Comment tenir un blog pendant 20 ans

Nicolas 17 août 2011 12

motivation

La traversée du désert, nous avons tous connu ça, ou nous allons tous la connaître un jour ou l’autre. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas la bonne motivation, un jour ou l’autre nous allons rencontrer un obstacle qui va venir contrecarrer nos plans.

Je me présente, je m’appelle Henri

Soyons francs ! Lorsque nous avons donné les chiffres de notre carte bleue à un hébergeur comme OVH ou 1&1, nous avions tous cette folle envie d’être un jour un blogueur réputé, quelqu’un de reconnu par ses pairs, un blog consulté par des centaines de personnes par jour, d’ avoir un nom connu, d’être remarqué et accueilli sur d’autres blogs.

Nous rêvons de célébrité, d’être bien classé chez Wikio, ou de voir notre lien dans toutes les brogrolls.

Sauf que cela n’arrive pas !

Vous galérez pour placer un lien, personne ne vient sur votre blog, et heureusement que votre tatie Jeanine est là pour poster des commentaires (« ohhh, il est bien ton article, mon chéri ! »), sinon la vie de votre blog ressemblerait aux nuits égyptiennes, à la pyramide de Keops… Silence total.

C’est le début de cette traversée du désert, vous êtes seul à brailler vos articles, et pas grand monde ne vient vous écouter. C’est bien fait !

Vous êtes habillé d’une peau de chagrin

Que pensez-vous offrir à vos lecteurs ? Votre notoriété ou votre expérience ? Qu’est-ce qui est le plus visible ? Votre recherche de richesse ou votre capacité à vous mette au service de vos lecteurs ?

Plutôt que d’agir uniquement pour votre gloire, agissez pour la réussite des autres ! Mettez-vous à l’écart de vos textes, et intégrez le lecteur dans votre démarche. Mobilisez-le.

La douleur de la reprise

Aujourd’hui, j’ai repris le travail. J’ai retrouvé la tête de mes collègues et leurs problèmes. Je suis chef d’équipe et j’ai commencé ma journée en annonçant à un employé qu’il était viré ! Le boulot avait repris … Mes responsabilités m’ont rattrapé et il a fallu que j’assume… Je ne peux évidemment pas aimer ce genre de travail, tout cela va à l’encontre de ma vision du monde ! Un patron qui vient me parler de marge bénéficiaire, une patronne qui me demande de remercier quelqu’un sans réel motif… (Arf !)

Des employés obligés de faire de la quantité alors qu’ils voudraient faire de la qualité, une secrétaire complètement à l’ouest…

Et vous … et ma femme investie dans mon aventure … et ce blog avec les commentaires que je reçois sur mon portable.

De la motivation? Pas sans vous !

Et moi ? ben, c’est horrible ! J’ai licencié en pensant à mon produit, j’ai vendu à des clients en guettant mes mails, j’ai parlé marge et CA en pensant Page de vente. Je regardais ma montre en attendant 19 h pour retrouver Jean de Webmarketing Junkie sur mon auto-radio, j’ai fais passer ces longues minutes en regardant les photos prises à la plage en famille.

J’ai dû me protéger en construisant une carapace grâce à mon blog.

J’ai, (je l’ai compris aujourd’hui) passé le cap. Je ne blogue plus pour la célébrité, mais bien pour me détacher de ce système patron-employé. Je travaille pour l’alimentaire.

Je ne bloque plus pour simplement gagner de l’argent, je blogue pour gagner ma vie !

Je ne blogue plus pour moi mais pour vous ! Pour répondre à vos besoins et vous aider d’une manière ou d’une autre à vous éclater dans votre activité.

C’est dans votre réussite que je vais y trouver la mienne. Vous voir évoluer.

Il ne faut pas penser votre réussite dans vos actions, mais bien dans celles de vos lecteurs qui vont progresser grâce à vous. Décalez votre motivation vers celle des autres et vous ne connaîtrez jamais la traversée du désert.

Il me reste 20 ans à faire avant la retraite, et j’ai la motivation pour y arriver avec vous !


12 Commentaires »

  1. Jérôme@blog marketing 17 août 2011 à 23 h 50 min - Reply

    Je suis tout a fait d’accord il est essentiel d’avoir une motivation intrinsèque et non extrinsèque c’est comme cela que l’on fourni le meilleur travail.

