Demain, j’enlève le bas

Nicolas 29 juillet 2011 6

aujourdhui je l'ai fait

J’en ai parlé dans pas mal d’articles, j’ai soulevé l’idée plusieurs fois, maintenant, c’est fait ! Vous savez que mon objectif est de pouvoir vous proposer des formations vidéos qui, en vous présentant le BéBé Marketing, pourront vous aider à éviter mes propres erreurs.

Sur le papier, cette envie de faire des vidéos pourrait donner un ensemble de sujets traités plutôt sympa et la vidéo est un outil que chacun devrait maîtriser, puisqu’elle va devenir prédominante dans notre vie de blogueur. Le problème, c’est que je n’ai jamais fait de vidéo !

Silence, on tourne !

Vous avez pu remarquer que je suis resté un peu à l’écart du blog ces derniers jours, je n’ai rien posté comme article et j’ai à peine eu le temps de répondre à vos commentaires. Alors, le premier élément de réponse réside dans le faite que je suis en vacances IRL (^^) et que j’ai voulu profiter un peu. L’autre, la vraie raison (^^) est que je me suis équipé de Camtasia !

Une usine ce logiciel ! J’ai eu beau chercher un peu partout, aucun tutoriel digne de ce nom ne traîne sur internet, ou alors, en anglais ! But, ma Taylor est not Riche ! :D Il a donc fallu que je me débrouille ! Et croyez-moi, les débuts sont un peu hésitant !

Pour comprendre (heureusement, il est en Français) comment fonctionne le logiciel et comment faire tout de même une séquence qui en jette, ce n’est pas si simple !

Ben oué, je veux bien faire de la vidéo, mais si c’est pour publier un enregistrement qui ne ressemble à rien, ce n’est pas là peine ! Autant s’abstenir que de proposer une vidéo banale ! Je veux taper fort, tout de suite !

N’imites pas, inventes !

Mon problème principal est que je me suis fixé des obligations et des interdictions ! Je vais faire des articles en vidéos, et je veux que ces articles soient informatifs ! Voyons ça …

Je refuse de montrer mon visage et de me filmer durant ces vidéos. Non pas que je sois timide, non pas que je ne veuille pas utiliser de webcam, mai parce qu’il ne me semble pas constructif de vous montrer mon joli minois ! En quoi afficher mon visage apporterait quelque chose ?

Si vous voulez savoir à quoi je ressemble, il y a la petite photo dans la sidebar et une grande dans la page A Propos ! Cela devrait suffire ! (Je vais d’ailleurs bientôt la changer !) Je ne suis pas adepte du : « Je me filme » ou du « Je vous montre à quoi je ressemble » ! C’est bon pour l’ego j’imagine, mais c’est vide en terme de sens !

Je vais donc filmer mon écran … Ah ouais ? comme les autres quoi ! Et justement non, je ne veux pas faire comme les autres ! Je ne veux pas présenter un Slide et lire ce qu’il y a à l’écran (c’est nul !!) ! Je ne veux pas écrire sur une tablette graphique comme le fait Jean de Webmarketing Junkie ! Je ne veux copier personne, je ne veux pas faire comme beaucoup, je dois donc inventer !

Filmer mon curseur qui viendrait vous prendre par la main et montrer sur quel bouton appuyer, n’est pas une solution non plus. D’autant que le sujet de la vidéo ne s’y prête pas …

Le BéBé Marketing et les Mouches orientales des fruits !

Vous avez peut-être téléchargé mon petit guide sur « Google et les mouches orientales des fruits« . (Si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille vivement de vous inscrire, c’est un Best seller maintenant ! ^^ … Hum, bref ! …). Dans ce guide, j’ai voulu présenter un PDF un peu original, qui ne ressemble pas aux autres. J’ai donc placé des photos et des images un peu loufoques pour illustrer mon discours ! J’ai joué la carte Comique, plutôt que de tenter de me présenter comme un Gourou des Mouches Orientales ! (Même si le titre me plais beaucoup ^^ Appellez moi Gourou, j’adore !)

