La signification des couleurs : Les Bases

Nicolas 31 mars 2011 3

Vous pensez vraiment que tout est hasard ? Qu’une marque va choisir son logo, juste parce qu’il est joli ou agréable à l’œil ? Ok, on va voir ça ! L’homme réagit avant toute chose avec son affectif, ses émotions. Ensuite le cérébral intervient et modère au besoin. Construire un site web doit comprendre et assimiler ces valeurs de l’affect puis celles de l’intellectuel. L’œil de votre lecteur sera dirigé vers ce que vous avez décidé !

Prenons trois grandes marques : Coca-Cola, Leroy Merlin et Décathlon. Trois marques bien différentes, mais surtout trois couleurs qui donnent à chaque logo son empreinte !

 

Logo coca-cola

Coca-Cola : Le Rouge, l’envie, l’urgence, la nécessité, le besoin.

 

 

Logo Leroy Merlin

Leroy Merlin : le Vert, le destin, le désir, l’impulsivité

 

 

logo decathlon

Décathlon : Le bleu, le calme, la relativité, la créativité

 

 

Rouge, Vert, Bleu … trois couleurs à la base de toutes !

 

Le Rouge :

Le Sang, la Vie ! Dans l’Egypte Ancienne, il représentait l’amour Divin, le sang frais. Paradoxalement, il appelle la Vie et la Destruction, l’amour et la colère. Couleur du Feu, il réchauffe et est capable de tout détruire. Il a très souvent été utilisé par le culte, habillant les plus hauts notables d’une religion occidentale, leur donnant pouvoir de vie et de mort. Sur le Web, il symbolise l’instinct de combat, la sur-créativité et le sexe. La Tentation.
On dit que le rouge améliore l’afflux sanguin, les émotions. Trop de rouge apporte la colère, l’exaspération, la haine. C’est la couleur des Leaders.

Le logo de Coca-Cola utilise le Rouge pour ces valeurs de besoins vitaux, d’exubérance, de plaisir, de joie. On peut aussi penser à la thématique très approchante de Coca en plein Noël, les deux devenant quasiment les mêmes !

Le Vert :

Le Destin et le Diable. Au Moyen-Âge, le Démon était en vert, il portait malheur. Représentant du destin, du hasard, de la chance (de la malchance), il est instable, éphémère. C’est la couleur de la jeunesse, des tables de jeux (billard, poker, etc …) Sur le Web, il est porteur d’espérance, de valorisation, de culture.

Il est souvent donné au vert le rôle de croissance et d’harmonie. Il rappelle la Nature et sa diversité. l améliore la respiration. C’est la couleur des altruistes.

Leroy-Merlin utilise le Vert dans son logo pour son côté rassurant. Bricoler avec Leroy-Merlin est synonyme de confort, de Nature, de respect de son travail, de valorisation. Mais il donne une certaine assurance à son envie pressante de bricoler seul, de suivre ses ambitions.

Le Bleu :

L’Équilibre, le calme. Qui est bleu naturellement ? la mer et le ciel. Chez les Grecques anciens, Zeus (le Roi des Dieux) et Jupiter (Père des Dieux et des Hommes) sont représentés en Bleu. Ils sont la paix, l’inspiration. Dans nos sociétés modernes, le Bleu est devenu la couleur la plus aimée, pourquoi ? Elle appelle la propreté (lessive Saint Marc ou Skip), l’hygiène (Les tampons Nana ou les désinfectants pour nos WC). Sur le Web, le Bleu est la générosité, la Bonté, le contrôle de soi, la sérénité. Il est porteur de confiance et d’intelligence. Vous remarquerez que beaucoup de sites ou de blogs sur le webmarketing arbore cette couleur ! (moi le premier ^^)

Dans la psychologie, il est le remède, celui qui guérit. Il apaise et entoure le sujet de responsabilité. Il est la couleur des journalistes.

Décathlon utilise le Bleu dans son logo pour son côté vendeur de BON produit, sobre et de qualité. On peut avoir confiance, c’est peu cher et forcément répondant à mes besoins mûrement réfléchis.

Choisir ses couleurs de base pour son site entraine une réflexion sur le message affectif que l’on veut faire passer au travers de nos couleurs.

Nous verrons plus tard, les Nuances et les nouveaux messages qu’elles transportent.


3 Commentaires »

  1. delete facebook account 17 avril 2011 à 14 h 26 min - Reply

    C’est vrai que les codes couleurs sont quelquechose de très important dans la significations des différents produits. En tant que webdesigner il m’arrve régulièrement d’aller faire un tour sur le net pour retrouver la signification des différentes couleurs et choisir en fonction. Ex pour un assureur, le vert.

    • Nico 20 juin 2011 à 22 h 10 min - Reply

      Salut,

      j’espère au moins que tu auras collé cet article dans tes favoris ^^ (je rigole évidement :P)

      Moi aussi, je cherche souvent à comprendre le sens des couleurs quand je passe un peu de temps sur le design de mon blog !

      Nico