  2. Thierry Valker 18 août 2011 à 1 h 52 min - Reply

    Salut Nico

    Comme je comprend cette douleur le jour de la reprise. ;)

    Malheureusement, on est arrivé dans l’air du « tout vite ». C’est valable dans tout les domaines. Finies les maisons, les télés, les frigos qui tiennent des années, maintenant il faut fabriquer très vite et pas cher, et grâce à cela, ça lâche au bout de quelques années.

    Tout le monde en veux toujours plus, et plus vite. Sur internet dans la blogosphère, idem. Plus tu peux fournir de l’info, des outils ou des astuces, plus tu vois de monde passer.

    Comment ça va être dans 10 ans ?

  3. Ling-en Hsia 18 août 2011 à 9 h 20 min - Reply

    Superbe exemple de transparence qui inspire tes lecteurs!

    Bon courage et je suis sûr que tu vas y arriver si tu persevères!

  4. Nicole (Services eBook) 18 août 2011 à 13 h 57 min - Reply

    Bonjour Nico,

    Comme tu le dis si bien, on ne blogue pas pour soi ! Je l’ai très vite compris lorsque j’ai commencé à avoir des commentaires et à y répondre.

    Avoir un blog, c’est s’ouvrir sur le monde, sur la demande … Car ce que l’on offre au départ est notre connaissance dans un domaine, et on s’aperçois vite que de nombreuses personnes sont en demande d’informations.

    J’ai pris goût à écrire pour les autres et ton article d’aujourd’hui me fait un peu pensé à moi.

    J’aime cette idée de double récompense : donner en recevant et recevoir tout en donnant !

    Ton blog est vivant et j’aime venir te lire régulièrement.

    Seul devant ton écran, mais connecté avec le monde entier, c’est incroyable cette solitude qui n’en n’est pas vraiment une hein ;-)

    Amicalement,
    Nicole

  5. yokitap@creation site internet 18 août 2011 à 23 h 08 min - Reply

    Bel exemple de motivation en tous cas, on sent que tu as la gniak ! Tu vas y arriver, obligé !

    Je découvre ton blog, bravo, il est pas mal !

  6. Hernan@Pour le web 19 août 2011 à 8 h 21 min - Reply

    je te rejoint sur la fin de ton article, je ne blogue pas non plus pour gagner de l’argent, mais pour vivre une vie agréable, moins stressante, sans subordination et qui me donne du plaisir.
    Dans l’agréable il y a l’argent aussi bien sûr, mais pas que, loin de là…

  7. Noé 19 août 2011 à 10 h 04 min - Reply

    Bel exemple de motivation. Continue comme-ca !

  8. Piotr@Bien Voyager 19 août 2011 à 12 h 08 min - Reply

    La motivation reste si le but est réel, quand bien même celui-ci est difficile.
    Mais il ne faut pas s’y tromper, il y aura aussi des décisions difficiles a prendre concernant le blogging.

  9. apwn@blog marketing 28 août 2011 à 12 h 11 min - Reply

    Je pense effectivement que la motivation et la persévérance sont les 2 éléments clés de la réussite pour créer une entreprise ou pour n’importe quelle activité (faire du sport, arrêter de fumer, bloguer …). Sans ces deux principes, on procrastine.
    D’ailleurs je trouve bien dommage que les formations marketing, … n’introduisent pas davantage ces notions et ne fournissent des actions pour se motiver au quotidien.
    Si tu as des techniques particulières, n’hésite pas à les partager, Nico !

  10. TikkY 11 septembre 2011 à 16 h 18 min - Reply

    Etant dans en plein dans la première phase de la création d’un blog (celle ou on est tout seul sur son blog) je trouve dans vos article et chez aventure-perso des sources vraiment très utiles pour blogger dans de bonnes conditions et sur le long terme.

    Donc un grand merci à vous.

  11. OxiDesign 25 novembre 2011 à 23 h 34 min - Reply

    Eh bien ! Voilà une très belle plume que je ne découvre que ce soir.

    Des articles vrais et sans mentir à ses visiteurs, c’est ce qu’il faut !
    Bloguer pour les autres est surement la technique ultime pour qu’un site fonctionne.

    Bravo pour cet article.
    Gurvann.