A découvrir absolument : L’épargne solidaire [Sponso]

Nicolas 30 juin 2011 3

epargne solidaire
Je connaissais déjà, pour m’y être réellement intéressé il y a quelques années (j’avais un projet de site web) au commerce équitable. Je trouve l’idée toujours géniale ! J’ai reçu une demande d’article de la part de la CARAC (anciennement Mutuelle des anciens combattants, 300.000 membres, rien que ça !) pour expliquer l’épargne solidaire. J’ai découvert un principe et, je dois être franc (même s’il s’agit d’un article rémunéré), je suis tombé sous le charme.

L’idée est toute simple et réponds aux valeurs de partage et d’altruisme que je tiens en respect. Ou comment faire du business (l’épargne) tout en aidant les autres, ceux qui en ont le plus besoin !! Une étude faite sur internet auprès de 2.000 français de plus de 15 ans, a montré en Aout 2.010 que 64% des personnes pensent qu’utiliser son épargne à des fins solidaires était une belle solution et se déclarait près à creuser cette idée. Moi aussi, je m’y suis du coup, intéressé …

Lutter contre les idées reçues

Il apparait que beaucoup de gens, par ignorance, jugent cette alternative aux épargnes classiques (Livret A, SICAV, CODEVI et autres produits banquiers) compliqué, opaque, réservée aux riches et non rentable. C’est là que ça devient intéressant ! Le site de la CARAC (première mutuelle d’épargne en France) s’est positionné afin d’apporter des éléments de réponse. En utilisant des vidéos plutôt bien fichues et drôles (qui rappelleront celle de Julia), on apprend comment fonctionne et comment faire de l’épargne solidaire.

1 – l’épargne solidaire c’est compliqué…

Il est vrai que l’on ne possède vraiment aucune information sur son fonctionnement. Donc, forcément, c’est compliqué (réflexe de protection face à l’inconnu : on ne connait pas, donc c’est dangereux).

2 – on ne sait jamais où va l’argent…

Ben justement ! Dans votre poche, évidemment et seulement 1% est reversé à l’association de votre choix ! Votre monnaie ne disparait pas dans les méandres de jeu bancaire (comme actuellement, le savez-vous ?), mais file directement vers qui vous voulez ! Juste géniale !!!

3 – l’épargne solidaire est réservée aux hauts revenus…

Et puis quoi encore ? On ne peut pas donner juste un peu, c’est ça ? il y a un plafond ? Nawak !!

4 – l’épargne solidaire n’est pas rentable…

Ben tiens ! C’est une énorme escroquerie qui ne peut que vous menez vers la ruine ! Heu … Ce n’est pas la bulle des banquiers, basée sur l’épargne justement, qui nous a mis dedans pour 10 ans il y a 1 ou 2 ans avec la plus grande crise économique connue ? Avec l’épargne solidaire, on gagne de l’argent, on offre de l’argent à notre association préférée, mais surtout on ne perd pas d’argent !

La cerise sur le gâteau

carac_iphone

J’ai réellement adorée ces petites vidéos décalées et j’ai appris un chouette truc ! Vivement que je puisses un jour épargner (^^), cette épargne solidaire m’a ouvert l’esprit ! Pour ceux qui possède un Iphone, la cerise sur le gâteau est une petite application iPhone dédiée très sympa qui propose, outre les 4 vidéos, de nombreux outils dont 2 simulateurs ! A télécharger pour essayer !

 

 


3 Commentaires »

  1. jérôme@blog marketing 19 juillet 2011 à 0 h 08 min - Reply

    En effet je trouve l’idée pas mal du tout. Il existe aussi le crédit coopératif , par rapport a ce que tu décrit c’est exactement la même chose, si je dis pas de bêtises.

    • Nico 19 juillet 2011 à 0 h 15 min - Reply

      Je ne connaissais vraiment pas avant d’écrire cet article (sponsorisé, je le rappelle) et depuis je m’y suis un peu intéressé ! C’est une vraie grande idée qui s’approche en effet du crédit coopératif.
      Le partage, même pour l’argent, reste toujours une belle idée ! ;)
      Nico