Devenez Tireur d’élite : Un planning efficace

Nicolas 31 juillet 2011 18

munissez vous d'un viseur

Vous êtes certainement dans la même situation que moi, j’ai trop de choses à faire !

Entre mes articles à écrire, mes formations à enregistrer, le besoin de participer à la blogosphère, les réseaux sociaux à suivre et mes mails à traîter, le travail ne manque pas !

Tout comme moi, vous avez certainement un emploi dans la vraie vie, qui vous empêche d’accorder plus de 2  ou 3 heures par jour à votre blog.

Face à cette surcharge de travail, il est très facile de se laisser distraire et d’en {oublier|reporter} ( :mrgreen: ) le plus important : le besoin de régularité !

Si vous cherchez à fidéliser vos lecteurs, vous devez leur donner des habitudes.

Un article par jour est la meilleure solution et vous pouvez y arriver facilement. A condition de s’organiser, de viser juste …

Ne pas réfléchir à la journée, mais à la semaine

Prenez l’exemple d’une société classique :

Tous les Lundis, les cadres se réunissent afin de faire un bilan de la semaine passée et de préparer les actions de la semaine qui commence.

Le lundi, après le week-end, il est naturel de se poser et de remettre le moteur en route. Notre cerveau et notre corps sont disponibles. C’est le jour de préchauffage.

Le Mardi, la concentration est à son maximum et on travaille bien, vite et avec plaisir. Il faut donc profiter de cet état de grâce hebdomadaire pour fournir le plus gros effort.

Le Mercredi et le Jeudi, on se lasse, on se fatigue, mais on tient ! Vous allez donc utiliser ces deux journées pour faire de la routine, ce qui ne demande pas d’effort surhumain, mais qui sera tout de même qualitatif.

Le Vendredi, on décroche ! On en a marre, on ne pense plus qu’au Week-end qui approche et ce que l’on va pouvoir faire durant ces deux jours. On a besoin de loisir, on veut ne pas trop réfléchir.

Comment s’organiser alors ?

En tentant d’apporter une routine de fonctionnement, des habitudes de travail, en exploitant ce que l’on a vu au-dessus.

Voici, par exemple, ce que vous pourriez tenir :

  • Lundi (3h) : Veille. Liste des articles de la semaine. + 2 articles.
  • Mardi  (3h) : Article de grande qualité ou Article invité. 3 commentaires sur les blogs.
  • Mercredi (2h30) : 2 articles. 3 commentaires sur les blogs.
  • Jeudi (2h30) : 2 articles. 3 commentaires sur les blogs.
  • Vendredi (2h) : Réseaux Sociaux. Mails de la semaine. 7 Commentaires sur les blogs.

Le Week-end, c’est repos. Il est important, sinon, nécessaire de ne rien faire, de se couper de votre blog et de votre activité. Vous avez besoin de prendre l’air pour garder votre attention à son maximum.

Prenez de l’avance, soufflez !

L’idée est donc que vous allez profiter au maximum du temps disponible de votre cerveau (aucun rapport avec les méthodes immondes de TF1 ^^). Vous allez devoir vous forcer à écrire 500 ou 600 mots en moins d’une heure pour réussir à écrire 2 articles par soir.

Cela vous donnera un article par jour pendant votre semaine, plus la sortie de votre article de qualité ou votre article invité (qui peut donner lieu à un petit article rapide annonçant que vous avez été invité sur un autre blog).

En vous obligeant à écrire 3 commentaires sur les autres blogs, vous pouvez travailler votre référencement tranquillement et participer à la vie de votre blogosphère.

Le Lundi, en préparant votre veille, vous aurez noté sur un fichier Excel les articles susceptibles d’être commentés. Tenez bien cette liste à jour et n’en sortez pas !

Le cas où vous préparez un produit

Préparer son produit est une tâche qui peut être longue. Il faut donc s’organiser en conséquence. Voici, pour l’exemple, celui que j’ai mis au point, puisque je suis en train de préparer ma formation Bébé Marketing (BBM) :

  • Lundi (3h) : Veille. Listes articles de la semaine. Choix du thème BBM à enregistrer. 2 articles
  • Mardi (4h) : Enregistrement formation. Montage.
  • Mercredi (2h) : 2 articles
  • Jeudi (2h) : 2 articles
  • Vendredi (2h) : Réseaux Sociaux. Mails de la semaine. Commentaires sur les blogs.