Ce raisonnement est-il applicable à une vidéo ? Ce que j’ai fait dans mon PDF et qui a pas mal fonctionné est-il applicable au BéBé Marketing et à la vidéo qui va le présenter ? Oui, sans problème ! Il suffit d’ouvrir son Photoshop et de le jumeler avec Camtasia !

De quoi va parler ma première vidéo ? Au départ, j’étais parti sur un petit tutoriel sur les Cartes Mentales et le logiciel Xmind. Mais, à la réflexion, ce n’est pas très bandant et le sujet ne m’inspire pas plus que ça ! (je parlerais plus tard des Cartes Mentales. Il faut savoir les utiliser, cela aide vraiment !)

Le sujet qui me passionne, c’est évidemment mon enfant : le BéBé Marketing ! Le sujet qui me tient le plus à cœur, c’est ce concept que j’ai inventé ! Puisque je me suis fixé de vous présenter des vidéos de formations gratuites, autant le faire tout de suite !

J’ai donc enregistré une vidéo sur la présentation du Bébé Marketing. Définition et fonctionnement.

C’est long tout ça

La vidéo devrait faire un peu plus de 15 minutes, je dois pouvoir la mettre sur ma chaîne YouTube, je vous en parlerais plus tard ! Elle me servira de vidéo test ! Puisque je n’ai jamais fait de vidéo, et puisque je veux donner tout de suite bonne impression , je dois donc travailler dur pour afficher une vidéo qui a un peu de gueule !

Aujourd’hui, je sors un article invité sur le blog de Kategriss de Conseils en Blogging et cet aprés-midi, je suis à la plage (il fait un temps magnifique, je vais allez bronzer un peu ^^).

Je posterais donc demain cette vidéo ! Dès que j’aurais fini le montage et arrangé tout ça ! C’est un boulot qui n’est pas si simple, mais je commence à tenir le logiciel Camtasia, il est étonnamment puissant !

Je publie donc demain dans la matinée, en espérant ne pas me vautrer … ^^


6 Commentaires »

  1. sebastien@semois kayak 29 juillet 2011 à 10 h 19 min - Reply

    Plus qu’à attendre demain et revenir voir ce que cela donne.

    Je recherche un moyen de pouvoir produire de vidéo pour mes landing page..

  2. jérôme@blog marketing 29 juillet 2011 à 11 h 30 min - Reply

    Je suis tout à fait d’accord que sur un marché concurrentiel il est essentiel de se démarquer. Dans ton cas se démarquer en sortant un concept novateur est la meilleure solution. Je t’avoue être curieux de savoir ce que va donner tes vidéos, car tu nous mets l’eau à la bouche.

  3. Xavier@Market Samurai 29 juillet 2011 à 16 h 21 min - Reply

    Hum Camtasia j’en entend pas mal parler … pour fiare des screencast c’est à priori ce qui se fait de mieux mais bon à 300 € le logiciel vaut mieux ne pas se tromper … Si à l’occasion tu veux expliquer comment tu t’en es sorti pour faire ta vidéo alors n’hésite pas à partager l’information !

    Enfin bon on va attendre de voir déjà avant de commenter quoique ce soit :)

  4. Olivier 29 juillet 2011 à 17 h 24 min - Reply

    J’ai hâte de voir le résultat !
    je sais que çà va pas être top même si j’aurai des trucs à dire !

  5. Thierry Valker 29 juillet 2011 à 19 h 09 min - Reply

    Bonjour Nico

    15 minutes pour une première vidéo. Pas mal. Tu as du y passer pas mal de temps parce que c’est vrai que camtasia c’est une usine à gaz.
    Je suis impatient de la voir en ligne.

  6. Maximilien@Portail Economie 30 juillet 2011 à 1 h 40 min - Reply

    En effet, se démarquer est essentiel pour s’en sortir, notamment lorsqu’il y a une forte concurrence. J’ai hâte de voir cette vidéo :)