comment créer son produit gratuit en 3 étapes simples

Nicolas 21 août 2011 3

Vous souhaitez avoir une grosse liste d’inscrits puisque l’on vous a dit que c’est elle qui allait vous rapporter de l’argent, vous avez alors ouvert un compte Aweber et installez un cadre sur votre blog en attendant que les visiteurs y donnent leur mail.

Mais pour recevoir, il faut donner ! Comme vous ne savez pas quoi écrire ou quoi faire comme produit gratuit, vous êtes allé chercher un PDF écrit par un blogueur influent en espérant que son nom suffise à attirer le chalant…

Vous vous êtes alors rendu compte que cela ne fonctionnait pas, donc vous avez retiré le produit et vous avez abandonné l’idée, en la balançant aux calanques grecques, pour la reprendre « sérieusement« , le jour ou vous serez prêt pour écrire votre produit gratuit.

Et c’est prévu pour quand ?

Tant que vous continuerez à proposer un produit gratuit qui n’est pas le votre, ou tant que vous n’en n’aurez pas, vous ne pourrez jamais vous démarquer, vous resterez un blog sympa, mais vous n’apporterez rien à votre audience.

Votre produit gratuit doit avoir deux objectifs :

  1. Proposer un échange : « Mon produit contre ton adresse mail« .
  2. Il doit permettre de mettre vos idées en avant : Il doit vous donner la possibilité de vous différencier, de montrer que vous n’avez pas forcément les mêmes idées que tout le monde.

Et vous allez expliquer pourquoi

Ce n’est pas avec les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes

Mais avec les meilleurs légumes !

Ce sont les nouvelles idées qui font avancer les choses. Si Christophe Colomb était resté cantonné à suivre la même route que ses collègues (en suivant l’Afrique), il n’aurait pas découvert les Amériques par hasard… Si Galilée n’avait pas insisté dans son idée, la terre serait encore plate. ( :mrgreen: )

Bousculez les ronflements d’un domaine, d’un marché ou d’une blogosphère va probablement vous valoir le bûcher ou le surnom d’hérétique (comme le monothéisme à l’époque romaine, où on massacrait ceux qui ne croyaient qu’en un dieu unique).

Et pourtant, ces idées ont permis de faire avancer les choses. Je ne vous dis pas évidement de chercher à tout prix à vous différencier en utilisant des idées provocatrices ou stupides.

Vous connaissez votre travail, votre passion, votre marché et vous avez forcément un regard sur celui-ci, une méthode personnelle ou une analyse différente.

C’est ce regard, cette méthode, cette analyse que vous allez partager dans votre produit gratuit.

Pas besoin d’en faire des tonnes

Un gratuit peut très bien tenir sur trois pages. L’important n’est pas le nombre de pages, mais ce qu’elles contiennent, et une idée peut tenir en trois mots !

Il ne s’agit pas de démontrer de manière encyclopédique que votre idée peut-être bonne, il s’agit d’expliquer comment et pourquoi l’appliquer.

Et vous allez apporter des preuves que cette idée fonctionne bien. Une petite vidéo de trois minutes peut largement suffire à expliquer votre point de vue et surtout ce qu’il peut apporter aux autres.

Comment faire : La méthode

C’est tout simple ! Et vous pouvez créer votre produit en moins d’une demi-journée, en suivant ce plan

  1. Listez vos connaissances, votre savoir, vos expériences
  2. Expliquez pourquoi cette idée est unique, personnelle et utile
  3. Trouvez un titre qui claque

En listant vos expériences, vous allez visualiser ce que votre propre parcours à d’unique. Vous ne travaillez probablement pas vos mots-clés de la même manière que le copain d’à coté ! Vous avez établi une méthode pour écrire vite ? Vous savez comment couper l’herbe sans tondeuse ? etc…

Prenez de la hauteur sur votre travail et trouvez ce qui fait que vous êtes unique.

Écrivez votre produit comme un article qui expliquerait cette idée, son originalité, son intérêt et comment la mettre en place.

Vous tenez votre gratuit personnel et intéressant.

Enfin, vous allez trouver un titre qui donne envie, qui intrigue, qui dérange. Christophe Colomb aurait pu titrer : « L’inde est à l’Ouest« , Galilée quand à lui : « La terre n’est pas plate » etc…

Le titre doit porter votre idée.

Ça ne s’arrête pas là

C’est ce titre que vous allez utiliser partout : dans la signature des forums, dans les liens que vous pouvez utiliser (Blog, mail, articles invités etc…) et vous allez placer l’adresse de la page d’inscription Aweber. Pas l’index de votre blog, mais bien celle qui va permettre à tout le monde de télécharger votre produit gratuit.

Vous n’êtes pas là pour bosser vos ancres ou le référencement de votre blog ! Votre but est de diffuser le plus largement possible votre idée.

Et vous verrez que c’est simple et rapide de créer un produit gratuit, différent des autres et utile.


3 Commentaires »

  1. Ling-en Hsia 22 août 2011 à 11 h 53 min - Reply

    On peut aussi gagner de l’argent grâce à un produit gratuit!
    Il suffit pour cela de mettre des liens affiliés dans le guide PDF par exemple. Ainsi, à chaque achat d’un internaute, on touche une commission.
    Tout le monde est gagnant dans ce cas. De nombreux blogueurs utilisent cette pratique qui selon moi est très intelligente.

    On a hâte de voir ton produit Nico!! C’est pour quand déjà?

  2. apwn@blog marketing 22 août 2011 à 12 h 06 min - Reply

    Il faut surtout que le guide offert soit en rapport avec sa thématique. C’est peut-être logique pour la plupart, mais ce n’est malheureusement pas le cas sur tous les blogs.