27 astuces pour développer un design SEO convenable

Nicolas 19 avril 2011 9

Le Design d’un site est une des choses les plus importantes à construire et cela n’affecte pas que les visiteurs de votre espace. Votre campagne SEO est également insidieusement portée par la structure intrinsèque de votre site. Dans cet article, nous allons discuter autour des différentes techniques pour obtenir un design SEO convenable au travers de 27 astuces qui pourront vous aider à mieux mettre en avant votre argumentaire.

Beaucoup de professionnels vous diront que ce sont eux qui doivent décider de la bonne manière à implémenter les différents modules ou la structure générale de votre site, afin de faciliter la navigation des moteurs et augmenter ainsi votre positionnement. Ils se trompent. Votre design, même si vous lui donné une profondeur SEO doit tout d’abord s’adresser à vos visiteurs ! Gardez cette priorité en tête et oubliez les optimisations techniques, elles ne viendront qu’en complément.

Astuces pour une navigation conviviale et fonctionnelle

Proposer du contenu de qualité est important, mais cela ne suffit pas. Ne basez pas toute votre stratégie dessus. Afficher correctement son contenu en ayant une hiérarchie solide et facile de navigation est une des clefs essentielle pour une présence sur le web.

Optimiser votre Web Design

  1. Déterminez la faisabilité de vos envies, ne désirez pas ce que vous ne pourrez pas vous apporter techniquement (modifications lourdes en php alors que vous n’y comprenez rien par exemple).
  2. Regroupez le contenu de manière pertinente et utilisez des menus clairs afin de faciliter la navigation dans votre site.
  3. Installez des liens dans votre footer en appuis à la navigation. Ces liens sont très utilisés par les visiteurs et les moteurs.
  4. Mettez en place un Fil d’Arianne afin de toujours donner à votre lecteur une ligne directrice de leur navigation. Les moteurs raffolent en plus de ce fil.
  5. Considérez chaque page comme étant une Landing Page, une page sur laquelle un visiteur peut atterrir sur votre site.
  6. Placez le logo, c’est le premier message perçu, au-dessus du reste. Il est extrêmement important de donner bonne impression tout de suite.
  7. Ne changez pas le template selon vos catégories. Cela rendra difficile la navigation et perturbera votre lecteur.
  8. Prescrivez les défilements horizontaux. Ce n’est pas bien perçu et trop « vieillot ».
  9. Un temps de chargement trop long est un des premiers facteurs expliquant le taux de rebond et Google n’apprécie pas du tout. Travaillez le code php en évitant les requêtes inutiles et allégez vos images peuvent aider à accélérer vos pages.
  10. Apprenez par cœur les Consignes aux Webmasters de Google. Cela doit être votre livre de chevet (en plus de mon article ^^). Ces conseils sont essentiels !
  11. Evitez les Pop-ups. C’est agressif et assez peu de personne apprécient cela.

Optimiser son contenu

  1. Les textes trop longs et/ou excessivement remplis de mots-clefs ne sont pas appréciés. D’autant que Google pourrait vous en tenir rigueur et vous pénaliser. Utilisez des listes ou tentez de mieux définir vos mots-clefs.
  2. Utilisez les balises HTML comme les titres (H1 – H6), les Strong et autre Italic. Cela aide à la lecture et les moteurs aiment ça.
  3. Utilisez des images pertinentes afin d’aérer votre texte et d’y placer des mots-clefs importants pour les moteurs (penser à bien se positionner sur les Recherche d’image aide beaucoup !)
  4. Bannissez le Flash ! C’est joli, ça fait pro, mais c’est impossible à lire pour les robots (pour le moment)

Web Design et éléments Marketing

  1. Utilisez des appels à l’action clairs pour convertir vos visiteurs. Je tâcherais d’écrire dessus plus tard, le sujet étant passionnant !
  2. Soyez aussi simple que possible dans votre processus afin que le visiteur comprenne bien votre démarche. Vouloir faire de l’argent (si c’est votre but) doit être assumé et clairement expliqué.
  3. Ajoutez de la valeur à votre contenu en proposant de l’interaction : commentaires ou partage.
  4. Intégrez les Réseaux Sociaux, ils sont devenus incontournables !
  5. Utilisez des images attractives et descriptives. Elles doivent soutenir votre contenu et apporter de l’information.
  6. Implémentez correctement vos publicités et vos bannières. Leurs résultats ne seront pas les mêmes selon l’endroit et la manière dont vous les proposez.
  7. Proposez une page Contact afin de donner à vos visiteurs la possibilité de vous joindre en personne.

