Allongez votre temps

Nicolas 19 août 2011 7

allongez-votre-temps

Le plus grand ennemi du blogueur est son manque de rigueur, je l’ai appris à mes dépends et Olivier a su me l’expliquer.

Quand on débute, on a des envies, envie d’être reconnu, de gagner un max de sous, envie d’être libre, de ne plus avoir de patron, envie d’être indépendant.

Sauf que ça n’arrive pas par miracle

Plus je blogue dans l’optique de gagner ma vie, et plus je me rends compte que cela demande une grosse dose d’efforts, de travail.

Vivre facilement de sa passion… le rêve ! Et vous allez croiser une multitude de pages de ventes qui vous promettent  monts et merveilles.

Ce sont, vous le savez des arnaques, il est impossible de vivre facilement de sa passion. Le mot qui gène ? FACILEMENT !

Gagner sa vie demande du travail, que ce soit sur internet ou dans une société classique (un patron, des objectifs, des résultats, un salaire).

Le seul avantage est qu’internet peut vous détacher de ce système archaïque pour vous permettre de devenir autonome.

Mais il faut savoir où on met les pieds !

Tenir un blog qui doit vendre, c’est tenir une société ni plus, ni moins. D’après-vous qu’est ce qui permet à une société de fonctionner de manière sereine ?

Son organisation, son organigramme.

Et vous devez vous aussi trouver une manière qui puisse vous organiser le plus possible, je l’ai déjà dis mais je tiens à cette notion.

Sans une bonne organisation, vous allez vous distiller dans l’inutile, le non-rentable, le non-efficace.

Citez donc ce que vous devez faire chaque jour, cela peut être d’écrire un article, de travailler votre référencement, de lire un livre, augmenter vos abonnements Twitter etc…

Trouver ce que quotidiennement vous devez faire, tout ce qui ne peut pas être oublié, ce qui doit absolument être réalisé. Mettez en place un plan d’action autour de ces taches et déterminez le temps accordé à leur réalisation.

Déterminez de quelle heure à quelle heure dans la journée vous pouvez vous concentrer sur ces actions et chronométrez-vous.

Puis cherchez s’il n’existe pas un moyen d’optimiser ce temps, de le réduire, cela peut passer par des sites en lignes, des outils à télécharger sur son ordinateur, des scripts d’automatisation.

Vous devez réduire un maximum le temps passé sur les taches les plus récurrentes ou rébarbatives, moins de temps vous passez sur ces actions quotidiennes, plus vous en aurez pour vous concentrer sur ce qui est rentable !

Vous pouvez également déléguer ces taches.


7 Commentaires »

  1. Olivier@coaching d'entreprise 19 août 2011 à 23 h 38 min - Reply

    Attention à ne pas perdre sont temps à organiser son temps !! LOL

  2. MarieBo Solutions 20 août 2011 à 0 h 45 min - Reply

    Bonjour,

    Pour réussir sur internet, effectivement il faut travailler non seulement beaucoup mais aussi efficacement.

    Heureusement que c’est un travail passionnant, et parfois, il faut même savoir garder un peu de temps pour la « vraie vie ».

  3. Thierry Valker@business-marketing-internet 20 août 2011 à 1 h 52 min - Reply

    Salut Nico

    Le temps !!! On en a tous besoin.

    Pour le moment, je ne délègue rien et je fais tout tout seul. J’ai pas le temps de m’ennuyer. Entre les mails que je reçois, ceux qu’il faut que je prépare pour mon auto-répondeur, le design de mon blog (qui me prend 75% de mon temps. J’y connais rien en CSS et j’y vais à tâtons), le référencement, les articles, les commentaires, la création de produit…

    J’ai besoin de plus de temps.

    J’ai déjà automatisé twitter et facebook.

    Mais il reste quand même une tonne de choses à faire.
    Et sans compter le temps qu’on perd à chercher de l’info utile pour avancer lorsqu’on est bloqué sur une tâche.

    Si je virevolte un peu de temps en temps, je consacre minimum 1h30 par jour au référencement, 4h00 par semaine au contenu (je sais c’est pas assez, mais d’abord la finition du blog).

    Mais je sais que je pourrai encore mieux planifier. J’y pense depuis un moment mais ….j’oublie.

  4. Olivier@coaching d'entreprise 20 août 2011 à 16 h 39 min - Reply

    @thierry: « 4h00 par semaine au contenu (je sais c’est pas assez, mais d’abord la finition du blog). »
    non, pense à ton contenu avant … cest le contenu qui est référencé pas ton design..
    Regarde Nico, il a tjs pas modifié son « leave a comment », et pourtant il bosse ! mais il y a des priorités … prioritaires !

    • Thierry Valker 21 août 2011 à 0 h 36 min - Reply

      Salut Olivier

      Je sais, tu as entièrement raison. Mais l’apparence ne me plaisait pas, et si ça ne me plaît pas à moi, il y a de fortes chances que je ne sois pas le seul.

      N’y connaissant rien en codage, j’ai du éditer toutes les pages une par une, vérifier tout les codes couleurs, en changer certains, traduire une partie du template qui était en anglais, et peaufiner pas mal de trucs.

      Cela m’a pris 3 journées de 6 heures. J’ai pas tout à fait terminé, mais je vais faire une pose pour republier.

      Si vous avez des avis sur ma nouvelle présentation, je suis preneur.

      Thierry

      • Olivier@coaching d'entreprise 21 août 2011 à 12 h 09 min - Reply

        Tiens, Thierry, look mon site en 2006:
        http://web.archive.org/web/20060714085648/http://www.i-actu.com/
        et maintenant : i-actu.Com

        le design était « pourri » mais javais des visiteurs …. fidèles et j’ai pu ensuite changer le design ( en janvier 2010 seulement alors que d’autres en étaient déjà à leur 5eme design ) …

        Pour ton design;, comme le dit un commentaire « çà fait vieillot », pas de couleurs chaudes qui donnent envie, le bleu cest froid si cest pas allié à autre chose…

  5. apwn@blog marketing 29 août 2011 à 15 h 39 min - Reply

    La gestion du temps et l’organisation n’est pas quelque chose de simple, surtout lorsqu’on travaille à côté. Un bon moyen de gagner du temps est de regrouper les tâches similaires (voir les mails, répondre aux commentaires, …).

    Mais l’ultime méthode est d’installer l’extension leechblock sur Firefox et s’interdire l’accès à Facebook et Twitter en semaine. C’est radicale, mais ça fonctionne ! ;)