C’est lors d’un déjeuner organisé jeudi 30 novembre par Brand Ministry et AWE à l’hôtel Napoléon à Paris, que Franck Da Silva à livré quelques chiffres concernant le premier réseaux social, Facebook.
Ce petit déjeuner thématique, le Breakfast Social Media, avait pour but de discuter autour des nouveautés des différents sites à vocation sociale.
De grands noms ont ainsi pu annoncer leurs dernières évolutions, comme YouTube et sa nouvelle interface ou encore la prochaine Timeline de Facebook, actuellement en test en Nouvelle-Zélande et qui devrait arriver d’ici la fin de l’année.
Franc Da Silva, qui représentait le leader des réseaux Sociaux, a pu devant 40 professionnels donner quelques chiffres intéressants sur le site de Mark Zuckerberg en France.
Autant de femmes que d’hommes
Avec 51% de femmes et 49% d’hommes, ce sont pas moins de 20 millions d’utilisateurs actifs qui se connectent chaque jour. Pour 27 millions d’inscrits qui passeraient 5h30 en moyenne sur le réseaux par mois.
Concernant cette nouvelle Timeline qui devrait débarquer fin 2011, Franck Da Silva a indiqué qu’une plus grande place sera donnée aux photos. Des applications intégrées permettront également de lire la presse, regarder des vidéos ou écouter de la musique.
Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ce que sera cette nouvelle interface sur la page dédiée créée par Facebook
10 conseils aux entreprises
Franck Da Silva en a profité pour donner une liste de 10 conseils adressés aux sociétés.
- Poster des messages courts
- Poster des photos et des vidéos
- Poster régulièrement
- Demander leurs avis aux fans
- Poser des questions
- Demander aux fans de finir certaines phrases
- Partager des infos exclusives
- Récompenser les fans
- S’aligner avec les événements du calendrier
- Géolocaliser ses posts
Ce qu’il en ressort est donc qu’il faut chercher à pousser la participation par des jeux ou des informations privilégiées.
Réfléchir l‘interaction pour pousser à se faire recommander, chercher la notoriété.
Ce qui n’a pas été dit …
C’est l’érosion que connaît actuellement Facebook. Ainsi, selon Clubic.com, 10,5% des Français auraient délaissé leur compte Facebook.
Basé sur une étude de Lightspeed Research, Clubic nous dévoile que pour 43% l’ennui rencontré sur le réseaux serait la première cause des départs, suivi par l’inquiétude sur l’utilisation des données personnelles pour 23%.
1% des utilisateurs ayant quitté Facebook ont déclaré l’avoir fait car ils avaient peur de ne plus pouvoir s’en passer, afin de limiter leur dépendance.
Bonjour Nico, cela fait plaisir de te lire à nouveau …
A bientôt
Salut Damien,
Merci à toi de me suivre 😉
Nico
seulement 1% qui ne peuvent plus s’en passer ? c’est peu ca me parait pas réaliste. Il y a énormement de jeunes (-25ans) sur Facebook et ceux là ne diront pas qu’ils ne peuvent pas s’en passer mais ils auraient vraiment du mal sans. A mon avis, les accros de facebook sont beaucoup plus nombreux que ça .
Salut Christian,
oui, en effet, je me suis mal exprimé. Il fallait comprendre qu’1% de ceux qui ont abandonné Facebook l’on fait car ils avaient l’impression d’en être devenu dépendant, limitant ainsi leur utilisation pour se « sevrer ».
J’ai corrigé ma phrase, merci de l’avoir relevée 😉
Nico
Je fais partie de l’érosion. Chronophage et sans apport réel pour mon activité. J ai fais plusieurs essais sur des axes différents. Je n y trouve pas mon compte, je pense d’ailleurs que le phénomène va se tasser … comme cela s’est produit pour myspace
Salut Kristof,
oui, exactement comme toi ! Je n’ai jamais su comment réellement bien utiliser Facebook et je m’en suis totalement désintéressé.
Erreur ? Peut-être …
Nico
bonsoir,
ce qui m’a surtout marqué sur facebook est la dernière enquête, l’info date d’aujourd’hui:
10% des inscrits français ont fermé leur compte cette année!
43% s’en lasse et s’enquiquine dessus
23% d’inquiets sur l’utilisation de leur données personnelle et la sécurité du truc
1% qui ont peur de devenir dépendant.
cela touche aussi les autres réseaux appelés à tort « sociaux » comme Twiiiiii ou cop11111d’av par ex
alors pour se tasser ça se tasse: à boire la tasse? 😉
Salut christ Off,
oui, en effet, il semble que la plupart des réseaux sociaux perdent un peu en puissance. C’est tout le problème d’internet, les choses font très vite à monter quand c’est à la mode, mais le soufflet retombe tout aussi vite.
Tout le problème est de savoir se renouveller au bon moment…
Nico
bonsoir,
désolé pour le reprise du contenu en résumé mais j’avais zappé totalement la fin de ton article et en fait je citais de mémoire ce que j’avais lu mais dans une source différente de la tienne…
oups! merci d’avoir laissé! 😉
Bonjour Nico,
Le problème de Facebook, c’est qu’il y a certes beaucoup de fonctionnalités, mais pas de vision. Échanger avec des tas de personnes, sans fil directeur, ça devient assez vite niais…
A l’inverse, je trouve Linked In plus riche, du fait que les ambitions sont beaucoup plus clairement affichées et que la distinction est nette entre un univers pro et un univers perso.
Marianne
Salut Marianne,
oui, il est souvent dit que ceux qui sont sur Facebook ne le sont que pour FarmVille. C’est réducteur, évidemment, mais cela montre que les utilisateurs recherchent surtout le loisir et à passer le temps.
A l’inverse, tu as raison, Linked In est plus orienté « Pro » comme Viadéo d’ailleurs.
Nico
Bonjour,
Je fais aussi parti de l’érosion lol mon compte perso m’ennuie 😉
J’utilise maintenant uniquement les pages Facebook pour mes blogs, et chaque nouvel article est envoyé automatiquement sur la page Facebook.
un très vaste sujet facebook et son utilisation pour les pro..Il faut penser sa stratégie et la déployer mais surtout mesurer pour réajuster rapidement.