Bilan du mois d’ Août : A-HU-RI-SS-ANT

Nicolas 2 septembre 2011 14
Bilan du mois d’ Août : A-HU-RI-SS-ANT

Depuis l’ouverture de ce blog, le 29 Mars, il y a cinq mois, je m’étais toujours donné une limite, une barrière : Ne pas courir après le trafic avant d’avoir réellement quelque chose à proposer. Je ne voulais pas de trafic, et mon business plan a toujours tenu compte de cette volonté. Nous sommes en Août, c’est l’heure du bilan !!

Laisser, si possible, une petite communauté se créer autour du blog, et s’acharner pour en apprendre suffisamment, afin de sortir un produit à vendre. Ensuite, quand tout sera en place, chercher le trafic.

J’ai donc bridé mes interventions extérieures et je me suis concentré sur le contenu et je l’espère sa qualité.

Et patatra …

Déjà au mois de Juillet avec 75 visites/jour en moyenne, je trouvais que c’était extraordinaire, et presque trop.

Et Août ? 6979 visites, ce qui donne : 225 visiteurs/jour en moyenne. Je reste comme une poule devant un mégot. 92 visites pour le jour le moins fréquenté et 491 visites pour le meilleur jour !!!

On voit ça dans le détail, mais ne me demandez pas comment j’obtiens ce résultat, je n’en sais fichtrement rien !

Août : Les statistiques du blog

  • Abonnés RSS (incluant ceux de mes listes Aweber) : 188
  • Abonnés « 1 article/jour » : 116, je n’ai eu que 20 désabonnements sur 136 inscrits au total. Plutôt content, mes abonnés semblaient aimer ce rythme, c’est bon signe !
  • Visites : 6979 visites, dont 52,13 % de nouvelles visites pour ce mois d’Août. Le nombre de pages vues chute à 2,72 par visites. Normal, avec une fréquentation quotidienne, ceux qui me connaissent fouillent moins le blog. Cela reste toutefois un résultat très honorable. Le temps passé est de 4 minutes 19, même chose, bon résultat. Le taux de rebond (version Google) est de 65,67 %, mais bon vu la manière de le calculer et avec mes mails pointant sur un article, normal qu’il soit haut (en même temps, je m’en fiche ! :mrgreen:)
  • Articles : Ahhhhhh ! Mon kiff !!! 17 articles écrits en Juillet, 29 en Août. J’ai tenu mon rythme d’un article par jour. Je vais vous renvoyer vers l’optimisme éclatant de Kate, qui a fait le même challenge, et qui vous raconte ça avec bonheur. Cet exercice est délicat, et je dois l’avouer, la reprise du travail irl, (et la fatigue qui va avec) m’a fait perdre les articles que j’avais d’avance. Je dois donc me prendre un jour ou deux pour retrouver la sérénité que la planification apporte. Je devrais très vite pouvoir me libérer les dimanches (mon seul jour de week-end) de mon activité de blogueur. Webmarketing-blog est doté désormais de bases solides. Je vais pouvoir me centrer sur ma réelle activité : Le webmarketing
  • Réseaux sociaux : Twitter : 680, ça grimpe toujours de manière hallucinante, je n’ai toujours pas compris comment l’utiliser. Facebook : 419 « Amis » et 55 « Fans » pour ma page. (Yael, si tu me lis, il va falloir que tu m’expliques comment aimer et utiliser Facebook, je n’arrive pas à apprécier ce média c’est l’horreur.)
bilan pour août

bilan pour août

Bilan personnel

L’élan de passion amorcé en Juillet a encore amplifié. Mon regard sur mon travail se précise réellement. Je sais bien mieux ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire.

En sortant hier ma formation gratuite « Devenez pompier du web« , j’entame un long processus qui vise tous ceux qui débutent et qui sont un peu largués. Demain, j’expliquerai en détail comment cette formation fonctionne et pourquoi je veux m’en servir pour resserrer encore plus mes actions. Pourquoi, ensemble, nous allons mettre en place une formation complète réellement accessible. J’aurai besoin de vous, et plus tard, j’espère que mon affiliation pourra vous remercier de votre investissement dans mon projet.

Un pompier ne vit pas seul, il est dans une caserne. On en reparlera durant tous ce mois de septembre.

Les 30 prochains jours

Pour le mois d’Août, je vais surtout me consacrer à cette formation. La tester, la modifier, il est plus que probable d’ailleurs que le « guide » soit revisité afin de répondre le plus précisément à vos attentes.

Je vais donc orienter le contenu du blog, que je garde à une parution par jour, vers vous, vos expériences, vos erreurs de débutant, vos difficultés.

Je vais vous mettre au cœur du blog, et tenter d’ouvrir ma vision. Comme je vous ai demandé de rechercher vos expériences, je vais chercher et je vais vous demander vos problèmes concrets, ce qui vous empêche d’avancer. Et y répondre.

Webmarketing-blog peut devenir collaboratif, je veux essayer ça.

Dans le même temps, le produit payant (et l’affiliation qu’il portera) vont se mettre en place. Le squelette est déjà prêt, le format est trouvé, le prix aussi certainement. Reste à voir l’ écriture du contenu et sa réalisation. J’aimerais le sortir le 2 octobre (jour des 2 ans d’anniversaire de mon fils). Je continue évidemment la formation de Jean de Webmarketing Junkie, un grand bonheur.

Ah ! Et j’ai arrêté de fumer :mrgreen:


14 Commentaires »

  1. Olivier@coaching d'entreprise 2 septembre 2011 à 22 h 10 min - Reply

    Continue à prendre conseils auprès des autres surtout !
    Pour ta formation payante, je suis .. mitigé !

