer pour échanger, discuter de ce que l’on sait faire, de ce qu’il nous manque, en un mot s’ouvrir aux autres.

A mes débuts, comme beaucoup d’entre vous j’imaginais, je restais seul devant mon travail, seul dans mes certitudes et seul face à mes difficultés. C’est sur le forum de Web entrepreneur débutant (Wed comme on dit), que j’ai entendu parlé pour la première fois des Masterminds.

Une aubaine…

Ou comment l’émulation peut vous aider

Le gros avantage de ce système est le regard critique que l’on obtient sur son travail. L’ idée est que vous allez intégrer un groupe de quatre blogueurs en moyenne et que vous allez mutuellement vous pousser. Je n’ai jamais autant avancé que depuis que je participe à ces réunions. Les autres vont donc vous dire ce qu’ils aiment chez vous, ce que vous devriez améliorer , ou ce que vous avez oublié, ce qui fonctionne sur votre blog, etc…

Les compétences de chacun se mêlent afin que chacun puisse progresser, la critique y est toujours constructive, donc encourageante. La fréquence des rencontres, sur skype, est à définir par votre groupe. Nous par exemple, ce sont tous les mardis soirs, mais vous pouvez très bien établir deux rencontres par mois ou une par jour, c’est vous qui voyez.

De seul, je suis passé à connaître d’autres blogueurs, des amis désormais, sur qui je sais je peux compter, et que j’aide dès qu’ils en font la demande (Non Jérôme, je ne t’ai pas oublié ;)). Et très souvent, j’oriente mon travail selon leurs avis ou afin de répondre à leurs remarques.

Rejoignez un groupe mastermind

Hier; Aurélien a envoyé un petit mail et c’est pour cela que j’en fais l’écho aujourd’hui. Il est à mon sens, vraiment important de rejoindre un tel groupe, même si cette expérience peut sembler, au départ, un peu impressionnante, je vous conseille vivement de sauter le pas et de demander votre adhésion. C’est le staff du forum qui se charge de composer les groupes, voici l’adresse du sujet dédié à ces groupes : http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/blogs-mastermind-t958.html


5 Commentaires »

  1. Pierre Choisir 25 août 2011 à 17 h 32 min - Reply

    Je ne connaissais pas ces groupes…
    Le même principe que des groupe d’écriture en quelque sorte. Je suis certain que ça marche… Ça doit même générer du trafic, non ?

    • Nico 26 août 2011 à 7 h 32 min - Reply

      Salut Pierre,

      je ne connais pas ces groupes de lectures, mais je peux en effet te garantir que cela marche.

      Pour le trafic, oui et non. Indirectement, l’expérience des autres permets d’améliorer son blog et donc son trafic. Je cite très régulièrement Kate par exemple et on a monté un join-venture ensemble.

      Donc oui, ça aide pour le trafic, mais on ne peut considérer cela comme une source réelle.

      Nico

  2. Pierre Choisir 26 août 2011 à 10 h 43 min - Reply

    Merci pour ta réponse :)

  3. apwn@marketing internet 4 septembre 2011 à 21 h 48 min - Reply

    Effectivement, étant moi aussi membre du forum je peux dire qu’il permet d’avoir pleins d’infos, d’astuces et des points de vue différents. C’est toujours pratique quand on a besoin d’aide ou juste d’un avis. Après il faut garder en tête qu’il s’agit d’un lieu d’échange et donc il est important que chacun y mette du sien !