Et vous, vous travaillez avec ou sans planning ?

PS : Temps de rédaction de cet article, image comprise : 1 heure 5 min pour 658 mots.

 


18 Commentaires »

  1. L'ange du business 31 juillet 2011 à 14 h 34 min - Reply

    Difficile d’être aussi rigoureux quand on crée sa boite en parallèle ! Donc ni planning, ni week-end ! :)

    Juste, du blogging pendant les temps morts…Après tout est question de priorité. J’aimerais que les journées fassent 30 heures :)

    • Nico 31 juillet 2011 à 15 h 12 min - Reply

      Salut mon Ange :mrgreen:

      Oui et non ! Tenir un blog n’est pas une priorité, normalement quand on monte une société ! A moins que cette société ne soit ce blog !

      Je suis réellement d’accord avec toi, tout est dans la priorité. Mon article s’adresse essentiellement à ceux qui ont un blog et qui se noie avec ;)

      Ceci dit, le besoin d’un planning hebdomadaire reste vrai pour la création de société ou pour n’importe quoi d’autre ! Il faut se fixer des objectifs par semaine (réalisables), et s’y tenir.

      Nico

  2. Xavier@Market Samurai 31 juillet 2011 à 15 h 13 min - Reply

    Pas trop de planning ais je ne suis pas « à fond » sur mon blog. Je m’astreint a publier régulièrement (le vendredi), un article pas semaine ce n’est vraiment pas la mort et il parait que c’est bien de donner des habitudes :)

    Xavier

  3. Thierry Valker 31 juillet 2011 à 21 h 16 min - Reply

    Salut Nico

    J’ai mon petit planning
    J’essaye une dizaine de blogs par jour, une heure sur les forums, une heure de rédaction (2 à 3 articles par semaine), et à chaque article posté, une douzaine de digg-like pour choper quelques backlinks (et une soumission automatique sur facebook, twitter et linkedin grâce à twitterfeed).

    Pas de projets en préparation pour le moment, mais une bonne dose d’apprentissage vidéo en cours.

    PS Je bosse pas donc je peux consacrer un peu plus de temps à mon activité.

    • Nico 31 juillet 2011 à 21 h 24 min - Reply

      Salut Thierry,

      oui, chacun son planning, le plus important est de s’y tenir !

      J’ai vu ta première vidéo, je ne connaissais pas Animoto ! Sympa ;)

      Nico

  4. olivier 31 juillet 2011 à 21 h 36 min - Reply

    Pas de planning car je les respecte jamais !
    Tiens dailleurs qui se souvient de ses bonnes résolutions de janvier ? et quel est leur avancement ? ;-)

    • Nico 31 juillet 2011 à 21 h 40 min - Reply

      Coucou Olivier,

      un planning, une organisation n’est pas tout à fait comparable à une bonne résolution !

      Entre une organisation qui permet de se faciliter la vie et une envie de se changer sans avoir de réelles motivations, il n’y a pas photo ;)

      Essayes tout de même de t’en préparer un, même léger, histoire de prendre des repères !

      Nico

  5. jérôme@marketing internet 1 août 2011 à 9 h 30 min - Reply

    L’organisation est indispensable bien évidemment. Par contre pour l’écriture des articles je n’arrive pas à écrire à la demande j’écris donc dès que j’ai de l’inspiration. Dès que j’ai une idée j’utilise les temps morts de la journée pour écrire.

    • Nico 1 août 2011 à 9 h 34 min - Reply

      Salut Jérome,

      pour tes idées d’article, essayes de tenir une liste. Dès que tu peux, tu notes ta nouvelle idée dessus !

      Une idée peut en amener une autre, n’hésites à travailler sur les idées périphériques ;)

      Nico

      • jérôme@blog marketing 1 août 2011 à 13 h 12 min - Reply

        Ah mais je suis d’accord avec toi. Je n’ai aucun problème à trouver des idées d’articles, au point où j’ai des listes d’articles à ne plus savoir en faire. Mais j’aime bien écrire quand j’en ai envie et ne jamais m’imposer une heure pour écrire. Je suis beaucoup plus créatif dans ce cas la.

  6. Bonjour,
    Personnellement je suis pour l’organisation et depuis peu j’ai décidé d’écrire un article par semaine (publié tous les dimanches). Par contre je n’arrive pas à me détaché de mon blog dès que j’ai un moment je travail dessus, pourtant c’est vrai qu’il est important de faire une pause et de se changer les idées.