  2. kategriss@blogging 2 septembre 2011 à 22 h 15 min - Reply

    Oh t’as arrêté de fumer chouette ça ! Comment ça je ne retiens que ça ? Non non je retiens aussi que tu me talonnes en terme de visites et que tu m’as dépassé en pages vues.
    Par contre un pic à 491 visites, ça vient d’où précisément ? Je remarque du coup que ton trafic est fluctuant, le mien est beaucoup plus stable (mais avec des pics moins impressionnant : 311 visites pour le plus gros).

    J’ai hâte de voir ton cheminement pour la sortie de ton produit car là c’est moi qui te talonnerait ;)

    Ah et au fait, continue de sortir tes produits gratuits, ça me ramène des inscrits sur ma liste (LOL) : je totalise 27 inscriptions en tout avec un taux de 25.5%, qui dit mieux ?

  3. Thierry Valker 2 septembre 2011 à 22 h 31 min - Reply

    Salut Nico
    Et ben en voilà des bonnes nouvelles pour toi. Apparemment ça paye un article par jour.
    Combien de visites par les moteurs de recherche ? Je pense que c’est ce nombre qui ne cesse d’augmenter.
    En tout cas, continue sur ta lancée.

  4. David@apprendre l'affiliation 2 septembre 2011 à 22 h 40 min - Reply

    Bonsoir Nico,
    Je me reconnais dans

    tous ceux qui débutent et qui sont un peu largués

    , alors j’ai lu le guide « pompiers du web ».
    Je trouve l’idée intéressante, et j’ai très envie d’en savoir plus :) Je suis chaud pour la formation ;)

  5. Cath 2 septembre 2011 à 22 h 45 min - Reply

    J’adore ton article ! j’ai démarré en juin , mais je n’ai pas eu ton départ fulgurant ! je suis certainement un peu plus lente, et surtout partie d’un plus bas niveau de connaissance, mais je ne renonce pas! je persiste, j’apprends et je progresse. Les commentaires que j’ai m’encouragent , et je sens que je deviens accro ! j’ai découvert le blog de Kate, j’aime beaucoup, son parcours est extra et son moral en béton, il faut s’entourer de gens positifs !
    Bravo aussi pour ton arrêt du tabac !

  6. Luc 3 septembre 2011 à 1 h 19 min - Reply

    Très bon article qui démontre bien l’effet multiplicateur des médias sociaux. J’adore.

  7. Jerome 3 septembre 2011 à 10 h 19 min - Reply

    Bonjour Nicolas,
    Merci de partager ce bilan et bravo pour tes résultats. Il dépassent ta va volonté, mais ne vaut t’il mieux pas devoir gérer des files d’attente, plutût qu’une boutique vide ?
    Tu évoques twitter, facebook, je suis en train de découvrir comment les utiliser, comment transformer des followers en clients ! Et grace à quels outils. La semaine prochaine sur mon blog j’écrirai un post à ce sujet. Teasing fait… à bientôt @lefrancje

    (et Bravo d avoir arreté de fumer, je l’ai fait en aout il y a 6 ans… quel bonheur la vie sans tabac).

  8. yael@facebook pour les profesionnels 3 septembre 2011 à 20 h 57 min - Reply

    Bravo nico pour tes supers resultats.
    Moi j’attends avec impatience tes images et boutons…
    Pour ce qui est de Facebook, je me ferai un plaisir de te l’expliquer mardi soir ;-)
    Et moi j’aimerai bien comprendre comment tu fais pour etre toujours en tete de liste sur widgetbooster. Mon mur de facebook est rempli de tes articles (je les lis avant de les publier et ils sont tres interessants).

  9. Christian 4 septembre 2011 à 9 h 38 min - Reply

    Superbe, quel progression !
    tu dis que tu ne sais pas d’où ça vient, mais je pense que tu as surement une petite idée.
    alors ?

  10. Sylvain L@astucefree 4 septembre 2011 à 19 h 08 min - Reply

    Bonsoir Nico,
    Toutes mes félicitations pour ses beaux résultat,
    Sa donne du courage pour continuer,
    Moi je suis juste a mon premier mois et je viens de faire le bilan,
    Est ce que tu pourrais me donner tes critiques avec ton oeil avisé? S’il te plait
    Au plaisir de continuer à te lire,
    A bientôt

  11. Jérôme@entrepreneur étudiant 12 septembre 2011 à 10 h 05 min - Reply

    Wahou quels chiffres !
    Impressionnant !

    C’est du beau boulot, j’espère connaitre le même genre d’explosion de trafic un de ces 4 ;-)

  12. Ling-en Hsia 21 septembre 2011 à 17 h 49 min - Reply

    Bravo!

    Je pense que ton style est assez unique et que certaines personnes reste accrochées à ton blog. Le nombre d’abonnés RSS est impressionant.

    Je crois aussi que le design de ton blog y est pour bcp. Très peu de design sur la blogosphère francophone sont de qualité (je m’inclus dedans).

    Enfin tes échanges réguliers avec Kate te booste pas mal je peux le voir!!

    La conclusion que j’en tire c’est que quand on bosse pas mal, on obtient des résultats. Car je sais que tu bosses pas mal.

    Bonne continuation et bon courage pour ton produit!

    ;)

  13. Martin 19 octobre 2011 à 16 h 38 min - Reply

    Bonjour, plus de news avez-vous fait fortune et plié bagages ?

  14. Maïeva 12 juin 2012 à 0 h 05 min - Reply

    Bonjour,

    Ta formation « Pompier du Web » est-elle toujours disponible ?
    Merci pour ton retour,
    Maïeva