BonPatron, le correcteur d’orthographe indispensable

Nicolas 29 mars 2011 8

Tenir un blog est certes une aventure exaltante, mais cela tout de même quelques contraintes de base et notamment celle de l’écriture et de l’orthographe.

Pourié-vous lirre un arthicle bourais de fôte d’ortaugrafe ?

NON !

Tout comme vous devez avoir de la rigueur intellectuelle concernant le propos de vos articles, vous devez avoir une rigueur sur votre orthographe ! Or, tout le monde n’est pas Maître Capello (RIP) et il est tout à fait naturel d’en faire. Moi-même, qui a pourtant une formation de journaliste, je continue à pondre de jolies fautes et parfois même, je ne les relève pas lors de mes relectures.

Alors que faire avec BonPatron.com ?

Ben, comme pour beaucoup de choses, on va automatiser, on va utiliser un outil, un truc qu’un autre à préparer pour nous et qui va nous faciliter la vie. Ce truc, c’est BonPatron. Ce site est absolument fabuleux (Non, je n’ai pas d’actions dans ce nom de domaine et Non ce n’est pas de l’affiliation). Il va vous permettre de non seulement détecter nos erreurs ou nos coquilles (fautes de frappe), mais aussi de les corriger en nous apportant quelques pistes.

Il existe deux versions : la gratuite, limitée à 2.000 caractères (environ 250 mots) et la version payante (9.99 €) qui est illimitée et sans pub. L’idée sera donc de découper votre texte en petits morceaux de 250 mots et de corriger l’orthographe les uns après les autres.

De plus, en nous fournissant des pistes de correction ou des règles d’orthographe, il va insidieusement nous faire progresser seul vers une bonne manière de faire et d’écrire. Notez qu’il propose également un correcteur de grammaire. Vous apprendrez beaucoup en corrigeant vos propres fautes … tiens, on rejoint l’un de mes Let-Motiv !

Bien sûr, il existe quelques limites. Lorsque j’ai voulu corriger mon article Les 5 erreurs à éviter pour débuter, certains mots tels que monétisation, ont été rejetés. Quelques erreurs passent à travers, mais ce n’est que mesure epsilon, on ne va pas chicaner !!

Petite astuce : afin d’éviter les propositions anglaise (il fonctionne avec les deux langues), cochez en bas à gauche du cadre de correction : Je suis Francophone.

Attention, cela n’est qu’un outil, pas un sacro-Bible, cela ne remplacera jamais vos relectures efficaces.


8 Commentaires »

  1. elenapoint 5 juin 2011 à 17 h 51 min - Reply

    Bonjour Nicolas,

    Bravo d’avoir pensé à écrire cet article sur l’orthographe !

    Il est certain que s’auto-corriger est très formateur et générateur de progrès.

    Mais une correction automatique, comme tu l’as toi-même souligné, atteint très vite ses limites et laisse passer un certain nombre de fautes et surtout -ce n’est pas ton cas- de maladresses de style.

    Rien ne vaut une bonne relecture humaine, quitte à ce qu’elle intervienne après une correction automatique.

    En tout cas, si tu veux en arriver là, tu sais où t’adresser, maintenant !

    🙂

    Si tu trouves mon commentaire publicitaire, je ne t’en voudrai pas de le supprimer, en tout cas, il est sincère.

    Bien amicalement,

    Elena.

    PS – Je ne sais plus si j’ai mis BonPatron comme ressource sur mon blog, si ce n’est pas le cas, je vais y remédier. 🙂

  2. Erwin 21 juillet 2011 à 18 h 10 min - Reply

    Je ne vois pas très bien la différence avec le correcteur orthographique de Word ?

    • Nico 21 juillet 2011 à 19 h 19 min - Reply

      Il n’y en a pas, bien qu’il semble avec l’expérience que Bonpatron soit nettement plus puissant que le correcteur de Word !

      L’autre avantage est qu’il est en ligne et gratuit, donc accessible partout (portable, Ipad, etc …)

      Nico

  3. recette tupperware 22 juillet 2011 à 23 h 05 min - Reply

    Savoir écrire et savoir se corriger est l’une des règles d’un rédacteur et même d’un responsable de com’/referenceur d’une marque. Aucun correcteur automatique peut remplacer l’homme. Essayez de taper cette phrase :

    Je ne sais pas vraiment cei si cela peut vraiment marché, ils se sont passés plusieurs événements et une partie des spectateurs a dit que ce n’est pas bien le film

    Vous verrez qu’il ne corrige que les fautes de CM2 😉

    • Nico 22 juillet 2011 à 23 h 08 min - Reply

      Bonsoir Recette ^^

      En effet, je me suis fait très souvent prendre la main dans le sac avec un texte corrigé par Bonpatron, mais qui comportait encore des fautes !
      Ce site reste utile pour détecter les fautes sournoises ou les coquilles 😉

      Mais, rien en vaut le cerveau humain, ici comme ailleurs !

      Nico

  4. Christophe@le marketing de réseau éthique 7 août 2011 à 21 h 58 min - Reply

    La relecture et encore la relecture. Je n’ai que très rarement marqué des points en dicté à l’époque de mes études. Mais je fait le maximum pour me relire et tenter de laisser le moins de fautes possible dans mes articles. Et je vous confirme qu’il n’y a pas d’outils fiable a 100% pour corriger toutes les fautes que je suis capable de faire. La solution ultime pour moi serait-elle d’arrêter d’écrire ?…