  7. ben 1 août 2011 à 16 h 12 min - Reply

    Je suis d’accord avec le fait qu’il faille être rigoureux pour administrer un blog. Les lecteurs sont à la recherche de qualité et de régularité qu’il faut donc entretenir au risque de les perdre. C’est une tâche certes difficile mais qui l’est moins que pour récupérer des lecteurs déçus.
    Par contre, je suis plus de l’avis de Jérôme quant à l’organisation du travail. Réaliser un planning en début de semaine pour le travail à fournir pour son blog et s’y tenir est intéressant mais est-ce réellement efficace? Le temps que je passe à faire de la veille ne porte pas toujours ses fruits dans le sens où j’ai parfois du mal à trouver l’inspiration. Je me limite donc à un article par semaine en moyenne mais j’essaye de faire en sorte qu’il soit conséquent. Pour ma part, un article par jour requiert trop de temps que je n’ai pas. De plus, un flux d’actualités trop riche peut au final saturer les lecteurs…

    • Nico 1 août 2011 à 16 h 22 min - Reply

      Salut Ben,

      c’est précisément ce à quoi je suis en train de réfléchir ! Proposer un article par jour est la meilleure des habitudes que l’on puisse donner à ces lecteurs, mais cela demande au moins 1 h par article, minimum.

      L’afflux trop important d’information de qualité est effectivement sur ce que je suis en train de réfléchir. Il faut que les articles respectent une suite naturelle d’intérêt. Passer d’un easy writing, comme l’article de demain sur les stats du blog, à un article profond, afin d’apporter des respirations à son blog. Et alterner ainsi la facilité de lecture. (la vidéo pourra m’aider pour le coup !)

      Cela demande également que l’on puisse s’y retrouver dans tous ces articles, il faut proposer une navigation clean ! J’y travaille ;)

      Nico

  8. Tartine@forfait iphone 2 août 2011 à 9 h 31 min - Reply

    Personnelement je n’utilise pas de planning je trouve cela contre productif… Le modifier, le mettre à jour chaque jour parce que telle donnée d’entrée à changer je trouve que c’est perdre beaucoup de temps pour pas grand chose…

    • Nico 2 août 2011 à 9 h 35 min - Reply

      Salut Tartine, sois la bienvenue ici ;)

      Je suis d’accord, c’est pour cela que je pense qu’il faut se tenir à la réflexion hebdomadaire. A moins qu’il y ait une grosse urgence, il faut rester sur ses priorités.

      Nico

  9. arnaud 12 août 2011 à 18 h 45 min - Reply

    J’ai essayé un planning, mais avec le boulot, il m’a été presque impossible de m’y tenir.
    En retard dès le premier soir, j’ai tout changer dans mon planning jusqu’a ne plus m’y retrouver.
    Depuis je ne me donne que des objectifs à la semaine et j’essaye tant bien que mal de m’y tenir

    • Nico 12 août 2011 à 18 h 53 min - Reply

      Salut Arnaud,

      je suis réellement ravi de te recevoir ici et tu sais pourquoi ;)

      C’est probablement que ton planning n’était pas bien prévu ! Je travaille moi aussi la journée et je n’ai que le soir pour bloguer.

      Détermines tes priorités ! Avances par étape, doucement, on n’est pas pressé ! Faire tranquillement pour faire bien.

      J’ai mis 4 mois à préparer mon blog, ce que d’autres feraient en 1 mois ! Désormais, je peux m’occuper de mon contenu, et surtout, je peux tenir mon planning proprement !

      Nico

  10. Grégory @Deviendra grand 16 août 2011 à 15 h 56 min - Reply

    Voila un planning et ambitieux ! Il a, selon moi, le mérite de poser des bases et de se centrer sur l’essentiel : le contenu.

    Je ne fonctionne pas tout à fait comme cela.

    Il y a les taches online que je m’astreins à faire tous les jours (telle que commenter …) pas plus d’un certaine durée. En tout cas, elles ne prévalent jamais (ou rarement) sur le reste car pas les plus importantes.

    Il y a les taches offline : 80% écriture et 20% veille offline (lecture de blog).

    Mais ça n’est pas suffisant car je n’écris pas assez ….