Générez du trafic avec le Content Spinning

Nicolas 2 mai 2011 13

Un des meilleurs moyens d’obtenir du trafic gratuit vers votre site internet et d’augmenter ainsi votre référencement, est sans nul doute le marketing par article. Le principe est assez simple et il s’appelle le Content Spinning.

content spinning

Il peut s’avérer vraiment très efficace si vous suivez quelques notions de bases et si vous savez l’utiliser correctement pour votre niche de marché. C’est une technique très largement utilisée dans le milieu du SEO.

Écrivez un bon article

Et oui, cela parait évident, mais c’est fondamental ! Faites l’effort de rédiger un article de très grande qualité, c’est-à-dire qui propose VOTRE façon de voir, penser, réfléchir sur le sujet. Ne faites pas de copier/coller des idées des autres. Sachez condenser tout ce que vous savez ou avez appris. Mettez-vous en avant. Vous devez proposer à vos visiteurs ciblés ce qu’ils attendent et à vos visiteurs inconnus la réponse à leur recherche Google.

Recommencez cet article

C’est là que se tient le cœur de cette stratégie marketing. Vous allez proposer des copies de votre article à plusieurs sites de contenu libre. Mais avant, vous aurez pris soin de changer le texte, de modifier les titres, de rendre ces copies un peu moins bonnes que l’originale. Elles doivent être plus courtes, moins complètes et doivent donner envie d’en savoir plus. Utilisez les synonymes. Par exemple pour « image » changez le en « photo » etc. Plus vous aurez de mots différents, plus votre article semblera comme différent et pourtant, il sera le même. Pour être distinct, votre papier devra contenir des mots équivalents en sens.

Distribuez vos articles

Envoyez chaque nouvel article sur les sites de contenu libre (j’en dresse une petite liste à la fin de l’article). Vous devez pouvoir y mettre le lien du Vrai article de votre site. Vous gagnez en backlink, votre article pourra être repris par un webmaster avide de contenu de qualité (et il est obligé de conserver vos liens) et les lecteurs viendront sur votre site afin approfondir votre sujet. Votre trafic deviendra alors ciblé et avide de mieux vous connaitre. Vous augmenterez ainsi votre e-réputation en vous positionnant comme un expert dans votre domaine.

content spinning

Même si le travail est assez long, je vous conseille de réécrire votre bon article au moins cinq fois. Attention à ne pas proposer la même version sur différents sites de contenu libre ou Google vous pointera du doigt comme Duplicate Content (et ça, c’est mal !).

Cette technique peut se voir déléguée en louant les services d’un copywriter pro. Comptez 0.15€/mot et un article de 300 mots minimum = 45€/article environ.

Il existe également des logiciels spécialement créés pour le rewriting, comme Article Spinner, mais méfiez vous, le rendu est souvent approximatif et demande une relecture rigoureuse.

Liste des sites pour déposer vos articles :

Si vous en avez d’autres, je suis preneur aussi !


13 Commentaires »

  1. Papy Spinning 3 mai 2011 à 15 h 15 min - Reply

    Un bon article de présentation ! Nous proposons des ressources, scripts, logiciels, bases de mots, tests de similarité, glossaire, sur http://www.webcontentspinning.com !
    N’hésitez pas à nous demander conseil ;)

    • Nico 3 mai 2011 à 15 h 41 min - Reply

      Effectivement, je ne suis pas rentré dans les détails (je ne vais pas épuiser mes sources d’idées non plus ^^) mais il y a vraiment moyen de creuser un tel sujet !

      Merci pour votre commentaire, je file visiter votre site !

      Nico

  2. Olivier 13 mai 2011 à 12 h 54 min - Reply

    Bon article mais j’ai cherché le lien entre les photos et le texte, pas compris , tu m’expliques , une technique pour attirer le chaland ??? ;-)

    • Nico 31 mai 2011 à 20 h 27 min - Reply

      Tu as tout compris mon ami ;) Cet article est celui parmi les pus lus … bizarre, non ?

  3. Affiliation ebook 31 mai 2011 à 14 h 21 min - Reply

    Bonjour Nico

    Oui s’est vrai que le référencement par articles est très efficace est surtout sur le long terme, en plus c’est gratuit, alors il ne faut pas ce privée de cet atout.

    A bientôt

    Dominique

    • Nico 31 mai 2011 à 20 h 29 min - Reply

      Le seul point noir à éviter est de tomber dans le « tout spinnable » … il faut utiliser cette technique avec parcimonie et ne pas tomber dans des travers qui pourraient nous porter préjudice ;)

      Nico

  4. Yael 6 juillet 2011 à 22 h 33 min - Reply

    Je n’ai pas pense a cette methode, merci
    Je la rajoute a ma todo-list.
    Kategriss a propose dans un de ses articles le logiciel gratuit SEodev synonymizer. Je l’ai utilise pour creer plusieurs descriptions de mon blog. C’est tres bien sorti

    • Nico 6 juillet 2011 à 22 h 38 min - Reply

      Coucou Yael ;)

      En effet, pour bien s’entraîner au Content Spinning, tu peux l’essayer avec les inscriptions dans les annuaires.

      Je ne connais pas trop bien SEOdev synonymizer, je vais aller lire l’article de Kate ! Merci !!

      Nico

  5. thierry 29 août 2011 à 10 h 48 min - Reply

    bonjour
    le « content spinning » je ne connaissais pas cette expression.

    je me demande si ca ne prend pas plus de temps , de modifier certains mots ou expressions ,que de réecrire un autre article similaire mais tourné différemment .

  6. Dominique@Affiliation Ebook 24 septembre 2011 à 21 h 59 min - Reply

    Bonjour
    J’utilise souvent le spinning pour mes articles mais j’ai peur que google pénalise cette pratique depuis qu’il à son nouveau panda. j’espère que non

    A bientôt
    Dominique