 

Aspect technique

  1. Ne construisez pas de site en Flash. Préférez le Javascript ou les plugins Jquery, vous obtiendrez à peu près la même chose tout en gardant votre efficacité.
  2. N’utilisez pas de Flash pour la Navigation.
  3. N’abusez pas du Java ou du Jquery. Bien que cela fasse très joli et apporte beaucoup pour la convivialité de votre site, il faut aussi penser aux téléphones portables qui connaissent encore des difficultés avec le Javascript.
  4. Soyez certains que vous respectez la résolution des écrans de vos visiteurs. Une grande partie d’entre eux utilisent une taille de 1024×768. Pensez-y !
  5. Testez votre site sur les différents logiciels de navigation (IE, Firefox, Safari, Opera et Chrome). Corrigez les erreurs si besoin.

N’oubliez pas de vous concentrer sur la perception qu’auront vos visiteurs en arrivant sur votre site, ne vous focalisez pas sur les moteurs.

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9 Commentaires »

  1. wilfrid 9 juin 2011 à 16 h 42 min - Reply

    Bonjour ;

    Merci pour cette article très utile
    Je vous ais ajouté à ma liste tweeter

    Pour le design d’un blog :
    Quel serais la taille idéal pour un header ( 800*300) est-trop gros ?

    vous pouvez avoir un aperçus sur mes blogs…

    -Et pour les lecteurs j’ ai ce petit site qui permet de d’avoir un aperçus des blogs sur différents format d’écran :

    http://app.protofluid.com/

     » il faut cliquer sur touch anywhere to get started et mettre son lien puis choisir la taille de l’écran

    A+

    • Nico 9 juin 2011 à 21 h 18 min - Reply

      Merci Wilfrid !!

      Non, 800×300 ne semble pas trop gros ! En fait, tu dois d’abord bien déterminer la taille de ton blog. Généralement, les visiteurs ont une résolution d’écran de 1024×768. Il faut donc réfléchir ton espace selon la résolution moyenne. Cela déterminera donc la taille, indirectement, de ton header !

      J’ai testé ton site, il semble vraiment bien, mais je n’ai pas tout compris ! Si tu pouvais nous l’expliquer, cela serait bien !

      Cordialement,

      Nico

  2. wilfrid 12 juin 2011 à 20 h 46 min - Reply

    Hi;

    Pour : http://app.protofluid.com/

    Cela permet « apparemment » d’avoir un aperçus de nos site web sur différents formats et résolutions d’écran..

    -Moi j’ai cliqué un peut partout pour comprendre ;-)

    1- » il faut cliquer sur touch anywhere to get started et mettre son lien puis choisir la taille de l’écran

    -2 ..add… on met son lien et appuie sur la touche ENTRER

    -3- ..EDIT .. pour choisir sa taille d’écran

    -4 ..TRANSFORM : c’est pour voir ce que cela donne en rotation sur le smartphone .

    -Popup : c’est pour le mettre en pleine écran..

    Voila

    A+

    • Nico 13 juin 2011 à 9 h 33 min - Reply

      Salut,

      oki, je vais regarder ça, j’aime bien l’idée du site !

      Merci pour ton explication !

      Nico

  3. wilfrid 22 juin 2011 à 22 h 19 min - Reply

    Salut

    En parlant de design t’aurais pas fait de grand changement ( thème, template, logo) ou c’est moi qui hallucine …..

    • Nico 22 juin 2011 à 22 h 22 min - Reply

      Coucou Wilfrid,

      oui en effet ! J’espère que cela te plais !

      Dans mon dernier article, tu verras que j’y explique pourquoi et comment ;) (Le marketing Visuel)

      Nico

  4. Abcmoteur 9 juillet 2011 à 18 h 28 min - Reply

    Et l’affichage pour les mobiles ?

  5. Gilles (Objectifs Liberté) 17 décembre 2011 à 11 h 12 min - Reply

    Bonjour Nico,

    La liste est pertinente et il faut dire qu’aujourd’hui nous avons beaucoup de chance avec WordPress qui nous simplifie la vie car il est bien optimisé pour le SEO.

    Il nous reste juste à produire du contenu de qualité (en fait c’est le plus dur).

    A noter que certains thèmes sont mieux adaptés pour le SEO. Clairement le mien (Mimbo gratuite 2) c’est pas terrible du tout, sans parler de la customisation délicate. Je vais essayer de passer à Thesis (que j’ai acheté) mais ça demande un petit temps d’apprentissage.