Comment utiliser les « Brouillons » ?

Nicolas 13 avril 2011 0

Ce qui est formidable avec WordPress, c’est sa puissance. On a tout sous la main et même parfois trop ! J’ai un peu réfléchi (pas trop) sur la manière de gérer la publication de mes articles. L’idée est que, je pense, il est inutile sinon anti-performant, de publier ses articles dès que leur rédaction est finie. Pourquoi ?

 

On va se mettre à la place des visiteurs récurrents, les abonnés …

Si on leur donne tout, tout de suite, ils n’auront une fréquence de passage qu’autour d’une fois par semaine. Mais si tous les jours, on publie un article, accompagné d’une Newsletter et soutenu par le Flux RSS, leur fréquence devient quotidienne. On obtient un coussinet de trafic et on crée une habitude de passage.

Bon, en fait, j’en sais rien, mon expérience est encore assez limitée dans le Bloging, mais je m’appuie sur ce que j’ai pu lire ou entendre ailleurs. Il est même souvent conseillé de n’écrire (publier) qu’un ou deux articles par semaine.

Alors, comment faire pour planifier cela ?

Comment automatiser cette tâche et ainsi se libérer de la pression de l’écriture ? C’est là que notre ami WordPress interviens. Il possède une fonction plutôt géniale qui consiste à donner à notre article, via un simple clic, une date et une heure de parution. Par exemple, j’écris cet article aujourd’hui, nous sommes le Mardi 12 Avril, il est 09h10. Mais, il ne sera publié que demain, Mercredi 13/04, 10h00. Je serais alors à mon travail IRL et malgré tout, ma petite prose sera en ligne.

Regardez à droite de votre page « Modifier Article« , vous verrez un petit calendrier avec « Publié tout de suite Modifier« . Il suffit de cliquer dessus et de donner du coup le jour et l’heure de publication désirée. Votre article restera en mode « Brouillon » en attendant Jour J. Vous verrez alors le bouton : Publier devenir Planifier ! Magique, non ?

Wordpress : utiliser les brouillons

Avant modification

Wordpress : utiliser les brouillons

Après modification

 

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi ?

L’idée est que vous allez écrire un tas d’article d’avance (le mieux c’est 3 ou 4) et alimenter ainsi votre liste d’attente. Le temps dégagé va vous permettre de vous concentrer sur autre chose (la monétisation, la recherche de partenaire, l’optimisation de votre trafic, etc…). Vous placez votre Blog en mode Automatique et vous avez les mains libres pour le reste. N’oubliez pas que votre petit site Web ne doit être que la partie visible de votre activité, votre vitrine … votre Iceberg !

C’est juste une idée, hein !

Comme je l’ai dit au-dessus, je suis encore relativement débutant en Bloging, mon expérience n’est que ce que j’ai pu lire ou entendre sur d’autres sites/blogs. Mais, il me semble que c’est un bon moyen de se soulager de la pression de l’écriture. On prend plaisir à écrire quand on en a envie et on alimente de manière rigoureuse et stratégique son petit espace. De plus Google aime la régularité et ça peut être un plus pour votre référencement.

Bien sûr, si vous avez d’autres techniques ou des avis sur la mienne, n’hésitez pas à commenter 😉

Nico